EAN : 978B003WTSPBW
Pulsar3 (01/01/1998)
4.25/5   4 notes
Toujours frais comme un gardon, toujours séduisant, toujours complice, Philippe Avron se fait saumon sauvage, et nous confie ses aventures de poisson. Dans cette épopée aquatique, les péripéties se multiplient au gré des flots et des mots. Un sourire futé et tendre aux lèvres, le verbe coquin, il nous entraîne avec gaieté et mélancolie dans des explorations incongrues et pétillantes d’esprit : difficile de ne pas mordre à l’hameçon !
Artiste complet, romancier, réalisateur de films, auteur dramatique, comédien, metteur en scène et... dessinateur comme on le voit dans ce livre, Philippe Avron, par ailleurs natif du Croisic et solidement attaché à ses origines maritimes, s'est, un jour, pris pour un saumon. Drôle, inventif, savant, bigrement original et riche d'audaces en tous genres, ce monologue habité par neuf personnages saumonés ou salmonidés raconte leur mystérieux voyage à contre-courant au bout duquel est l'amour.
Cette critique porte sur l'édition audio du livre.
Texte jubilatoire, plein de trouvailles, de jeux de mots, de clins d'oeil…
Quelle interprétation ! Sur scène, ça devait donner… hélas, Philippe Avron est décédé. Cet humour à fond dans l'absurde n'a pas touché tout le monde ; c'est normal, il en faut pour tous les goûts.