AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

1.7/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Autriche
Né(e) à : Kanischa, Styrie , le 22/07/1800
Mort(e) à : Graz, Autriche , le 24/08/1864
Biographie :

Jacob Lorber (1800-1864) était un musicien autrichien chrétien qui se qualifiait lui-même de « scribe de Dieu » et que ses adeptes considèrent comme un prophète.
Les écrits constituent environ 25 tomes. L’ensemble manque d’une structure claire, fréquemment les considérations religieuses et les exposés sur la genèse sont mélangées avec des descriptions de croyances populaires concernant l’éducation des enfants et l’alimentation. Cependant on peut grouper les textes autour de quatre thèmes principaux: sur la Création, sur l'au-delà, sur le Christ, et des écrits qui prétendent être une « re-révélation » de textes apocryphes ou perdus. Outre la prétention de recevoir directement la parole de Dieu, qui continuerait à se révéler et par là se surajouter à la Bible, l'ensemble de l'œuvre est gnostique et donc à coloration apocalyptique. D'anciens adeptes de Jakob Lorber ont fondé les sectes Vie Universelle, Fiat Lux et Lichtkreis Christi. Depuis son décès et jusqu'à aujourd'hui, de nombreux Médium, suivant l'exemple de Jakob Lorber et se fondant sur son idéologie, constituent de petits groupes auxquels ils délivrent des messages de Dieu sous la forme « Je ». Ces groupes constituent la nébuleuse du Lorberbewegung (Mouvement-de-Lorber) faisant partie du Neuoffenbarung-Bewegung (Mouvement-de-Nouvelle-Révélation).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacob Lorber   (19)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
L’enfant Jésus au temple. L’offrande du vieux Simon. La question préliminaire. Intervention d’un jeune docteur de la loi.
1 : C’est ainsi qu’un garçon à l’esprit particulièrement éveillé refusa de s’avouer vaincu et dit : Toute l’activité du grand univers divin est éclairée le jour par la lumière du soleil et même la nuit n’est jamais si obscure qu’on ne puisse rien distinguer ; alors pourquoi cet enseignement si important qui doit indiquer clairement à l’homme la voie du salut doit-il être donné d’une façon si embrouillée et incompréhensible ?
2 : Ce garçon qui venait de répliquer ainsi n’était autre que moi-même. Ils furent d’autant plus embarrassés que l’assistance se mettait à me donner raison, disant : Par le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, ce garçon est d’une intelligence remarquable, il faut qu’il poursuive la discussion avec les docteurs de la loi. Dans ce but, nous allons déposer pour lui une importante offrande.
Commenter  J’apprécie          10
Quant à Celui que vous avez visité et questionné pour savoir s'Il est le Christ, Il possède, bien qu'il ait l'apparence extérieure d'un Fils d'homme, l'Esprit de Dieu, et Il Le possède non pas à la mesure humaine, mais à la mesure infinie que Dieu Lui a communiquée de toute éternité. Et Il incarne Lui-même la mer sans limites de l'Esprit de Dieu. Son amour est Son Père, de toute éternité, et cet amour ne réside pas dans son apparence extérieure de Fils d'homme, mais en Lui même qui est le Feu, la Flamme et la Lumière de toute éternité, ceux-mêmes du Père et issus du Père.
Commenter  J’apprécie          10
L’enfant Jésus demande : Qui est la vierge et Qui est son fils ?
1 : Ayant ainsi reçu l’autorisation de parler, je m’adressai aux anciens et aux docteurs de la loi qui firent signe de parler et de poser les questions que je voulais, auxquelles ils promirent de répondre selon leur conscience. Je repris donc la question préliminaire et dis : Vos paroles apparemment si assurées ne peuvent calmer les flots de la mer ni faire tomber le vent de la tempête. Seul un aveugle peut ne pas apercevoir les signes des temps et seul un sourd-dingue ne perçoit pas le bruit fracassant du tonnerre retentissant de l’histoire significative actuelle de toute la terre. Si le Carmel et Sion ont déjà incliné la tête devant le Roi de gloire et si L’Horeb laisse couler à flots le miel et le fait de ces flancs, n’en sauriez-vous pas un mot vous qui en êtes le mieux informés et qui devriez avertir le peuple.
Commenter  J’apprécie          00
Retiens-les cependant ici quelques jours, et mes frères se chargeront de les tirer de leur sommeil et de les sortir de leur rêve, lorsqu'ils verront comment vous priez Dieu, ils laisseront tomber leur Uranus, leur Saturne et leur Zeus !
Commenter  J’apprécie          00
Cyrenius fut envahi d'une telle plénitude qu'il dit à Joseph :
"Écoute, mon ami très estimé, je ressens maintenant ce que j'ai ressenti lorsque j'ai tenu le bébé dans mes bras !
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacob Lorber (5)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-76018

Son premier non-film est une mise en abyme.

vrai
faux

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thèmes : pile ou face , français , musiciensCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}