AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.83/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Berlin , le 16/07/1921
Mort(e) à : Paris , le 06/05/2013
Biographie :

Anne-Lise Stern est une psychanalyste française.

Ses parents sont des juifs assimilés, militants socialistes : elle est la fille de Henri Stern (1893-1948), psychiatre freudien, et de Käthe Ruben (1893-1968). Elle passe son enfance à Mannheim, dans le pays de Bade, dans cette période troublée de transition (la République de Weimar de 1918 à 1933) entre l'empire de Guillaume II et le Reich d'Hitler. Son père est médecin en cabinet en ville à Mannheim et pratique la médecine sociale au sein de l'hôpital municipal.

Hitler devient chancelier le 30 janvier 1933, et le 22 mars s'ouvrent les premiers camps de concentration à Dachau et Orianenbourg. À Mannhein, les sociaux-démocrates du conseil municipal sont arrêtés le 13 mars, parmi lesquels le père d'Anne-Lise. Libéré après six semaines de détention, la famille décide d'émigrer et s'installe un moment à Blois, puis Lyon et Nice.

Anne-Lise veut être psychanalyste et entame dans cette perspective des études de médecine interrompues par la guerre. Elle vit avec de faux papiers et elle est arrêtée sur dénonciation à Paris en 1944. Son convoi part de Drancy le 13 avril 1944 vers Auschwitz-Birkenau, puis vers Bergen-Belsen, Raguhn et Theresienstadt. Le 30 avril 1945, Hitler se suicide à Berlin, et quelques jours plus tard, l'Allemagne capitule. Le 2 juin, Anne-Lise rentre en France, elle a retrouvé ses deux parents vivants.

De 1953 à 1968, elle travaille, à l’hôpital Bichat puis à celui des Enfants malades. Puis, dans l’esprit des utopies concrètes de Mai 68, elle anime pendant quatre ans un "laboratoire" dans le quartier de la Bastille. Par la suite, elle s'occupera de patients toxicomanes à l'hôpital de Marmottan. En 1979, pour répondre à l’offensive négationniste elle inaugure un séminaire qui durera trente ans.

Naître, c'est naître après, disait-elle, c'est-à-dire après Auschwitz. Aussi bien devint-elle psychanalyste selon une perspective qui consistait toujours à faire du savoir transmis ou appris "un savoir déporté". C'est d'ailleurs sous ce titre que fut réuni l'ensemble de ses textes ("Le Savoir-déporté. Camps, histoire, psychanalyse", Seuil 2004, coll. Librairie du XXIe siècle).

+ Voir plus
Source : http://www.freud-lacan.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Anne-Lise Stern   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Car toute pédagogie de l'horreur ne peut éviter de pousser à produire de la jouissance.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne-Lise Stern (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Lettres de l'intérieur de John Marsden

Qui a posté l'annonce sur le magazine G.D.Y ?

Mandy
Tracey
La mère de Mandy
Skye

10 questions
83 lecteurs ont répondu
Thème : Lettres de l'intérieur de John MarsdenCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}