Valérie Dayre (Traducteur)
L'Ecole des loisirs (24/04/1998)
3.79/5   241 notes
C'est Mandy qui envoie la première lettre.
L'annonce de Tracey ne lui a pas particulièrement plu, elle n'a pas l'habitude de ce genre de truc, mais c'est un dimanche de pluie rasoir, et il faut bien faire quelque chose. Tracey lui a écrit que sa réponse était la seule valable, et que même si sa ville, Prescott, est très loin d'Acacia Park, ce serait marrant de continuer et de devenir de vraies amies par correspondance. Au fil des semaines et des mois, les deu... >Voir plus
Que lire après Lettres de l'intérieurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (57) Voir plus Ajouter une critique

Tracey publie une annonce, Mandy y répond... Ainsi commence « Lettres de l'intérieur », de l'auteur australien John Marsden.
Mais ce qui n'était au départ qu'un aimable échange entre deux adolescentes ordinaires, dont la vie se partage entre les copines (beaucoup), les petits copains (un peu) et la famille (le moins possible), prend un tour nettement plus grave lorsque Mannie découvre fortuitement que sa correspondante lui ment depuis des semaines : sa vie est loin d'être aussi banale qu'elle veut bien le dire dans ses lettres. Progressivement, certains secrets se dévoilent, mais pas tous, et pas complètement, car John Marsden est un artiste de la demi-teinte et du presque-dit.
Ce qu'il interroge dans ce court roman est bien sûr la question de la normalité : on le sait, celle-ci n'est souvent qu'un paravent, derrière lequel grouillent les monstres. C'est ainsi que la seconde partie du roman nous permet de découvrir les dessous de l'existence de Tracey, la maudite, mais aussi de Mannie, qui n'est pas mal non plus dans le genre. D'ailleurs, l'horreur change progressivement de camp, et le livre s'achève sur une fin d'autant plus angoissante qu'elle reste ouverte.
En terminant ce livre, je n'ai pu m'empêcher de penser que cette histoire, dans laquelle la généalogie des personnages joue un grand rôle, avait peut-être quelque chose à voir avec l'histoire de l'Australie, un pays peuplé à l'origine par des réprouvés et des gens démolis par la vie.
Pour finir, je voudrais dire un mot de l'écriture de ce roman, lu d'une traite : au bout de deux pages, j'ai été pris au piège d'une une écriture percutante et addictive, qui a su me tenir en haleine jusqu'à la dernière ligne.
Quand Mandy répond à l'annonce de Tracey, c'était juste pour passer le temps mais petit à petit, une véritable correspondance s'établit entre les deux jeunes filles de seize ans. Elles se racontent leurs quotidiens, leurs familles, le lycée... Quand Mandy donne une lettre à un ami qui va au lycée de Prescott et qu'on lui dit qu'il n'y a personne de ce nom, elle commence à douter.
J'avais déjà lu John Marsden avec la série Tomorrow, j'attends toujours la suite de la traduction française...) et j'ai entendu parler de ce livre qui est dans un tout autre genre. J'ai aimé l'évolution de leur correspondance, d'abord réservées puis de plus en plus libres. A partir du moment où tout change, la correspondance évolue, on sent Tracey plus réticente et Mandy réussit à garder sa confiance, petit à petit. La fin n'en est pas vraiment une mais si on imagine aisément ce qu'il peut s'être passé avec les précédents (les craintes de Mandy, le cauchemar de Tracey...) mais on aimerait poser la question à Marsden pour confirmer ou non l'hypothèse. Un très roman jeunsse sur l'adolescence et ses difficultés.
1)C'est Mandy qui envoie la première lettre à Tracey suite à une annonce dans une revue.
Au deux bouts de l'Australie, Mandy et Tracey nouent une amitié assez forte, il faut dire qu'elles se ressemblent beaucoup!
Mandy et Tracey sont des filles sérieuses qui aiment faire la fête et parler de garçons comme deux adolescentes tout à fait normales.
Les deux adolescentes se confient l'une à l'autre, un jour Mandy confie à Tracey la violence que lui porte son frère plus âgé et elle lui fait aussi part qu'il est amateur d'armes tant dis que Tracey confie sa vie aisée.
Cependant, Mandy confie un jour une lettre à un ami qui se trouve dans la même école normalement que Tracey et qui est censé la remettre directement à Tracey sauf qu'il découvrit qu'elle n'était pas scolarisé dans l'école que lui avait référencé Tracey, Tracey n'était donc pas là où elle dit être.
Mandy demande donc des explications et Tracey avoue être en prison pour mineurs mais elle ne souhaite pas dire pourquoi et on ne le saura jamais au cours du livre.
Mais Mandy souhaite tout de même après cette annonce continuer la correspondance qu'elle a avec Tracey, malgré qu'elle soit déçue.
Au cours des lettres Tracey raconte la violence dont elle est victime à Garette dans le bloc A même si elle dit être la plus forte et Mandy raconte toujours ses peurs fasse à son frère.
Sauf qu'un jour Mandy ne répond plus, après une lettre qui ne rassurait pas sur ce que fais son frère.
Toutes les lettres qu'essaie d'envoyer Tracey lui reviennent avec marquées d'un définitif "retour à l'envoyeur". Donc nous ne saurons jamais ce qui est arrivé à Mandy.

2)Comme c'est un roman épistolaire, c'est à dire que c'est un livre où il n'y a que des échanges de lettres, il y a deux personnages principaux, c'est Mandy et Tracey, les deux adolescentes sont très attachantes car elles ont une vie différente d'une vie normale, ils leurs arrivent des choses anormales dans une vie d'adolescent, et je me suis plongée dans la peau des personnages et je trouves ça très attachant, cependant je me suis peut être plus attachée à Tracey car elle raconte ce qu'il se passe à Garette dans la prison pour mineurs et je trouves ça intéressant puis elle me ressemble un peu pour le caractère donc je peux parfois m'identifier à travers elle.

3) J'ai aimé ce livre car tout d'abord l'histoire est très intéressante et c'est assez réaliste, j'ai bien aimé le principe des lettres avec un vocabulaires assez facile qui ressemble beaucoup à notre langage d'aujourd'hui, cela m'a donné envie d'écrire aussi des lettres et de connaître une personne sans forcément connaître son physique.
Pendant tout le livre il y a beaucoup de suspens nous avons toujours envie d'en savoir plus c'est pour cela que c'est une lecture facile aussi.
Cependant j'ai trouvé que la fin est inattendue et j'ai été assez déçue car on ne sait pas ce qui est arrivé à Tracey et on ne sait pas non plus pourquoi Mandy est en prison.

GRASSER Morgane 2nde2
Bien que la forme d'un échange épistolaire me semble appropriée pour attirer l'intérêt des adolescents, j'ai trouvé que ce livre, publié en 1998, date un peu.
En effet, essentiellement dans sa première partie, les deux adolescentes évoquent à de nombreuses reprises des références culturelles (livres, films) qui ne diront rien aux jeunes d'aujourd'hui, et leur dialogue est un peu retenu, non pas dans la forme, mais dans le fond.
J'ai trouvé dommage que le titre (sans compter la photo de couverture) gâche le suspense de la première partie, puisque l'on comprend très vite que l'une des deux est enfermée et ment à l'autre. Ce n'est pas fondamental mais cela nuit beaucoup à l'intérêt des premières pages.
Dans la deuxième partie, l'échange devient vraiment intéressant : les deux adolescentes sont davantage différenciées, alors que précédemment leurs styles respectifs se ressemblaient beaucoup.
La lecture est plus vivante, plus émouvante aussi, mais l'avancée du récit est chaotique, s'étire un peu trop en longueur. Il y a de beaux moments, comme cette volonté de l'une et de l'autre de bâtir une amitié solide et d'avancer ensemble, mais ces moments intenses sont un peu noyés dans des lignes à mon avis superflues (mais peut-être pas pour des lecteurs ados ?).
Enfin, le livre se termine sur un mystère. On peut penser que l'auteur a souhaité que son lecteur imagine ce qui a pu se passer, mais pour moi c'est un peu trop facile. C'est au moment où l'intrigue devient vraiment passionnante que le livre s'achève. La psychologie des personnages n'est pas assez fouillée pour qu'on puisse se satisfaire de la devinette. Mais là encore, c'est peut-être un effet pédagogiquement voulu pour de jeunes lecteurs ?

Lien : http://parures-de-petitebijo..
Ce livre est intéressant car il commence par l'histoire d'une correspondance par lettres entre deux filles ( adolescentes d'aujourd'hui) qui ne se connaissent pas.
Les deux filles vont s'envoyer des lettres toutes les semaines. Peu à peu, elles deviennent confidentes. Cependant une des filles commença à écrire de moins en moins. Puis il surgit une grande nouvelle...

Ce livre correspond à un public pré-adolescent et adolescent et même adulte. Ce livre comporte beaucoup de mystères mais peu d'action. J'ai aimé ce livre car il est attachant dans le sens où on a envie de lire le livre.
kyky le nerveux

C'est l'histoire de deux adolescentes qui s'envoient des lettres par correspondance. Tracey met une annonce et c'est Mandy qui répond. Mais Mandy va découvrir que tout ce que lui a raconté Tracey n'est que mensonge.

J'ai trouvé ce livre très intéressant car Mandy est très curieuse et très attachante, alors que Tracey est plutôt vulgaire dans son langage et elle est très mystérieuse.
Ce que je n'est pas aimé, c'est le fait que les lettres prennent deux pages ou plus, c'est très long.
Ce livre est très mystérieux car on ne saura jamais ce qu'a fait Tracey pour être détenue à Garett.
J 'ai bien aimé le langage d'adolescent utilisé par les deux amies.
La fin est une chute surprenante, Mandy celle qui parlait le plus arrête soudainement d'écrire, on ne saura jamais ce qui lui est arrivé.
C 'est au lecteur de choisir sa fin. Je conseille ce livre aux adolescents ou plus parce qu'il y a des mots assez spéciaux (langage très familier )

Sey-Sey

Ce livre raconte l'histoire de deux adolescentes vivant en Australie, s'appelant Mandy et Tracey et qui s'envoient des lettres. Dans ces lettres, elle racontent leur vie ce qui s'est passé, ce qu'elles aiment, ce qu'elles n'aiment pas...
Les deux filles ont une vie différente; l'une a une belle vie et l'autre un peu moins. Une des deux ment et l'autre va s'en apercevoir...

Ce livre est bien mais certaines choses ne m'ont pas plu. Personnellement, j'aime les romans écrits en lettres. Je trouve que le livre commence bien mais il n'y a pas d'action au milieu. J'ai trouvé qui mentait, très vite. La fin m'a vraiment troublée.
Verbelio

C'est l'histoire de deux jeunes filles qui ne se sont jamais rencontrées et qui ne se connaissent qu'à travers des lettres.
Au début, elles se racontent leurs vies quotidiennes puis nous allons apercevoir des failles dans l'histoire de Tracey
(une des deux jeunes filles). Déjà j'ai trouvé ça bien, la façon dont est présenté le livre: en lettres. Ensuite j'ai bien aimé ce livre car nous découvrons la vraie vie de Tracey au fur et à mesure de l'histoire comme le personnage de Mandy. L'écrivain fait beaucoup d'allusions, de sous-entendus durant l'histoire et il faut les prendre en compte! La fin est très floue et l'on peut l'interpréter de différentes façons; pour ma part, elle est portée sur le frère de Mandy, Steve. J'aime aussi les personnages, leurs caractères. Si je devais faire un reproche, ce serait vers le milieu du livre, les personnages parlent à ce moment-là de leurs vies quotidiennes et c'est un peu long, répétitif.
Leslivre
____________
Ce livre parle de deux adolescentes (Mandy et Tracey) s'étant rencontrées sur une annonce de magazine et qui se racontent leurs vies en s'envoyant des lettres. Un jour, Mandy découvre que Tracey n'est pas inscrite au collège qu'elle lui avait dit...
Personnellement, j'ai bien aimé ce livre car il est très original: chaque chapitre représente une lettre envoyée par Mandy ou Tracey (souvent alternativement), de plus, l'histoire est racontée en langage moderne (c'est à dire on comprend bien ce qui est écrit) ce qui donne cet aspect original au livre.
Ceux qui aiment les livres avec des chutes vont se régaler car celui-ci en conserve une bien particulière qui va changer votre vision du livre.
Je conseille vivement ce livre car il est apprécié par petits et grands.

antholicorne
_____________

J'ai beaucoup apprécié.
Au début du livre c'est Tracey qui fait une annonce pour chercher un correspondant. C'est à Mandy qu'elle décide de répondre, elle lui dit qu'elle n'aime pas quand elle lui parle de son frère avec sa violence car ça lui fait penser à elle et qu'elle aimait quand elle lui parlait de Sa vie normale au lycée, avec ses amis. J'ai apprécié ce livre mais moins la fin car elle est assez horrible et même étrange car l'auteur nous laisse imaginer la fin du livre ; mais moi je ne trouve pas ça forcément bien car le lecteur a très envie de savoir pourquoi Mandy ne répond plus aux lettres de Tracey. Moi, je pense que c'est son frère Steve (17ans) qui l'a tuée parce que Mandy tenait trop à son amitié avec elle pour arrêter de lui écrire et elle décrivait son frère comme quelqu'un d'anormal. Moi ma fin idéale, cela aurait été que l'on sache pourquoi Tracey est allée en prison, et que grâce aux efforts que lui a fait faire Mandy sa peine de prison soit réduite car grâce à elle, elle est descendue du Bloc A et qu'elles continuent à s'écrire parce qu'elles se sont écrit pendant plus d'un an. J'ai beaucoup aimé le moment où Tracey lui raconte ce qui s'est passé avec sa grand-mère quand elle lui a dit qu'elle vivrait avec elle car sa mère est décédée, son père est parti et son frère est parti vivre ailleurs. Alors qu'elle découvre, que quand sa grand-mère est décédée d'un accident de vélo que son père a tué sa mère donc son père parti en prison et qu'elle est partie avec Raz est c'est là qu'elle a commis une action grave qu'il l'a envoyée en centre de détention je crois pendant quatre ans. C'est une succession d'action qui nous explique l'histoire de Tracey. Mais je ne comprends pas pourquoi elle est méchante et violente elle devrait être douce et gentille après ce qu'a fait son père. Pour moi c'est à cause de ce Raz. Après, j'ai apprécié quand tout le long du livre elles échangent ce qui se passe dans leur vie, leurs amis, leurs familles, leurs sports ( je crois : softball et basketball). Elles habitent loin l'une de l'autre mais quand Mandy apporte une lettre au lycée de Tracey, celle ci s'aperçoit qu'elle lui a menti car les professeurs lui disent qu'elle n'a jamais fait partie des élèves de ce lycée. Je n'ai pas trop aimé mais l'auteur l'a fait soupçonner au début du livre donc je m'en doutais un peu. Ce livre est triste, il donne très envie de lire la fin. C'est un roman réaliste.
Viremmely
___________________________________________________________________
J'ai bien aimé Lettres de de l'intérieur car Mandy et Tracey ne se connaissaient pas, elle se sont connues par une critique de Mandy elles se sont répondu par lettre au début elle raconte leur vie leur histoire .
Mandy déménage beaucoup elle quitte tous ses nouveaux amis. L'écrivain fait beaucoup d'allusions aux deux personnages, je vous conseille de le lire pour ceux qui n'ont pas lu ce livre.
T.te du 31

26 juin
Chère Trace,
Je vais t'écrire tous les jours s'il le faut, jusqu'à ce que j'obtienne une réponse. Pour ne rien te cacher, je commence à avoir peur. Cheryl m'a dit un truc qui m'a flanqué la trouille. C'est-à-dire que, d'une certaine façon, je ne sais pas grand-chose de toi. Je ne sais pas où tu vis, où tu vas en classe. Je n'ai pas de photos de toi. Je ne suis même pas certaine de connaître ton nom. Comme dit Cheryl, tu es peut-être une psychopathe. Rassure-toi, quand même, je ne le pense pas. Il faut que je me fasse confiance, que je me fie à mes sentiments, et je crois sincèrement que tu es quelqu'un de bien. Mais je crois que tu m'as raconté un maximum de conneries. Quand je relis tes lettres, je découvre des choses bizarres. Par exemple, il semble que tu aies perdu un chien et gagné un cheval quelque part. Je serais presque capable de dire quels passages sont vrais et lesquels sont faux. J'espère donc que tu vas m'écrire, au moins une dernière fois, pour m'expliquer tes craques.
Affection (je crois),
Mandy

3 juillet
Fiche-moi la paix. Lâche-moi les baskets. Tu ne comprends jamais rien ? Et n'envoie plus jamais de carte postales. Ils les lisent.
Chère Tracey, 11fevrier
Pour être franche, je ne sais pas pourquoi je réponds à ton annonce. Les correspondants, ce n'est pas trop mon genre, mais c'est un dimanche rasoir, il pleut, tout le monde est sorti, et je me suis dit que ça changerait.
J’ai choisi cette citation car c’est le début de l’histoire. Elle nous montre le début d’une grande histoire entre Mandy et Tracey, les deux filles qui vont devenir de grandes amies par échanges de lettres pendant un an mais elles ignorent encore où ce début de correspondance va les mener. On se demande ce qu’il va se passer. Personnellement, cette histoire m’a surpris, je ne m’attendais pas du tout à cela ! Mais une fois qu’on rentre dans cette histoire on ne peut plus en sortir, on ne peut plus en sortir.

Chère Mandy, 11 février
J'ai voulu t'écrire une dernière fois. Ça fait un an que tu as répondu à mon annonce, un dimanche pluvieux où tu t'ennuyais. J'ai encore toutes les lettres que tu m'as écrites, même si on ne doit pas les garder, mais j'ai arrêté de les relire. Mes quatre dernières lettres sont revenues aussi, comme celle-ci si je prends la peine de l'envoyer. Manna pardon? Mais je ne m'en sors pas très bien. J’espère que je ne te déçois pas. Je ne suis à l'infirmerie depuis un bout de temps maintenant, peut-être deux ou trois semaines. J'aime me cacher sous mon lit, juste à regarder les choses. Mais ils sont gentils avec moi ici.
Je continue quand même à faire les rêves. Ils disent que je ne retournerai pas au Bloc A. J'ai la tremblote quand j'y pense. Où que ce soit, j’espère qu'on sera gentil avec moi là-bas. J’aimerai bien rester ici mais je crois que ce ne sera pas permis. Tout ce que je veux c'est que les gens soient gentils avec moi. Tchao, Manna. Rappelle-toi, continue seulement d'avancer jusqu'à ce que tout s'arrête, d'accord?
J't'aime tant, Tracey
J’ai également choisi cette lettre qui est la dernière lettre que Tracey envoie à Mandy, cette fois elle voit où ceci les a menées dans leur vie. Par son texte, on voit qu’elles se sont attachées l’une à l’autre et qu’elles s’inquiètent du devenir de chacune. Cela fait aussi un inversement de situation car au milieu de l’histoire c’était Mandy qui suppliait Tracey de lui reparler et c’était elle qui s’inquiétait!
On peut voir aussi tout au long de l’histoire que ça les a changées surtout Tracey qui s’est attendrie. Cette fin est aussi pas commune, on a envie de savoir ce qui est arrivé à Mandy. On peut s’imaginer ce qui lui est arrivé : que son frère l’aurait tuée ou blessée, qu’ils auraient déménagé, qu’elle n’aurait plus droit de lui répondre…
La dernière phrase de sa lettre est une sorte de morale de l’histoire. Elle dit qu’il faut toujours avoir espoir et avancer jusqu’au but que l’on s’était fixé, qu’il faut se battre et ne jamais baisser les bras.
broliovan
Mais peut être que non. Peut être que mon instinct me trompe. Je sais que je ne doit pas me laisser aller à croire ça, sinon le monde s'écroule et je n'ai rien à quoi me raccrocher. Il faut que je continue à croire en toi ou je ne peux plus croire en moi même.
Rappelle-toi, continue seulement d'avancer jusqu'à ce que tout s’arrête.

J'ai voulu mettre cette citation parce qu'elle signifie: profite un maximum de ta vie avant qu'elle ne se termine. Je ressens qu'on n'a qu'une vie et qu'il faut en profiter un maximum. J'ai voulu prendre cette citation parce qu'à travers cette phrase elle l'aime beaucoup, que rien n'est terminé et qu'elle lui redonne le sourire. Ce livre montre beaucoup d'amitié et d'amour .

Si tu ne connais pas, je t'explique:

J'ai voulu mettre cette citation parce qu'elle signifie de l'incompréhension et de l'explication. Je ressens un sentiment de trouble. J'ai voulu prendre cette citation parce qu'elle pose de l'interrogation dans cette histoire.

Mais fous le camps, disparais de ma vie.

Pour moi a travers cette citation, on ressent de la colère , il n'y a pas que de la gentillesse, je pense que c'est ma partie préférée car elle se dévoile !

leon31280
11 février

Cher Tracey,

Pour être franche, je ne sais pas pourquoi je réponds à ton annonce les correspondants, ce n’est pas mon genre, mais c’est un dimanche rasoir, il pleut, tout le monde est sorti, et je me suis dit que ça changerait.[...]

Salut

Mandy