AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.22/5 (sur 9 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 07/12/1849
Mort(e) à : Eaubonne , le 25/07/1916
Biographie :

Lucien Magne, était un architecte français spécialisé dans les édifices religieux1. Il prit une large part à l'achèvement de la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre à la mort de Paul Abadie (1884). Il créa le musée du vitrail du Trocadéro.
En 1879 il travaille pour la Commission des monuments historiques. Il en devient membre en 1896.
Pour l'Exposition universelle de 1889, il figure parmi les organisateurs et publie L'architecture française du siècle.
Entre 1891 et 1916, il est professeur d’histoire de l’architecture à l’École des beaux-arts de Paris.
Puis, de 1899 à 1916, il est professeur d’art appliqué aux métiers au Conservatoire national des arts et métiers.
En 1900, il devient inspecteur général adjoint des édifices diocésains, et en 1901, inspecteur général de la Commission des monuments historiques.
Il a pris la suite des travaux de Paul Abadie, à la basilique du Sacré-Cœur, après Honoré Daumet (1884-1886), Charles Laisné (1886-1891), Henri-Pierre Rauline (1891-1904), entre 1904 et 1916. Les travaux ont été terminés par Jean-Louis Hulot, de 1916 à 1924.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Lucien Magne   (11)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (17) Voir plus Ajouter une citation
La matière plastique dont la base est l'argile (silicate d'alumine) peut, au contact de cendres alcalines, subir un commencement de vitrification. Telle paraît être l'origine des glaçures ou des émaux que les Égyptiens et les Chaldéens employaient pour enrichir la terre et aussi pour la protéger, la cuisson n'étant pas poussée très loin.
Commenter  J’apprécie          30
Le maître-verrier Bontemps considère la silice comme l’élément essentiel du verre, remarquant que le quartz ou le grès, types de silice pure, donnent, s’ils sont fondus au chalumeau, une perle de verre transparente et que la présence des bases alcalines ou des oxydes métalliques semble avoir surtout pour résultat l’abaissement de la température de fusion delà silice. En tous cas, la composition des verres a une grande influence sur leur durée.
Commenter  J’apprécie          10
Depuis une vingtaine d’années, l’art commence à se dégager de l’archéologie. La fabrication des verres a fait de tels progrès, qu’elle a suggéré l’idée d'harmonies nouvelles dans lesquelles le verre, tantôt opalisé, tantôt nuancé dans la masse, tantôt martelé ou plissé, a par lui-même de tels effets qu'on a réduit à rien ou presque rien le dessin en grisaille, au risque de perdre un des éléments principaux du décor.
Commenter  J’apprécie          10
L’œuvre la plus complète et qui paraît avoir été exécutée d’ensemble est la décoration de la galerie du Nord. Dans le fond trône la Vierge, tenant son divin Fils; sur les arcs doubleaux est une décoration florale alternant avec des médaillons et des figures. Les sujets tirés des Saintes Écritures sont réservés aux coupoles et se complètent par des petites scènes disposées dans les pendentifs.

La grande mosaïque du transept sud, dont on apprécie bien la valeur lorsqu’on la regarde des tribunes, semble bien représenter la dédicace de l'église. Une procession s’avance conduite par l’archevêque et derrière lui est le Doge signalé par le mot « Dux » inscrit sur le fond de la mosaïque. Sur le panneau suivant l'archevêque officie devant l’autel, derrière lui s’incline le doge et se prosternent les assistants ; plus loin, la foule des femmes et des enfants pénètre dans l’église.
Commenter  J’apprécie          00
Au temps de l'expédition de Bonaparte dans la vallée du Nil, on rapportait tout à l'art grec et à l'art romain, et les monuments étudiés alors furent les temples élevés sous les Ptolémées. et même ceux dont la décoration fut
achevée au temps de Cléopâtre, dans l'ile de Philae.
Plus tard, après les découvertes de Champollion, lorsque la lecture des hiéroglyphes eut fourni les premiers cléments dune chronologie, les recherches se portèrent principalement sur les grandioses monuments de Thèbes. qui semblaient caractériser l'apogée de l'art égyptien. Les tombes royales, explorées par Mariette, firent connaître par la splendeur de leur mobilier funéraire. la maitrise des artistes et des artisans.
Commenter  J’apprécie          00
La présentation des verrières dans l'ordre chronologique a mis en pleine lumière les différences d’harmonies qui caractérisent, plus encore que le style, le vitrail à chaque époque. Il semble qu’au douzième siècle les artistes affectionnent les colorations lumineuses, que les tons rompus, vert, jaune, violet alternant avec le blanc, et appliqués aux draperies, silhouettent les figures en clair sur des fonds bleu ou rouge d’intensité différente, tandis qu’au siècle suivant, l’égalité de valeurs entre les bleus et les rouges, et l’augmentation d’intensité du jaune, du vert et du violet produisent des harmonies plus puissantes, mais aussi plus crues.
Commenter  J’apprécie          00
Dans le travail du bois massif on a utilisé de tout temps les bois indigènes, notamment les bois durs, tels que le chêne et le châtaignier pour la charpente, le chêne pour la menuiserie; d'autres bois durs, comme le noyer, le hêtre, le frêne, l'acacia ont été employés pour des usages spéciaux, par exemple pour le charronnage. Les bois plus tendres, comme les bois résineux, sont également employés pour les ouvrages de bois massif. Les bois durs indigènes sont tous d'un ton assez neutre, avec des valeurs très voisines; le chêne débité sur quartier offre la beauté particulière de ses mailles, qui forment une marbrure à la surface.
Commenter  J’apprécie          00
Si Ion en juge par l'étymologie du mot « euprum » on peut croire que le cuivre, à l'époque Romaine, était tire de l'Île de Chypre. De nos jours, des gisements importants sont exploités en Europe, dans l'Oural. dans l'Italie du Nord (province de Lucca), en Espagne province de Huelva, mines de Rio-Tinto), dans la Saxe prussienne Mine de Mansfeld.
C'est en Amérique que sont les mines les plus importantes, celles de cuivre natif sui- les frontières des Etats-Unis et du Canada, celles d'oxyde de enivre dans la Basse-Californie gisement du Boléo, celles de pyrites de cuivre et de fer au Chili.
Commenter  J’apprécie          00
C’est au cours de ce travail que je pus constater l’état inquiétant dans lequel se trouvaient les entablements des ordres extérieur et intérieur du péristyle ouest. La chute, sous mes yeux, d’un fragment de tailloir me détermina à communiquer mes craintes à M. Troump, architecte de l’École française, et à le prier d’aviser les membres du Gouvernement grec. Peu de temps après, des tremblements de terre semblaient devoir aggraver le mal que j’avais signalé et une commission fut nommée pour étudier les questions relatives a la conservation du Parthénon.
Commenter  J’apprécie          00
L’hypothèse d’un premier architecte du château, Billard ou Baillard, désigné comme « maistre maçon de Monseigneur le connétable » dans des réceptions de travaux à Fontainebleau et à Saint-Germain-en-Laye, est séduisante en ce qu’elle donnerait l’explication des différences de style souvent remarquées entre le château primitif et les additions qu’il a reçues.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Lucien Magne (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Rome

En quelle année place-t-on traditionnellement la fondation de Rome ?

922 avant J.-C.
753 avant J.-C.
581 avant J.-C.

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}