AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.58/5 (sur 131 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Brieuc , 1981
Biographie :

Manuella Gueguen est une écrivaine française.

Après des études de Commerce à l'IUT de Saint-Brieuc et des études de Gestion et de Marketing à l'Institut de Gestion de Rennes (IGR), elle a travaillé dans la publicité, la communication et la commercialisation puis a intégré l'entreprise familiale, Gueguen Couverture à Lamballe, en Côtes-d’Armor, en tant qu'assistante de direction.

Après la disparition de sa belle-sœur, foudroyée par la maladie en 2021, Manuella s’est servi de l’écriture comme exutoire.

Encouragée par sa fille, elle a écrit son premier roman : "Les rouleaux de réglisse garderont toujours la même saveur" (2022).

"La mer viendra effacer les mots sur le sable" (2022) est son deuxième roman.

Manuella Gueguen est mariée et mère de trois enfants.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Manuella Gueguen   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
Quel plaisir de se plonger dans un bouquin sans avoir à se soucier de rien d'autre que cette histoire qui se déroule sous ces mots. La lecture est divertissante, les personnages me plaisent, l'histoire est intrigante. Au fil des pages et des chapitres, je ne vois pas le temps passer. Je dois avouer que ça a le mérite d'anesthésier mon cerveau et toutes ces pensées qui l'nvahissaient, l'activité a donc un effet efficace et sain !
Commenter  J’apprécie          30
- Je valide ce que vient de vous dire ma consœur. La guérison ne peut commencer que par I'ouverture aux autres. Ne vous renfermez surtout pas sur vous-même. Par contre, écoutez-vous également, si des discussions, des échanges sont trop violents pour vous, faites-le savoir à vos interlocuteurs. Ils comprendront, bien évidemment.
Commenter  J’apprécie          10
« J’ouvre les yeux, je ne sais pas ce qui m’arrive, mais je ne me sens pas bien du tout. Je scrute avec attention tous les détails de ce que je suis en train de voir, la couleur des murs, le revêtement de sol, la fenêtre, la télévision, la petite table avec ce fauteuil gris disposé juste à côté. »
« Telle une enfant, avec mon doigt, j’inscris en grand sur le sable fin : CHARLOTTE. En peu de temps, la mer a déjà gommé une partie de mon écrit. Je sais que dans quelques secondes, il ne restera plus rien. Mélancolique, j’ai l’impression que mon esprit s’est fait recouvrir par cette mer. Tout comme mon prénom, de mes souvenirs, il ne me reste rien. »
Commenter  J’apprécie          00
« — Regarde ce que j’ai acheté ce matin au supermarché : un paquet de rouleaux de réglisse, notre petit plaisir. Habituellement, je ne passe jamais dans le rayon confiserie mais ma mère avait besoin de chocolat pâtissier pour son gâteau. Dès que j’ai vu le paquet, ça m’a fait trop fait penser à toi et nos mercredis après-midi à dérouler les rouleaux de réglisse en discutant. Je n’ai pas pu résister ! »
« Mais aujourd’hui, j’avais envie de retomber en enfance et je suis venue avec nos bonbons préférés: des rouleaux de réglisse. Ça peut paraître étonnant mais ils ont toujours fait partie de notre vie. Nous étions les seules à les aimer. »
Commenter  J’apprécie          00
Assise sur le bord du lit, j'ai pris le temps de les lire à voix haute les uns après les autres. Ils avaient une force différente de ceux que j'avais déjà eu entre les mains, les mots, une puissance singulière. Certains parlaient d'amour mais beaucoup d'entre eux évoquaient la mort. Pas celle qui fait peur, celle qui est belle. Elle était prête.
Commenter  J’apprécie          00
Il n'y aura que le temps qui réussira à apaiser notre chagrin. Je ne dis pas que nous n'y penserons plus, mais ce sera beaucoup plus simple de parler d'elle. Ça paraît complètement fou aujourd'hui mais je suis persuadé que nous arriverons à sourire et rire en parlant d'elle dans quelques temps.
Commenter  J’apprécie          00
Elle m’accueille avec un large sourire qui fait vraiment plaisir à voir… mais moi, j’ai juste envie de pleurer. Il faut que je me retienne, que je prenne sur moi, il faut être forte, forte pour elle. Ne rien montrer, ne rien montrer.
Commenter  J’apprécie          00
Une vie, nous n’en avons qu’une, alors autant qu’elle soit la plus belle possible. C’est à nous de bien placer le curseur de nos envies, faire de nos échecs une force, transformer nos épreuves en énergies.
Commenter  J’apprécie          00
Il a les clés de cette prison dans laquelle il t’a enfermée mais tu peux t’en libérer (…). Tu peux sortir, tu dois t’évader, tu as la vie devant toi, alors sois forte.
Commenter  J’apprécie          00
on va vivre pour elle. Nous, nous avons cette chance.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Manuella Gueguen (109)Voir plus

¤¤

{* *} .._..