AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.33/5 (sur 20 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Mâcon , le 16/05/1980
Biographie :

Nicolas Desroches est né en 1980 à Mâcon en Saône-et-Loire.
Après des études de lettres modernes à l'Université de Bourgogne à Dijon, il a rejoint l'Institut Pratique de Journalisme (IPJ) à Paris.
Depuis près de 20 ans, il travaille à la rédaction du Journal de Saône-et-Loire (JSL), au départ à la locale de Louhans, puis à la rédaction départementale à Chalon-sur-Saône.
En 2011, il a décroché le Trophée du Scoop de l'année aux Victoires de la Presse à Lyon à la suite de son enquête sur le Médiator et la révélation de ses détournements thérapeutiques en "exhumant" un rapport confidentiel de l’Union régionale des caisses d’assurance-maladie de Bourgogne. Ce texte a été repris par la suite par les médias nationaux, mais les lecteurs du JSL avaient eu l’exclusivité de cette information dès le vendredi 19 novembre 2010.
+ Voir plus
Source : https://www.facebook.com/Nicolasdesrochescoeurdetitane
Ajouter des informations
Bibliographie de Nicolas Desroches   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Quand vous êtes en arrêt maladie et accidenté, vous n'avez pas d'autre choix que de taper aux portes des assurances, de votre mutuelle ou de la Sécurité sociale. Je ne me plains pas, au contraire. En vivant cette maladie, j'ai pu me rendre compte de la chance que nous avons d'être si bien protégés et pris en charge dans notre pays.
Commenter  J’apprécie          60
N'ayant pas de progéniture, je leur apporte tout l'amour d'un tonton poule. Ils m'en sont reconnaissants, me couvrant de câlins et de bisous magiques, remplissant mes tiroirs de leurs chefs-d'œuvre encore loin de Picasso, même si les couleurs y sont.
Commenter  J’apprécie          50
Cette épreuve au mitan de ma vie m'aura beaucoup appris sur moi-même, sur l'être humain parfois aussi bon que méchant, sur la patience, sur l'espoir qu'il faut toujours garder au plus profond de soi, sur l'implication salvatrice des soignants et leur courage, sur le handicap qui brouille la vue des relations et sur la fragilité de l'existence.
Commenter  J’apprécie          20
Alerter, masser et défibriller. Voilà les trois mots magiques qui m'ont sauvé la vie.
Commenter  J’apprécie          30
La vie est un fil fragile sur lequel nous marchons parfois de manière insouciante. C’est lorsque ce fil se rompt ou se tord que nous prenons conscience de sa fragilité.
Commenter  J’apprécie          10
Être jeune avec un défibrillateur oblige à répéter votre histoire, revivant à chaque fois votre traumatisme. Dès que je commence à l’oublier, je dois m’expliquer sur le pourquoi, je dois me tenir à distance des champs électromagnétiques, des vibrations d’un marteau-piqueur, de lignes à haute tension… J’avoue que c’est assez désagréable de devoir se justifier encore et encore, alors que je fais tout pour le dissimuler.
Commenter  J’apprécie          00
Mettre mes maux en mots me permet de tenir à distance mon chagrin et mes angoisses.
À la manière d’un journal intime, j’exhume les souvenirs douloureux de mon passé. Ma relation ambiguë avec ce cœur bancal, ancré jusque dans mes gènes, s’apaise peu à peu, devenant ainsi moins injuste.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas Desroches (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Retour au sens premier ... 🧐 📖

Une polémique fait rage. Vous êtes dans l'œil du cyclone :

en pleine tourmente
ouf ! un moment de répit

5 questions
83 lecteurs ont répondu
Thèmes : expressions françaises , sens , Faux amis , bisous , bisous , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}