AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.83/5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Albi , le 14/01/1913
Mort(e) à : Toulon , le 26/07/1991
Biographie :

Frédéric Dumas est avec Jacques-Yves Cousteau et Philippe Tailliez l'un des "Mousquemers", un nom donné par Philippe Tailliez à l'équipe qui a participé à la mise au point et aux essais du scaphandre autonome Cousteau-Gagnan utilisé pour la plongée sous-marine.

En 1936, âgé de 23 ans, il rencontre un Canadien du nom de Lemoigne qui fréquente la plage de Portissol et qui s'adonne à la chasse sous-marine avec harpon, sport naissant à cette époque. Lemoigne lui fait découvrir des lunettes Fernez avec lesquelles il peut voir sous l'eau, mais Dumas abandonne vite son harpon et ses lunettes pour se bricoler son propre masque de plongée monoverre. Pour ce qui est de son armement de chasse, il utilise d'abord une sorte de lance-pierre qui lance des tringles à rideau à la place des pierres et ensuite une arbalète de bois, beaucoup plus efficace.

En 1937, au cours de l'une de ses chasses sous-marines, dans les Îles des Embiez, il observe un autre chasseur sous-marin avec étonnement, qui ne sort pas la tête de l'eau pour respirer lorsqu'il remonte en surface, car utilise un "tuba": c'est l'enseigne de vaisseau Philippe Tailliez, qui -à la même époque- initiait le jeune lieutenant de vaisseau Jacques-Yves Cousteau à la plongée et à la chasse sous-marines. Tailliez décèle immédiatement les qualités de nageur et d'apnéiste de Dumas et le présente à Cousteau. La guerre, en 1939 et 1940, sépare les trois hommes, chacun d'eux mobilisé vers une destination différente, mais, placés en congé d'armistice, ils se retrouvent de nouveau en 1942 et le groupe (dans lequel il était surnommé "Didi") désormais reconstitué pour plusieurs années, participera à de nombreuses découvertes, inventions et autres progrès majeurs dans le domaine de la plongée.

Avant de participer aux essais en mer du scaphandre Cousteau-Gagnan (lors d'une plongée historique de Cousteau à la plage de Barry, à Bandol, en juin 1943) Dumas a mis au point des équipements de chasse sous-marine, notamment un masque de plongée et une arbalète de chasse encore conservés à Sanary-sur-Mer, dans le musée qui porte son nom. Mais après sa rencontre avec Tailliez et Cousteau il se consacre entièrement à la plongée sous-marine en scaphandre autonome. Cousteau s'intéresse surtout au tournage de films sous-marins et les exploits de Dumas serviront de sujet au premier film des « Mousquemers » : Par dix-huit mètres de fond (1942), écrit par Tailliez et réalisé par Cousteau. C'est lui également que Cousteau choisira une n
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Frédéric Dumas   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
"La mer sauvage" nous fait découvrir cette autre jungle qui s'étend sous les mers et à la connaissance de laquelle Frédéric Dumas a consacré une partie de sa vie. Au cours d'innombrables expéditions d'exploration sous-marine, effectuées notamment aux côtés du commandant Cousteau et des hommes de la Calypso, il s'est imposé comme l'un des pionniers mondiaux de la plongée.
Il nous donne ici l'un des plus merveilleux témoignages qui aient jamais été apportés sur la faune de "la mer sauvage".
On n'oubliera pas, après l'avoir lu, le récit de cette scène hallucinante où les hommes de la Calypso combattent contre des requins ivres de sang, acharnés à dépecer un cachalot agonisant.
On retrouvera également le célèbre mérou du film "le monde du silence", Jojo, dont Frédéric Dumas sut faire, un temps, l'un de ses familiers.
"La mer sauvage" passionnera tous les lecteurs qui s'intéressent à la découverte du monde sous-marin.
(quatrième de couverture de l'édition de poche parue chez "Press Pocket" en 1977)
Commenter  J’apprécie          30
Passionné par l'archéologie sous-marine, Frédéric Dumas, est, avec le commandant Cousteau, un des promoteurs de la plongée sous-marine en scaphandre autonome.
C'est d'ailleurs en compagnie du commandant Cousteau lui-même, à bord de la célèbre Calypso, qu'il a entrepris ses premières recherches.
Ce livre est le fruit de ses passionnantes expériences acquises au cours d'innombrables plongées : la joie des découvertes, la vie mystérieuse de la mer et de ses éléments, le déchiffrement des vestiges - épaves, amphores, statues, matériaux de toutes sortes, dégagés des profondeurs.
Le tout avec un rare bonheur d'expression, une étonnante précision dans le vocabulaire et dans la manière de poser les problèmes. Une merveilleuse histoire en somme, où pas un mot pourtant ne s'écarte de la plus stricte réalité.
(quatrième de couverture de l'édition parue chez "Marabout" en 1976)
Commenter  J’apprécie          30
Accoudé au bastingage, je regardais cette "face cachée" d'Anticythère.
A cette heure là, au bas de la hauteur entièrement dans l'ombre, nous naviguions dans le soleil.
L'air était frais, sec et léger.
Cet effet religieux que le Moyen Age a cherché dans la montée des cathédrales, on le trouvait ici.
Commenter  J’apprécie          30
Le visage à toucher le hublot, je scrutais le rocher dans l'espoir d'apercevoir un indice quelconque du naufrage, poterie concrétionnée ou tout autre objet étranger au décor.
Commenter  J’apprécie          20
Un poète cédant à la facilité dirait que la terre et la mer se marient au rivage.
Ici l'on ne pouvait même pas dire que les deux éléments s'affrontaient.
Commenter  J’apprécie          10
Je m'en voulus de ne pas encore comprendre cette épave.
Commenter  J’apprécie          20
Au début de ce siècle, l'archéologie n'avait que peu de points communs avec la science qu'elle est devenue.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Frédéric Dumas (42)Voir plus

Quiz Voir plus

La Planète des singes, de Pierre Boulle

En quelle année le livre "La Planète des singes" a-t il été publié ?

1973
1963
1936
2003

10 questions
74 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}