AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.38/5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Je suis né à Paris, espace probablement trop restreint. Ça bouillonnait déjà. Pour laisser exploser toute cette énergie contenue, j’ai parcouru le monde. Afrique, Amérique, Asie, là où me menaient mes pas avec toujours dans mon sac un livre trouvé ou échangé :
« L’idiot » en Colombie,
« Cent ans de solitude » en Martinique,
Hermann Hess et Rezvani partout,
« La nuit des cités écarlates » comme une piqûre de rappel.
Et puis les autres, tous les autres : Izzo, Boyle, Saint-John Perse, Conrad, London évidemment.
La liste est infinie et ne veut rien dire en soi, rien démontrer sinon cette soif de lecture jamais assouvie.
Marin, chasseur de serpents, plongeur, j’ai vécu à toute berzingue aux quatre coins de la planète sans m’occuper du récit officiel.
J’ai écrit tout ça : ce monde intense, ces gens qui le peuplent, ces histoires particulières. Comme on gribouille un dessin, pour se rappeler un moment magique, donner des nouvelles ou tout simplement parce que les mots sonnent bien mieux qu’ailleurs sur le pont d’un navire au Gabon.

Et puis, l’écriture s’est libérée : récits de voyages, poèmes et nouvelles. Versification charmante pour plaire aux filles. Rencontres avec d’autres scribouillards entrecoupées de longues périodes sèches.
Des cahiers retrouvés, du plaisir à les lire, l’idée de retravailler toute cette masse de signes noirs laissés à l’abandon.
Lire encore. Divaguer avec « Ti-Jean ». Imiter « Solibo le magnifique ».
J’ai quitté la Guadeloupe et sa prose magique. Parfois, le créole me manque.
Je me reconnais dans JMG Le Cléziot.

Aujourd’hui, je donne des cours de français aux migrants en Lozère. C'est bien aussi, ça a du sens. J’anime également des ateliers d’écriture ou le plaisir et le rire ont leur importance.
Je lis actuellement Don Delillo, j’adore.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Bruno Lieval   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Fallait-il favoriser l’enseignement des données brutes pour gagner du temps quitte à baser l’enseignement sur des croyances ou au contraire aider à la manipulation d’outils pour créer ses propres expériences et donc sa propre perception du monde ? Dilemme pas évident à résoudre. Prenez l’exemple de la rotondité de la Terre supposée acquise par l’humanité. On se moque des révisionnistes mais combien de personnes jugées saines d’esprit seraient actuellement capables de justifier cette assertion ? Donnez les outils aux apprenants et ils n’auront aucune difficulté à défendre leur opinion. La Terre est ronde, non parce qu’on me l’a enfoncé dans le crâne et que je le crois mais parce que je peux vous le prouver. Il en est ainsi pour toute connaissance.
Commenter  J’apprécie          23
Pendant la nuit, la nymphe s’extirpe de sa chrysalide pour devenir un bel imago, un être parfait. Alors résonnent les premières stridulations.
Commenter  J’apprécie          20
En dépit de son absence, j’étais capable de parcourir les contours de
son corps, me remémorer son odeur, me plonger dans ses yeux et avaler sa bouche. Pour combien de temps encore ? L’habitude qui nous guettait aurait bientôt raison de nos attentions et ferait de notre amour un magnifique oiseau empaillé suspendu au-dessus de notre salon. Chacun de
notre côté, nous ressasserons nos souvenirs et prierons pour des jours meilleurs. En définitive, l’âge d’or de mon amour voyageait avec moi, dans le sens de la marche, côté couloir, par une magnifique journée de printemps. Il fallait que j’écrive un joli texte, non pas pour immortaliser et figer quoi que ce soit mais au contraire pour célébrer cet amour mortel. Un texte brûlant de feu et de flammes.
Commenter  J’apprécie          00
Une idée portée par une masse populaire et nombreuse pouvait se renforcer et conquérir des cœurs certes, mais un manipulateur habile pouvait en faire tout autant.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Bruno Lieval (7)Voir plus

Quiz Voir plus

La métamorphose des cigales : une drôle de rencontre amoureuse

Dans quel quartier de Paris se situe la rencontre ?

Bastille
Opéra
Canal St-Martin
Gare de Lyon

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : La métamorphose des cigales de Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}