Bookelis (04/04/2023)
4.38/5   8 notes
"La métamorphose des cigales" est une histoire d'amour. Une histoire d'amour qui se passe au moment de l'explosion de la centrale de Tchernobyl, du côté de Belleville, juste au-dessus de l'épicerie d'Ahmed. Une histoire d'amour entre Alexandre, jeune étudiant à la Sorbonne passionné d'archéologie et Aïcha vendeuse chez Serenita, lasse d'aventures sans lendemain.
Alexandre reçoit de son maître de conférences une liasse de documents étranges qu'il lui promet d... >Voir plus
Que lire après La métamorphose des cigalesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
🐝👠La métamorphose des cigales👠🐝Bruno Lieval
Éditions BookElis

SERVICE PRESSE

Merci beaucoup Bruno Lieval pour la confiance accordée, lecture et rédaction du service presse.

Une lecture relativement courte mais pertinente.
Cela en fait un très bon roman. Ne vous laissez pas tromper par la couverture du livre... Mais pour cela, il vous faut l'ouvrir, et partir en quête de sa véritable histoire.

Tout commence alors que la centrale de Tchernobyl explose. Cet événement historique est régulièrement abordé dans le récit, un peu comme une toile de fond historique. Et ce n'est pas un hasard... Mais ça, je vous laisse le découvrir plus en détail en vous conseillant prestement la lecture📗.

Dans ce roman, On y rencontre Alexandre et Aicha. Alors que lui est étudiant à la Sorbonne, elle est vendeuse dans une épicerie. Leur quotidien est totalement différent, Et Pourtant ils vont être réunis pour une cause commune.

Alors qu'Alexandre entreprend des recherches en terme de géologie, de combats urbains, et de cité ideale. Autrement dit, un monde quelque peu utopique, loin de la catastrophe qui ébranle le monde entier à ce moment là. Aïcha est lasse de son quotidien. Elle a besoin de renouveau et d'aventures. Cela ne pouvait pas mieux tomber puisque elle croise par hasard sur la passerelle du canal Saint-Martin Alexandre, un client de l'épicerie comme un autre. Mais cela va vite changer !
Tout de suite, le contact passe très bien et Aïcha se lance dans la folle aventure d'aider Alexandre dans ses recherches.
D'un quotidien monotone, elle va rapidement passer à de belles aventures et de belles découvertes, en particulier la vie avec Alexandre.
Tous deux ne cesseront d'être surpris et curieux par ce qu'ils vont découvrir en terme d'ailleurs, mais aussi l'un envers l'autre.

Malgré le contexte très douloureux de la fin des années 80 et le début des années 90, L'espoir, la recherche et les émotions sont au 1er plan.
Ce récit est une magnifique histoire d'amour très originale, et ô combien magique, de part ce que vont vivre les protagonistes.

Je me suis laissée emporter par ces découvertes incessantes tout au long du roman.
Et celle qui m'a le plus ému est la découverte de l'autre, un amour naissant et enrichi au fil du récit. Comme si l'auteur voulait qu'on grandisse en découvertes, espoir et en amour, de la même manière que vont le faire Aïcha et Alexandre tout au long du roman.

Bruno Lieval utilise une belle plume délicate et sensible, de même quelle est riche par la maîtrise des mots et des connaissances.
Il laisse le lecteur s'imaginer et rêver.

Note 4,5/5
Bonus : N'attendez pas une nouvelle catastrophe mondiale pour vous tourner vers les autres, et la quête de l'amour. Explorez les richesses du monde !
Bruno Lieval nous propose un roman à la fois étonnant et surprenant avec mille tiroirs à ouvrir dans chaque chapitre.
Chaque chapitre possède en tête un contexte historique souvent relatif à la catastrophe de Tchernobyl, néanmoins l'auteur ne l'aborde pas dans son récit.
L'écriture de l'auteur est simple, délicate et facile à lire avec un vocabulaire riche. Toutefois je ne suis pas certaine d'avoir perçu où l'auteur voulait en venir. La couverture ne reflète pas le livre et même si le résumé aborde une partie du livre ce n'en est qu'une infime partie. Je suis assez déstabilisée par cette lecture dont je n'ai pas compris la portée ni le fil conducteur mais aussi déstabilisée pour en faire sa chronique. Je pense que ce livre peut plaire à certains lecteurs qui aiment les récits sociaux se déroulant fin des années 80.
Aujourd'hui, je vous propose de découvrir ma chronique suite à la lecture de "La métamorphose des cigales", écrit par Bruno Lieval.

Je dois avouer que je ne connaissais pas du tout l'auteur, mais, quand il m'a proposé de lire son livre dans le cadre d'un Service de Presse, je n'ai pas hésité.

Le fait que le livre soit court (162 pages), qu'il soit catégorisé dans les catégories romans, littérature générale et psychologique, ainsi que son résumé ont été les éléments qui m'ont décidé.

Et j'avoue que la lecture ne m'a pas laissé indifférente.

Cela se lit bien, rapidement, avec un mélange d'une histoire courte et d'une écriture intéressante proposée par son auteur.
Le sujet n'est pas trop commun, non pas que Tchernobyl n'ait jamais été employé, mais plutôt dont l'approche qu'en a l'auteur.
Bruno Lieval utilise comme "excuse" cette catastrophe pour nous proposer tout autre chose, et, honnêtement, c'est surprenant.

Surprenant, comme la couverture, dont on découvre, une fois la lecture terminée, qu'elle n'a décidément rien à voir (ou si peu) avec ce que l'on a lu.
Pourquoi?

Surprenant également, de manière plus positive cette fois, la rencontre entre les deux personnages principaux, Aïcha et Alexandre.
Et, surtout, les nombreuses aventures qu'ils vont vivre!

Et là, c'est assez flou je l'avoue pour moi.
Autant, on se rend compte que la romance entre les deux est primordiale (pourtant il n'est pas classé dedans cette catégorie) et, en même temps, il nous arrive de nous perdre dans les aventures des personnages...

C'est assez spécial du coup car c'est surprenant, parfois dérangeant voire même déroutant car on se retrouve entre deux eaux ...

J'avoue qu'une fois la lecture terminée, je me suis dit que c'était une lecture sympathique mais je sais également parfaitement que je suis passé à côté de beaucoup de choses.

Au final, c'est un roman agréable, court, bien écrit et qui se lit bien, mais qui, je pense, ne plaira pas à tout le monde.
Beaucoup seront réceptifs, d'autres, comme moi, peut-être moins.

Cela en reste un bon roman qui ne laisse pas indifférent

Je lui mets la note de 14/20

Je remercie Bruno Lieval pour le Service de Presse et pour sa confiance!
Merci beaucoup!

>> Cette chronique a été publiée sur mon blog littéraire à l'adresse suivante (cliquez sur le lien)

Lien : https://www.patrickjamesnc.c..

Dans un tourbillon de mystères et de passions, Bruno Lieval nous transporte dans son univers tissé d'amour, de drame et d'énigmes à travers son livre "La métamorphose des cigales".

Au coeur de ce récit se dessine la rencontre entre Alexandre, un jeune étudiant atypique, et Aïcha, une vendeuse pleine d'audace. L'histoire se déroule dans l'ombre de la catastrophe de Tchernobyl, un moment déterminant qui agit comme un catalyseur, jetant une lumière crue sur les destins croisés des personnages.

Dès les premières pages, le lecteur est plongé dans un tourbillon de découvertes. Alexandre se voit confier une liasse de documents énigmatiques par son maître de conférences, ouvrant la voie à des révélations surprenantes mêlant géologie, combats urbains et utopies. C'est là que le récit s'entrelace, naviguant entre les histoires d'Alexandre et les fragments de textes mystérieux.

À la fin de ma lecture, je me retrouve partagé entre fascination et perplexité. le fil conducteur semble parfois se dérober sous nos pieds, noyé dans les dédales des histoires imbriquées. Pourtant, la plume fluide de l'auteur nous emporte sans réserve, oscillant entre comédie et drame, et nous offre un voyage dans un univers à la fois familier et étrangement déroutant.

Les choses ont commencé à s'éclaircir dans les dernières pages où l'on découvre le pot aux roses, et la véritable intrigue de l'histoire. Psychose ou mystification ? Futurisme ? Et la métamorphose des cigales ? Est-ce une métaphore, une allégorie de la transformation qui étreint les personnages au fil de leurs aventures, ou bien un indice dissimulé dans les plis du récit, attendant d'être dévoilé dans les prochains volumes ?

On ne peut cependant pas douter de l'imagination débordante de l'auteur et de sa capacité à la transcrire de manière aussi fluide et agréable. L'auteur semble être une personne ouverte sur le monde et les idéaux, ce qui permet une évasion recherchée à travers une lecture. La couverture est trompeuse, n'ayant rien à voir avec la complexité du récit.
Lien : https://www.instagram.com/ce..
Sitôt livré, sitôt avalé !
Je me suis immédiatement plongée dans ce roman.
Les personnages m'étaient familiers, la lecture fluide et précise nous invite à la visualisation des situations.
J'ai particulièrement apprécié ces histoires liées mais aussi en strates, matière à la réflexion.

Fallait-il favoriser l’enseignement des données brutes pour gagner du temps quitte à baser l’enseignement sur des croyances ou au contraire aider à la manipulation d’outils pour créer ses propres expériences et donc sa propre perception du monde ? Dilemme pas évident à résoudre. Prenez l’exemple de la rotondité de la Terre supposée acquise par l’humanité. On se moque des révisionnistes mais combien de personnes jugées saines d’esprit seraient actuellement capables de justifier cette assertion ? Donnez les outils aux apprenants et ils n’auront aucune difficulté à défendre leur opinion. La Terre est ronde, non parce qu’on me l’a enfoncé dans le crâne et que je le crois mais parce que je peux vous le prouver. Il en est ainsi pour toute connaissance.
En dépit de son absence, j’étais capable de parcourir les contours de
son corps, me remémorer son odeur, me plonger dans ses yeux et avaler sa bouche. Pour combien de temps encore ? L’habitude qui nous guettait aurait bientôt raison de nos attentions et ferait de notre amour un magnifique oiseau empaillé suspendu au-dessus de notre salon. Chacun de
notre côté, nous ressasserons nos souvenirs et prierons pour des jours meilleurs. En définitive, l’âge d’or de mon amour voyageait avec moi, dans le sens de la marche, côté couloir, par une magnifique journée de printemps. Il fallait que j’écrive un joli texte, non pas pour immortaliser et figer quoi que ce soit mais au contraire pour célébrer cet amour mortel. Un texte brûlant de feu et de flammes.
Pendant la nuit, la nymphe s’extirpe de sa chrysalide pour devenir un bel imago, un être parfait. Alors résonnent les premières stridulations.
Une idée portée par une masse populaire et nombreuse pouvait se renforcer et conquérir des cœurs certes, mais un manipulateur habile pouvait en faire tout autant.