AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.31/5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Tulle , le 25/11/1922
Mort(e) le : 01/02/2023
Biographie :

René Schérer, né le 25 novembre 1922 à Tulle, est un universitaire et philosophe français, professeur émérite à l’université Paris VIII.

Chantre dans les années 1970 d'une réinvention de la pédagogie et de la relation enfant-adulte, il est allé jusqu'à faire dans ses écrits l'apologie de la pédophilie, ce qui lui a valu dans les années 1980 d'être brièvement mis en cause dans l'affaire du coral et a contribué à occulter l'ensemble de son œuvre. Il est le frère cadet du cinéaste Éric Rohmer.
Ancien élève du lycée Edmond-Perrier de Tulle et de l’École normale supérieure, René Schérer est d'abord enseignant de philosophie dans l'enseignement secondaire. Il soutient en 1960 à l'Université de Paris sa thèse de doctorat, Structure et fondement de la communication humaine ; essai critique sur les théories contemporaines de la communication. Il publie en 1964 son premier livre, Husserl, sa vie, son oeuvre.
En 1962, il a pour élève le jeune Guy Hocquenghem, avec lequel il entretient une relation amoureuse et qui devient plus tard son collègue à l'université, René Schérer participe plus tard au Front homosexuel d'action révolutionnaire (FHAR), dont Guy Hocquenghem est l'une des autres figures.
Ses premiers travaux traduisent une connaissance de la philosophie allemande et de penseurs comme Edmund Husserl, Emmanuel Kant, G. W. F. Hegel et Max Stirner, et portent notamment sur la phénoménologie de Husserl ou de Heidegger.
Dans le climat de l’après-Mai 68, René Schérer enseigne notamment à l’université de Vincennes, dont il est l'une des figures avec Gilles Deleuze, Michel Foucault, Félix Guattari, François Châtelet ou Georges Lapassade. Il collabore par ailleurs à la revue Chimères créée par Deleuze et Guattari.
Parmi les thèmes traités par René Schérer figure celui de l'hospitalité, qu'il conçoit non pas seulement comme une éthique, mais comme « un mode d'être reposant sur une érotique ». Pour lui, l'hospitalité est une pratique s'opposant à la raison d'État et à la logique de Nation, et qui transgresserait les différences de classe, d'âge, de race et de sexe. L'hospitalité est conçue par lui comme « érotique et subversive »
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de René Schérer   (25)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Nous verrons donc, dans le vocabulaire hospitalier qui court sur son erre, une contamination du politique, puisque celui-ci est perpétuellement contraint de l'utiliser, même quand il impose à l'hospitalité un traitement qui la limite et la défigure. Car c'est bien effectivement d'hospitalité qu'il est question, lorsqu'il s'agit de définir les bénéficiaires du droit d'asile, l'accueil des réfugiés et des émigrés. C'est elle qui, à la manière d'un ferment critique, permet de faire éclater les contradictions du discours politique lorsqu'il forge des expressions comme celle d'hôtes indésirables, ou qu'il place l'hospitalité sous le signe de l'asile et de l'expulsion.
Il pratique l'inverse de l'hospitalité, mais il utilise son langage.
Commenter  J’apprécie          20
Vivre avec Fourier, vivre philosophiquement avec lui, c'est, au contraire, offrir à nos sociétés bloquées les perspectives inventives qui leur manquent
Commenter  J’apprécie          20
Entre la conscience et la réalité se creuse un véritable abîme de sens.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de René Schérer (425)Voir plus

Quiz Voir plus

La Boîte à Merveilles

Quel est le vrai nom de l'auteur ?

Ahmad Safrioui
Sidi Mohamed
Mouhsine Raissouni
Ahmed Sefrioui

30 questions
524 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}