AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.17/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 20/01/1936
Mort(e) le : 1/10/2010
Biographie :

Philippe Robrieux est un historien français, spécialiste du Parti communiste français.
Fils d'un couple que la réussite sociale et professionnelle permet de situer dans « la classe moyenne », Philippe Robrieux, lycéen à Paris, adhère en classe de quatrième à l'Union des jeunesses républicaines de France, proches du PCF, puis en classe de seconde à la cellule communiste du lycée Buffon, où il côtoie Gabriel Cohn-Bendit et Laurent Terzieff. Après la refondation de l'Union des étudiants communistes en 1956, il ne déroge pas de la ligne politique « orthodoxe » de la direction du PCF et est promu secrétaire général de l'organisation étudiante en 1959.

Secrétaire national de l'UEC, il intervient à la tribune du XVe Congrès du Parti communiste, tenu à Ivry en juin 1959. Il participe durant plus d'un an, à des réunions du Comité central du PCF, dont il n'est pas officiellement membre6. Philippe Robrieux, qui n'est pas réélu au secrétariat général de l'UEC, lors du IVe Congrès de cette organisation (décembre 1960), a été l'une des victimes de l'« affaire Servin-Casanova » en 1961. Il est ensuite l'un des animateurs du « courant italien » de l'UEC. Il quitte définitivement le parti en 1968. Cette partie de sa vie, fondatrice de sa personnalité, puis de son activité d'historien, est racontée dans l'ouvrage autobiographique Notre Génération communiste, qu'il publie en 1977.
Sa mise à l'écart politique lui fait poursuivre ses études qu'il achève par l'agrégation d'histoire. Il fait ensuite « carrière » d'historien au CNRS. Certains de ses ouvrages ont suscité de vives polémiques par les hypothèses nouvelles qu'ils formulent, notamment la biographie de Maurice Thorez et son livre sur l'affaire Manouchian.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe Robrieux   (7)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Robrieux (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Où sont-ils nés ?

Albert Camus est né .....

en Tunisie
en Algérie
au Maroc

12 questions
14 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}