AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.17/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Wiesbaden , le 31/03/1939
Biographie :

De nationalité allemande, Volker Schlöndorff s'installe en France à l'adolescence. Après le lycée Henri IV, il obtient des diplômes de sciences politiques et de philosophie.

Il rentre en Allemagne en 1964 et réalise en 1966 son premier long métrage, Les Désarrois de l'élève Toerless, inspiré d'un roman de Musil. Le film est très remarqué à Cannes où il obtient le Prix de la critique. Suivent quelques œuvres qui suscitent un écho limité jusqu'à L'Honneur perdu de Katharina Blum en 1975, succès en Allemagne et en France, co-réalisé avec Margarethe von Trotta, son épouse, collaboratrice et actrice (notamment dans Le Coup de grâce, 1967).

Il atteint la consécration mondiale avec Le Tambour (1979), tiré du roman de Günther Grass et Palme d'Or à Cannes ex-aequo avec Apocalypse Now.

Grand amateur d'adaptations littéraires, Schlöndorff travaille souvent ses scénarios avec Jean-Claude Carrière, s'attaquant à Marcel Proust et Michel Tournier (Un amour de Swann, 1984 ; Le Roi des aulnes, 1996).

Aprés La Servante écarlate en 1990, où il met en scène Natasha Richardson et Robert Duvall et Le neuvième jour en 2004, il revient en 2007 avec Ulzhan, où il met en scène un Philippe Torreton entamant un périple initiatique au Kazakhstan. Le film, présenté en séance spéciale à l'occasion des 60 ans du Festival de Cannes, marque les retrouvailles du réalisateur et de l'acteur David Bennent, vingt-huit ans après la Palme d'or décerné à leur précédente collaboration, Le Tambour.
+ Voir plus
Source : www.allocine.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Volker Schlöndorff   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Outre-Rhin, les crises économiques, sociales et politiques secouent la société allemande, tandis que la guerre en Ukraine inquiète et détériore les relations avec la France. Cette situation tendue profite au parti d'extrême droite de l'AfD, en deuxième position dans les intentions de vote pour les européennes. Quelles positions adoptent les Allemands pour les élections ? Une montée des extrêmes est-elle à craindre ? Pour en parler, Guillaume Erner reçoit : Volker Schlöndorff, cinéaste Hélène Miard-Delacroix, professeure d'histoire et de civilisation de l'Allemagne contemporaine à Sorbonne Université Daniel Kehlmann, écrivain Visuel de la vignette : AFP / ADAM BERRY #allemagne #europe #election -------------------------- Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture

+ Lire la suite
Podcasts (1)



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Volker Schlöndorff (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
69 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}