AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Espagne
Né(e) à : Madrid , le 19/05/1887
Mort(e) à : Madrid , le 27/03/1960
Biographie :

Gregorio Marañón y Posadillo est un médecin, scientifique, universitaire, historien, écrivain et penseur espagnol du XXe siècle.

Homme austère, humaniste et libéral, il est considéré comme l'un des intellectuels espagnols plus brillants du XXe siècle. Outre son érudition, on se doit de souligner par son style littéraire élégant.

Il fut un républicain de la première heure et combattit la dictature de Primo de Rivera, mais par la suite il se montra un adversaire résolu du communisme espagnol. Fils d'un juriste, sa mère meurt alors qu'il n'a que trois ans.

Lecteur très assidu, il maîtrisait l'anglais, le français et l'allemand. Il a connu et fréquenté pendant sa jeunesse les amis de son père comme José María Pereda, Alfredo Vicenti, Marcelino Menéndez Pelayo et de Benito Pérez Galdós.

Spécialiste en endocrinologie, il fut professeur de cette spécialité à l'Université de Madrid à partir de 1931.

Fondateur de l'Institut de pathologie médicale, président de l'Institut d'endocrinologie expérimentale et de l'Institut de recherches biologiques, il a contribué à établir la relation entre la psychologie et l'endocrinologie.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Gregorio Marañon   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Grandir dans une atmosphère d'admiration constante et d'éloge crée, tant chez l'homme que chez la femme, une tendance inévitable au narcissisme, à l'auto-adoration, dont l'importance dans l'orientation définitive de la libido est incalculable. S'adorer soi-même est, en principe, adorer son propre sexe. C'est pourquoi il existe en tout narcissisme une forme latente d'homosexualité ou du moins une diminution dans la distinction spécifique aigüe, qui doit présider au choix de l'être aimé. Donc une tendance au choix générique, indéterminé, plutôt qu'individuel. En ceci réside [...] l'essence de l'instinct donjuanesque.
Commenter  J’apprécie          40
L'Espagnol se porte avec passion vers les extrêmes, vers le bien ou vers le mal, ce qui explique à la fois la merveilleuse élévation de nos mystiques et le honteux dévergondage des illuminés.
Commenter  J’apprécie          30
Toute réaction humaine, toute protestation est d'autant plus violente qu'elle s'élève contre une règle plus forte et plus sévère.
Commenter  J’apprécie          20
Or, pour l'instinct, il n'existe pas de meilleur tonique que la tentative de l'étouffer. Voici la raison du sens aphrodisiaque qu'ont au fond les prohibitions et les limitations en amour et de l'action calmante que possède la liberté. C'est un sujet que les moralistes n'épuiseront jamais.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gregorio Marañon (4)Voir plus

Quiz Voir plus

La rivière à l'envers, tome 1

Qu'achète Hannah à l'épicerie de Tomek ?

Du sable du désert
Des élastiques à chapeau
Un sucre d'orge
Une image de kangourou

18 questions
91 lecteurs ont répondu
Thème : La Rivière à l'envers, tome 1 : Tomek de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}