AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


Parvenu à Son unicité – et la première seconde est dédiée à la pure unité – je m’étais dirigé à l’aide de l’entendement pendant dix ans. Une fois l’entendement émoussé, je fus changé en oiseau dont le corps était l’unité et les ailes la durée. Je continuais de voler dans les cieux du comment pendant dix ans. Je volais loin, parcourant huit cent mille mille fois la distance entre le Trône et la poussière. Je ne cessais de voler jusqu’à ce que j’eusse franchi les frontières de la durée. Puis je survolais la scène où l’on témoigne de la pure unité tantôt en initié absent à sa condition d’être créé, tantôt en être créé absent de son état d’initié.
(...)
Quand Il m’a fait surplomber le domaine de l’unicité, j’ai répudié mon moi et suis allé à Dieu.
Je l’ai appelé à mon secours :
- Mon Dieu, je T’invoque ! Il ne reste que Toi pour ma supplique.
Lorsqu’Il a su que mon invocation était sincère et désespérée, Il m’inspira d’oublier mon moi entier, et les créatures et les règnes. Je me suis alors débarrassé des soucis et suis resté sans tourment. Je n’ai plus cessé de traverser les royaumes l’un après l’autre. Je suis parvenu de nouveau à eux, je leur dis :
- Levez-vous ! que je passe
Ils se levèrent et je passai ; je me suis éloigné d’eux. Et Il me fit approcher encore en m’aménageant un sentier plus près de l’esprit que du corps.
Il dit :
- Abû Yazid, ils sont tous Ma création, sauf toi.
Je dis :
- Je suis Toi et tu es moi. (p. 125 & 130)
Commenter  J’apprécie          110









{* *}