AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Adyashanti (25)


 Adyashanti
La plus grande étreinte d'amour que tu ne feras jamais est de t'embrasser complètement. Ensuite, tu te rendras compte que tu as embrassé l'univers entier et tout le monde en lui
Commenter  J’apprécie          150
Le mental cherche à fixer, à stopper tout mouvement et changement. Lorsque cela ne marche pas, il se met à chercher l'éternel, ce qui ne change, ni ne bouge jamais. Mais le mental est lui-même une expression du mouvement de la vie et est donc lui aussi en mouvement permanent. Lorsque la pensée est présente, elle bouge et change toujours. Il n'existe en réalité aucune chose telle que la pensée. Il n'y a que le fait de penser, et la pensée qui est toujours en mouvement ne peut appréhender ce qui ne change pas.
Commenter  J’apprécie          150
Le fondement profond, insaisissable et invisible de l'Être est atteint par la non-atteinte, par le lâcher-prise et le laisser-être. Rien ne nous est ajouté ; nous nous éveillons plutôt à notre Source et à notre Fondement toujours et déjà présents. Cette source n'est séparée de rien, et pourtant elle est complètement détachée. En nous connectant à ce Fondement de l'Être, nous découvrons notre innocence originelle où chaque instant est ressenti comme une nouvelle création, comme quelque chose qui n'a jamais existé auparavant.
Commenter  J’apprécie          140
Maintenant la Conscience s'exprime. La Conscience s'exprime toujours en tant que vie, changement, pensées, sentiments, corps, humains, plantes, arbres, voitures etc. La Conscience cède à elle-même, à sa créativité inhérente, à son expression dans la forme, à s'expérimenter elle-même. Ce qui ne change jamais change. L'éternel vit et meurt. Le sans forme est forme. La forme est le sans forme. Rien que le mental n'aurait jamais pu imaginer.
Commenter  J’apprécie          121
Toutes les pensées - bonnes, mauvaises, belles ou diaboliques - se produisent à l'intérieur d'un lieu.
Toutes les pensées surgissent et disparaissent dans un vaste espace. Si vous surveillez votre mental, vous verrez qu'une pensée apparaît toute seule - sans aucune intention de votre part.
En réponse à cela, nous avons appris à les saisir et à nous identifier à elles. Mais si nous pouvons, même un instant, renoncer à cette tension de vouloir saisir nos pensées, nous commençons à remarquer quelque chose de très profond: que dans un vaste espace, les pensées surgissent et dansent spontanément, d'elles-mêmes.

En fait, l'esprit bruyant se manifeste sur une portée d'un calme profond.
Commenter  J’apprécie          100
La vie bouge, inspire et expire, se dilate et se contracte. C'est sa nature, la nature de ce qui est. Tout ce qui est, est en mouvement. Rien ne reste identique pour très longtemps. Le mental veut que tout s'arrête pour qu'il puisse prendre appui, trouver sa position de manière à trouver la façon de contrôler la vie. Par la recherche des choses matérielles, de la connaissance, des idées, des croyances, des opinions, des états émotionnels, des états spirituels, et des relations, le mental cherche à s'assurer une position sécurisante pour pouvoir fonctionner.
Commenter  J’apprécie          100
Une vieille amie vous trouve assis sur le banc dans le parc. Elle s'assied à vos côtés et vous demande :
« Alors, quelles nouvelles ? »
Vous l’appréciez comme des amis peuvent le faire, mais que pouvez-vous dire La voix vous manque encore, et vous êtes aussi calme à l'intérieur qu'un mort. Elle ne le sait pas, mais vous vous trouvez dans deux mondes différents, qui se rejoignent étrangement ici sur ce banc. Comment franchir l'Infini pour communiquer avec elle ? Pendant un moment, vous vous efforcez de trouver en vous les mots avec lesquels lui répondre. Vous marquez une pause silencieuse - lit-elle en vous? Soupçonne-t-elle que quelque chose a changé ? Une brise rafraîchissante caresse votre visage et l'univers sourit en vous.
Oh, rien en fait, lui répondez-vous. Absolument rien
Commenter  J’apprécie          80
J’ai toujours quelqu’un qui pose la question : Qui réalise cela ? Qui s’éveille ? Si ces questions sont réellement sincères, ce sont de très bonnes questions, elles sont alors utiles car elles aident à révéler qu’il n’y a pas vraiment de « qui » …
Qui lâche ? Qui est en chemin ? Qui réalise et qui est éveillé ?
Ces questions sont très puissantes à un certain niveau, mais dans un sens plus profond, lorsque nous ne nous battons plus avec ce qui se révèle, elles ne s’appliquent plus. Il n’y a plus de « qui ».
Qui écoute ? L’écoute écoute
Qui pense ? La pensée pense
Qui sent ? Le ressenti ressent
Tout cela peut se passer sans un « qui »
Qui suit un chemin ? Le chemin suit un chemin.
C’est le mental qui crée la confusion, il continue d’imposer cette entité, cette « personne », qui fait tout cela, mais ce n’est pas ce dont je parle.
Cela peut apparaître ainsi, car j’utilise le langage conventionnel, mais ce vers quoi je pointe n’est absolument pas conceptuel et la maturité spirituelle consiste en grande partie à dépasser les « pointeurs » et les enseignements, car nous commençons à expérimenter ce vers quoi ils pointent et nous réalisons alors que ces indications mêmes ne sont pas la vérité, que ce qui peut être exprimé n’est pas la vérité.
La vérité est toujours ce qui ne peut pas être dit. Il est important de le réaliser, on peut pointer vers la Réalité mais on ne peut pas en parler.
Plus vous allez en profondeur et plus vous réalisez que la Réalité Ultime ne peut être dite : soi, non soi, quelqu’un,
personne, recherche, absence de chercheur, toutes ces sortes d’affirmations dualistes ne s’appliquent pas réellement.
Elles s’appliquent à un certain moment, mais pas au-delà.
Nous passons au-delà et si nous nous accrochons à elles, nous bloquons notre propre croissance spirituelle.
C’est une façon de dire : prenez les mots et les enseignements de façon légère, il n’est pas nécessaire que quelqu’un soit en route pour que le voyage se poursuive, il n’est pas nécessaire que quelqu’un soit là pour réaliser l’éveil, l’éveil réalise l’éveil… etc.
Ce n’est pas facile à comprendre avec le mental, mais la Réalité ne peut pas être comprise par lui, car elle est au-delà du mental.
Commenter  J’apprécie          80
Le silence est le seul enseignant et le seul maître présents en vous en tout temps. Chaque minute où vous êtes éveillé, chaque minute que vous vivez, chaque minute que vous respirez, il est là.
Commenter  J’apprécie          80
Lorsque la pensée pénètre ce qui ne change pas, elle devient silencieuse, et le penseur, le "moi" psychologique, l'image de soi disparaît. Soudainement "vous" en tant qu'idée avez disparu. La Conscience reste seule. Il n'y a personne qui est conscient. La Conscience elle-même est elle-même. Vous n'êtes plus la pensée, ni le penseur, ni quelqu'un qui est conscient. Seule la Conscience demeure, en tant qu'elle-même. Et puis, au sein de la Conscience, la pensée bouge. Au sein de ce qui ne change jamais, le changement se manifeste.
Commenter  J’apprécie          76
Imaginez que vous vous arrêtez pour vous asseoir sur un banc dans le parc. Alors que vous vous asseyez, tout s'arrête, complètement. Votre mental est tellement calme et immobile que vous pouvez entendre les particules de poussière qui flottent dans l'air. Tout à coup, vous tombez, encore et encore. Il n'y a pas de sol au-dessous ou de ciel au­-dessus de votre tête, rien qu'un silence écrasant et fra­cassant, qui déferle de plus en plus rapidement. Vous réalisez soudain que cela va vous tuer, arracher vos membres un à un et réduire vos poumons en poussière. Il n'existe aucune échappatoire, aucun moyen possible de survivre. Et vous faites donc la seule chose qu'il vous reste à faire.

Vous abandonnez.

Tout s'efface et se vide, tout devient plus dépouillé que l'espace sans limites.
Commenter  J’apprécie          60
La perfection est l'une des choses que nous devons laisser tomber parce qu'elle peut nous distraire de la vérité. C'est une fixation de l'égo, de la personnalité spirituelle qui est certainement loin d'être éclairée et qui cause beaucoup plus d'agitation que nécessaire.
Commenter  J’apprécie          40
Si tu veux connaître quelque chose, va quelque part. Si tu veux connaître toutes choses, alors assis-toi et écoute.
Commenter  J’apprécie          40
Beaucoup de gens supposent qu’ils doivent se transformer, devenir quelque chose d’autre, soit un saint ou un sage.

N’est-ce pas une grande erreur et même une grande absurdité ?


Celui qui pense ainsi n’est lui-même qu’un phénomène dans un rêve. Il n’est qu’un personnage dans une pièce de théâtre ou une manifestation assujettie au conditionnement appelé « le karma ».

Cette manifestation ou ce personnage de rêve seront obligés de vivre leur rêve, de jouer leur rôle dans le drame et de subir leur « karma » jusqu’à la fin. L’ego qu’ils croient vouloir détruire, et qui semble les tourmenter et les maintenir dans une servitude imaginaire est une part inévitable et nécessaire de leur personnalité de rêve, de leur rôle, de leur « karma ». Ils ne pourraient pas « sembler » exister sans cet ego.

Sa disparition serait la dé-phénoménalisation et elle sera le résultat d’un éveil hors du rêve. La disparition de l’ego n’est jamais un moyen pour arriver à l’Eveil. Le moyen « d’éveiller » hors du rêve réside simplement dans la compréhension de ce que nous sommes. Nous ne sommes pas l’apparence, le personnage de rêve, ni son rôle, ni la marionnette assujettie au « karma ».

Jamais nous ne pourrons nous éveiller hors du rêve en perfectionnant notre « moi » supposé. Nous réaliserons l’Eveil par la reconnaissance de notre « identité » véritable comme la source du rêve, du drame, de la manifestation phénoménale.
Commenter  J’apprécie          41
Le pas en avant est très familier :
chercher et chercher encore et encore,
s'efforcer encore et encore,
toujours chercher la paix, toujours chercher le bonheur,
toujours chercher l'amour.

Faire le pas en arrière signifie faire demi-tour,
inverser tout le processus de recherche de satisfaction à l'extérieur, et regarder précisément l'endroit où vous vous trouvez.

Voyez si ce que vous cherchez n'est pas déjà présent dans votre expérience.

Standing in Your Own Two Shoes
Commenter  J’apprécie          30
Etre votre moi véritable, votre nature essentielle, c'est différent que d'en faire l'expérience par la pensée. Comprenez que vous êtes le mystère ; un mystère très éveillé, très vivant et aimant existe et c'est lui qui voit par votre regard actuellement. C'est lui qui entend par vos oreilles maintenant. Au lieu de tenter de tout élucider, une tâche impossible, je suggère que vous vous demandiez : «Qu'est ce qui, ultimement, est derrière ce regard?» Retournez-vous pour voir ce qui regarde. Faites la rencontre du pur mystère, du pur Esprit et éveillez-vous à ce que vous Etes.
Commenter  J’apprécie          30
Il y a plusieurs années, avant mon Éveil ultime, je cherchais l'illumination à corps perdu. Il faut en effet être un peu cinglé pour s'adonner sérieusement au zen. Mon maître disait toujours, «Seuls les fous restent. » L'une des formes que prenait ma folie, c'était qu'avant d'aller méditer parmi le groupe de mon maître pendant une heure ou deux les dimanches matins, je me levais tôt, à 5 h ou à 5 h 30, pour une méditation supplémentaire. Je restais assis dans une pièce minuscule à méditer, transi de froid.

Assis là, un de ces matins, il se passa deux choses, l'une après l'autre; deux événements en apparence très paradoxaux. La première, ce fut de constater spontanément que tout ne faisait qu'un. Pour moi, cela prit la forme d'un chant d'oiseau, un gazouillis dans le jardin et intérieurement, une question « Qui entend le son ? » Je ne m'étais jamais posé cette question auparavant. J'ai soudain réalisé que j'étais tout autant le son et l'oiseau, que celui qui entendait cet oiseau ; que le fait d'entendre le son et l'oiseau étaient les manifestations d'une seule et même chose. Je ne peux dire ce qu'elle est, sauf de dire que c'est une seule chose.

J'ai ouvert les yeux, et j'ai découvert que le même phénomène se produisait dans la pièce - le mur et celui qui voyait le mur étaient une seule chose. J'ai songé que c'était inouï et j'ai réalisé que celui qui avait cette pensée était une autre manifestation de cela. Je me suis levé et je me suis mis à me déplacer dans la maison en quête de quelque chose qui ne soit pas partie de l'Un. Mais tout était un reflet de cette chose unique. Tout était le divin.
Commenter  J’apprécie          32
Non soumis à la vie ou à la mort, vous disparaissez de (ou serait-ce dans ?) l'existence. Il n'existe, il n'a jamais existé ou il ne pourrait exister que l'intempo­ralité. L’éternité règne en maître et est intensément présente dans chaque particule de l'être.
Commenter  J’apprécie          30
Gardez à l’esprit que le langage descriptif que j’utilise dans les enseignements de la Voie Directe est destiné à évoquer une expérience et une perception intérieures non filtrées. Ces descriptions ne sont pas destinées à être prises au pied de la lettre, ni comme une philosophie spirituelle ou une spéculation métaphysique, même si parfois l’enseignement peut ressembler à cela.
Commenter  J’apprécie          20
La plus grande étreinte d'amour que tu ne feras jamais est de t'embrasser complètement.
Ensuite, tu te rendras compte que tu as embrassé l'univers entier et tout le monde en lui.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Adyashanti (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Mr Darcy fan club quiz

Elizabeth Bennet est immédiatement conquise par le charme et l'intelligence de Mr Darcy.

Vrai
Faux

10 questions
2430 lecteurs ont répondu
Thème : Orgueil et préjugés de Jane AustenCréer un quiz sur cet auteur

{* *}