AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Agence nationale des pratiques culturelles autour de la littérature jeunesse (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Lire à haute voix des livres aux tout-petits

Un très bon livre parmi les très rares livres consacrés à la littérature des très très jeunes enfants. Intéressant pour tous ceux qui travaillent en crèche ou qui cherchent à comprendre comment lire avant l'école maternelle.
Commenter  J’apprécie          40
Lire à haute voix des livres aux tout-petits

Cet ouvrage rassemble des textes de différents experts de la petite enfance (le pédopsychiatre Patrick Ben Soussan, l'orthophoniste Dominique Rateau, la psychanalyste Béatrix Nancy-Stenger et bien d'autres). Certains auteurs interrogent plutôt notre vision de la lecture et ce que représentent les histoires dans l'imaginaire collectif, d'autres parlent d'expériences de terrain. Certains abordent même l'aspect prénatal, lorsque le fœtus écoute le monde à travers le ventre de sa mère.



Mon intérêt variait selon les articles, ce sont toujours les témoignages des professionnels en relation directe avec le public que je lis avec plus de plaisir et d'attention. Les aspects plus psychanalytiques sont également intéressants, mais je ne m'attendais pas à ce qu'il y en ait autant dans ce livre. Je retiens donc surtout les expériences de lecture de l'association LIRE à Paris, le texte expliquant pourquoi et comment lire à voix haute, ainsi que la lecture à des prématurés et à leurs mamans.



"Lire à haute voix des livres à des tout-petits" s'adresse clairement aux professionnels de la petite enfance et aux médiateurs du livre, les parents se tourneront vers des ouvrages un peu plus accessibles au grand public.
Commenter  J’apprécie          30
Lire à haute voix des livres aux tout-petits

Un ouvrage très intéressant mais parfois ardu à lire. L'approche psychanalytique n'est pas toujours compréhensible pour un lecteur lambda comme moi. Cependant il reste dans l'ensemble accessible et certains témoignages très immersifs apportent un éclairage nouveau sur la pratique de la lecture à voix haute aux tout petits : par ex. "Expériences de lecture à LIRE à Paris" par Elisabeth Bergeron ou "Lire à des prématurés et à leur mère" par Béatrix Nancy-Stenger. Mention spéciale au chapitre de Dominique Rateau "Du désir de lire à voix haute des livres d'images" : "Lire ensemble, à voix haute ou à voix basse des livres d'images pour ouvrir le sens des mots. Pour enrichir nos représentations du monde. Pour élaborer des possibles. Et pour permettre l'accès aux œuvres littéraires à tous ceux qui s'en croyaient exclus."
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Agence nationale des pratiques culturelles autour de la littérature jeunesse (20)Voir plus

Quiz Voir plus

La riviere a l'envers Tomek

Quel est le métier de Tomek?

Epicier
Boulanger
Charcutier
Agriculteur

10 questions
701 lecteurs ont répondu
Thème : La Rivière à l'envers, tome 1 : Tomek de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur

{* *}