AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Amaury de Crayencour (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le fantôme de l'Opéra

Le Fantôme de l'Opéra de Gaston Leroux, un classique parmi les classiques et cette adaptation de Catherine Washbourne est tout simplement magique. Une version destinée aux enfants, moins terrifiante que l'originale.



Partout et tout le temps, Meg danse. Sa maman, Madame Giry, travaille à l'Opéra de Paris et est l’ouvreuse attitrée de la fameuse loge n° 5, celle du mystérieux Fantôme de l’Opéra. Personne ne l’a jamais vu, mais à chaque fois que sa loge a été occupée par une autre personne, un drame est survenu. Le nouveau directeur n’en a que faire et exige que cette loge soit louée. Pourquoi avoir peur des actes d’un personnage imaginaire ?



Le Fantôme, lui, est très amoureux de Christine, mais la belle cantatrice n’a d’yeux que pour Raoul. J’éprouve pour vous de l’affection lui dira-t-elle, mais mon cœur appartient à Raoul et je compte l’épouser. Fou de jalousie et surtout terriblement malheureux, le Fantôme kidnappe le couple. La petite Meg, ayant aperçu le Fantôme, décide de partir à leur recherche.



Une adaptation splendide de ce conte, lu et chanté par Domitille et Amaury qui ont de si belles voix. La chanson finale, les amoureux, est si belle qu’elle m’en a donné des frissons. Tout dans ce livre est sujet à la rêverie et laisse une grande place à l’imagination. Les personnages, sans yeux, le Fantôme et son bandeau, les sous-sols et cette fameuse loge N° 5, tout est mystérieux et rend l’atmosphère de ce conte envoutante.



Je l’ai écouté plusieurs fois, toujours avec le même plaisir et ai expliqué l’histoire à mes filles. Je leur ai parlé de la difficulté d’avoir un physique particulier, de la nécessité de cultiver ses dons, de la tristesse que peut engendrer un amour non partagé... Elles sont encore un peu petites et en sont restées à la version des amoureux qu’un méchant voulait séparer, mais après tout, ce sont les fondations de cette histoire !



Ce livre lu rejoint ma liste des coups de cœur, pour la musique, les voix et le livre ne lui-même qui est un très bel objet.



Thèmes : Amour, jalousie, musique


Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          100
L'ours et le soleil

Un superbe conte, une belle ambiance feutrée et douce, des illustrations sublimes, une adaptation réussie de "L'ours qui avait pris le soleil" de Paul-Jacques Bonzon. Coup de coeur !
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          31
L'ours et le soleil

L'ours et le soleil est un conte que l'on retrouve dans de nombreux pays nordiques. Il associe l'hibernation de l'ours avec la disparition du soleil, durant près de six mois dans les pôles. Mis en relation avec notre ours occidental voleur de miel, on constate que l'animal a toujours été perçu comme chapardeur. Si dans un cas il vole du miel par gourmandise, ici notre ami est accusé de s'être accaparé le soleil pour hiberner au chaud. Ainsi, selon les régions du monde, l'ours est soit gourmand, soit égoïste. Cet ours avide de chaleur, est un animal qui entretient des relations privilégiées avec l'astre du jour ; ainsi dans la tradition inuit c'est un animal cosmique.

On retrouve une histoire assez similaire chez les Amérindiens. Il est intéressant de remarquer que ces deux peuples bien que vivant sur deux continents différents, partagent cependant un imaginaire commun. On peut supposer que leur pratique de la chasse à l'ours est semblable sur bien des points, ce qui permet sans doute à ces populations d'envisager cet animal sous le même angle.



Sur le plan esthétique le trait comme la musique d'accompagnement confèrent une légèreté floconneuse à l'histoire. On profite avec les personnages de ce grand bol d'air qui se rafraichit à mesure que l'on gravit la montagne. On appréciera la part de mystère en chaque animal rencontré, qu'il s'agisse du renard bleu ou grand renne.

Le rythme du CD audio est parfois un peu lent pour un public adulte, mais nul doute que les plus jeunes sauront l'apprécier.



Merci à Babelio et aux éditions Naïve pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          20
Les petits bonheurs

Pour ceux qui s’intéressent aux chansons anciennes, ils découvriront avec plaisir ce CD accompagné d’un livre. On feuillette tout d’abord cet album joliment illustré par Olivier Tallec. Les dessins sont frais, naïfs, aériens et vont bien avec les textes très classiques. Les chansons nous rappellent l’époque des Félix Leclerc, Charles Trenet, Henri Salvador et tant d’autres. C’est un lien entre les générations, la découverte des goûts de nos parents et nos grands-parents. J’ai bien aimé ! G
Commenter  J’apprécie          10
Le fantôme de l'Opéra

Un classique revisité qui ne nous a pas laissé indifférent mon fils et moi. L’histoire est à la fois prenante et mystérieuse : le fantôme a de quoi retenir l'attention les jeunes lecteurs et découvrir l'intrigue du point de vue d'une petite fille permet à l'enfant de mieux visualiser l'ensemble....
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          10
L'ours et le soleil

L'hiver est long dans le Grand Nord... beaucoup trop long pour Sigrid et Peter !

Lorsque la neige tombe et qu'elle recouvre tout le paysage, l'instant est magique, de toute beauté. Les enfants jouent à se lancer des boules de neige, à faire des bonhommes et des courses de luge. Ils en oublient le froid dans leurs joies... Mais lorsque le temps hivernal s'affermit, reléguant le soleil derrière un rideau sombre et que l'épaisseur de la neige s'étale et fait disparaître toute couleur, Sigrid et Peter commencent à s'impatienter.

Où est passé le soleil ? Pourquoi tarde-t-il à revenir ? Ça va durer encore longtemps ?



Les parents aiment alors leur raconter l'histoire de l'ours qui avait pris le soleil...

"Au sommet de la montagne, vit un grand ours qui déteste le froid. Alors, quand la neige commence à tomber, il descend de la montagne, traverse l'immense forêt, attrape le soleil et l'emporte avec lui..."



Un soir, en bordure de forêt, le frère et la sœur entendent un bruit. Curieux, ils s'aventurent parmi les arbres denses et rencontrent un renard bleu qui leur adresse la parole ! Étrangeté que voilà ! Le renard parle !!! Aussitôt, Sigrid et Peter posent deux questions. Ils lui demandent s'il connaît l'ours qui a volé le soleil et s'il peut les conduire jusqu'à lui ? La première question fait rire le renard qui connaît bien "ce vieux filou". Et pour la deuxième, après un minuscule temps de réflexion, le renard donne sa réponse... "D'accord, je veux bien être votre guide."



Waouh ! Sigrid et Peter sont escortés par le renard à travers forêts et montagnes en pleine nuit, en plein froid, à la recherche du grand ours qui cache le soleil...

La route est longue et pénible pour les enfants, mais heureusement, ils rencontrent un renne majestueux qui les aide dans leur aventure...



Trouveront-ils la tanière de l'ours ? Sera-t-il grognon à son réveil ? Les mangera-t-il ? Et rendra-t-il le soleil qu'il chaparde tous les ans ?



Tant de questions que l'enfant va se poser au fil de la lecture qui, fragmentée par des étapes, peut être interrompue à chaque chapitre. L'histoire est une adaptation d'un conte norvégien qui donne une explication à la disparition du soleil ; il hiberne en même temps que l'ours. Dans ce conte, l'ours est un animal protecteur et doux qui prendra soin des enfants, il n'a rien d'effrayant. Cependant, ce n'est pas la réputation que les hommes lui font. Sauvage, puissant, solitaire, on peut guère le considérer comme un doudou... et pourtant !

Cet album a de belles illustrations qui apportent beaucoup de douceurs et de rondeurs dans leurs traits et leurs couleurs. Il a la particularité d'être aussi un livre audio, dont la durée est de 35 minutes. L'écoute a un timbre mélodieux, cristallin et jeune. Il y a de la féérie dans les sons. Une petite musique composée par Baptiste Thiry, accompagne le récit (piano, violon, triangle...). Légère, aérienne comme les flocons, elle ponctue l'histoire.

Je suis certaine que le tout ravira le petit lecteur-auditeur qui aura peut-être une autre vision de l'astre et des saisons... C'est aussi l'occasion de lui raconter qu'il existe des pays où le soleil ne se couche jamais en été, et disparaît en hiver...



Un livre que je vous recommande !
Commenter  J’apprécie          10
L'ours et le soleil

Je remercie Babelio pour cette belle découverte grâce à Masse critique. Une surprise m'attendait puisque je n'avais pas vu qu'il s'agissait aussi d'un « conte féerique en musique ». le Cd se trouve en 4 e de couverture. On a une voix masculine et une voie féminine qui jouent bien les dialogues avec tout un environnement musical.

J'ai commencé par le CD car j'avais de la route à faire avec mon petit diablotin de 6 ans et on l'a enchaîné une deuxième écoute durant le long trajet.

Puis dans un moment calme nous avons regardé les illustrations et le texte. Pages blanches et coins arrondis, couleurs tendres qui nous plonge dans ce pays de neige. Les animaux ont des couleurs plus soutenues et des détails tel que les poils du renard ou de l'ours… la neige tantôt des points (pour illustrer les premières et dernières pages de l'album) tantôt des flocons bien dessinés qui forment une trame de fond. Les couleurs chaudes de certains vêtements de baies ou sur le pelage de l'ours

Mais, on peut aussi écouter le CD et suivre les pages puisque les plages musicales sont indiquées. C'est ce qui est plaisant dans ce album, Cd, c'est que l'on peut l'aborder de différentes façons.

Le texte est un véritable conte où les enfants vont faire un voyage et parler avec les animaux emportés par les histoires racontées par leurs parents. Ils y vont avec leur innocence … tout est possible dans le monde magique de l'enfance.

Je ne connaissais pas la version de Paul-Jacques Bonzon ... mais cette adaptation m'a beaucoup plu.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Commenter  J’apprécie          10
Les petits bonheurs

Un petit bonheur simple ces petits bonheurs ... Une semaine pluvieuse et ma petite Merveille à la maison ... Alors, tout le jour à l'intérieur, même en été quel malheur ... Qu'à cela ne tienne, on en profite pour chanter, danser, écouter, s'émerveiller ... Rose n'a que 15 mois mais elle adore la musique et sa mamy est fan de chansons françaises, de jolis textes et de livres pour la jeunesse ...

Celui ci est parfait pour nous faire plaisir ... Les illustrations sont aussi douces que les chansons et que la voix de Domitille et Amaury ...

Mamy chante à pleine voix et Rose se dandine du popotin au rythme (ou pas) de la musique d'antan ... Il fait bon vivre pendant les vacances même sous la pluie
Commenter  J’apprécie          00
Le fantôme de l'Opéra

Catherine Washbourne nous entraîne dans un univers fait de mystère, de magie et de poésie.
Lien : http://jeunesse.actualitte.c..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Amaury de Crayencour (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les aliments portent des noms insolites ou pas...

Les cheveux d'ange se mangent-ils ?

Oui
Non

10 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : nourriture , fruits et légumes , fromages , manger , bizarreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}