Editions de la Martinière (05/11/2015)
4.6/5   5 notes
Depuis qu'elle est petit rat, Meg visite l'Opéra. Elle s'aventure partout où elle a le droit, et partout où elle n'a pas le droit.
Dans un couloir secret, elle rencontre le fantôme de l'Opéra. Il pleure : Christine, ne l'aime pas. La belle cantatrice va épouser son amoureux Raoul ! Un soir, alors que Christine chante sur scène, elle disparaît mystérieusement. Meg est déjà sur sa trace. Fidèle à l'oeuvre de Gaston Leroux, cette adaptation en propose une réécr... >Voir plus
Que lire après Le fantôme de l'OpéraVoir plus
Le Fantôme de l'Opéra de Gaston Leroux, un classique parmi les classiques et cette adaptation de Catherine Washbourne est tout simplement magique. Une version destinée aux enfants, moins terrifiante que l'originale.

Partout et tout le temps, Meg danse. Sa maman, Madame Giry, travaille à l'Opéra de Paris et est l'ouvreuse attitrée de la fameuse loge n° 5, celle du mystérieux Fantôme de l'Opéra. Personne ne l'a jamais vu, mais à chaque fois que sa loge a été occupée par une autre personne, un drame est survenu. le nouveau directeur n'en a que faire et exige que cette loge soit louée. Pourquoi avoir peur des actes d'un personnage imaginaire ?

Le Fantôme, lui, est très amoureux de Christine, mais la belle cantatrice n'a d'yeux que pour Raoul. J'éprouve pour vous de l'affection lui dira-t-elle, mais mon coeur appartient à Raoul et je compte l'épouser. Fou de jalousie et surtout terriblement malheureux, le Fantôme kidnappe le couple. La petite Meg, ayant aperçu le Fantôme, décide de partir à leur recherche.

Une adaptation splendide de ce conte, lu et chanté par Domitille et Amaury qui ont de si belles voix. La chanson finale, les amoureux, est si belle qu'elle m'en a donné des frissons. Tout dans ce livre est sujet à la rêverie et laisse une grande place à l'imagination. Les personnages, sans yeux, le Fantôme et son bandeau, les sous-sols et cette fameuse loge N° 5, tout est mystérieux et rend l'atmosphère de ce conte envoutante.

Je l'ai écouté plusieurs fois, toujours avec le même plaisir et ai expliqué l'histoire à mes filles. Je leur ai parlé de la difficulté d'avoir un physique particulier, de la nécessité de cultiver ses dons, de la tristesse que peut engendrer un amour non partagé... Elles sont encore un peu petites et en sont restées à la version des amoureux qu'un méchant voulait séparer, mais après tout, ce sont les fondations de cette histoire !

Ce livre lu rejoint ma liste des coups de coeur, pour la musique, les voix et le livre ne lui-même qui est un très bel objet.

Thèmes : Amour, jalousie, musique

Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Un classique revisité qui ne nous a pas laissé indifférent mon fils et moi. L’histoire est à la fois prenante et mystérieuse : le fantôme a de quoi retenir l'attention les jeunes lecteurs et découvrir l'intrigue du point de vue d'une petite fille permet à l'enfant de mieux visualiser l'ensemble....
Lien : http://sariahlit.blogspot.fr..

critiques presse (1)
HistoiresSansFin
09 novembre 2015
Catherine Washbourne nous entraîne dans un univers fait de mystère, de magie et de poésie.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Je suis maître du monde
Car maître de ses lois ;
Ma seule amie est l’ombre
Je suis si seul, je suis si seul parfois.
Meg suit les amoureux jusque sur les toits de l'Opera. Il y souffle un petit vent frais. Dans le ciel, les étoiles se réveillent, tout comme en ville, les lampadaires.