AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Antoine (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Fêtes : La Cuisine de la mer et des îles

Ce merveilleux Antoine, inénarrable conteur des rivages bruissants et des femmes aux tenues chamarrées, se commet cette fois dans la rédaction d’un livre de cuisine très appétissant, avec plein de recettes au long cours. L’une d’elle, le porc au trou, m’est apparue comme une sublime invitation au voyage pour les citadins en mal d’exotisme ou pour ceux qui, les pauvres, déroulent une vie terne à Saint-Étienne, Montceau-les-mines ou Amiens...Merci Antoine !



Recette du porc au trou :



-Pour débuter, il vous faut acheter un porc vivant que vous laisserez déambuler à sa guise dans votre appartement (attention, un gros verrat de plusieurs dizaines de kilos, ne soyons pas chiche…). Toutefois, ne cherchez pas à nouer une relation avec ledit animal, celle-ci n’aura pas le temps de s’épanouir durablement.

-Pendant ce temps, mettez au four une quinzaine de grosses pierres (si possible ovales) que vous aurez été chercher dans le lit de la rivière ou du fleuve qui passe dans votre ville (si vous habitez à Dijon, le canal de Bourgogne pourra convenir. Si vous habitez à Clermont-Ferrand, lâchez l’affaire).

-Quand les pierres sont brûlantes, récupérez le porc, remplissez-le avec celles-ci, puis laissez-le vaquer de nouveau à ses occupations (en cuisine, on appelle ça réserver l’ingrédient). Si l’animal vous semble moins vif, ne vous inquiétez pas, il n’est pas malade, c’est juste à cause du poids.

Préparez l’accompagnement et râpez vos ignames achetées à prix d’or au rayon exotique du Grand Frais de votre commune, ou bien, pour les Parisiens, au Franprix de la rue Alquier Debrousse. Pour les habitants de Bar-le-Duc, vous vous démerdez comme vous pouvez, l’essentiel étant de participer.

-Attendez quelques heures que le porc soit cuit de l’intérieur. Retirez alors les pierres et farcissez l’animal avec les ignames. Salez, poivrez, puis enveloppez-le dans des feuilles de bananiers que vous aurez fraîchement coupées à l’aube ou dérobées dans le premier restaurant antillais venu.

-Voilà, c’est prêt. Déversez une tonne de sable dans votre salon (idéalement du Cemex roulé/lavé taille 2), faites un feu au milieu du parquet, installez-vous sur une souche ramenée de votre dernier trek en forêt de Machecoul et dégustez. Comptez une semaine pour la digestion, surtout si vous n’avez pas ôté toutes les pierres, et pensez à faire jouer la concurrence : demandez deux devis pour la réfection du parquet.



Certains prétendront que j’ai tout inventé. Peut-être, mais la recette n’en méritant pas moins d’être tentée, j’attends vos retours d’expérience...
Commenter  J’apprécie          125
Les merveilleuses îles d'Antoine, tome 2 : L'..

Des plus connues comme La Réunion, Maurice ou Les Seychelles aux plus discrètes telles les îles Coco ou Christmas Island, Antoine, l'éternel voyageur, nous dresse un inventaire paradisiaque qui invite au départ.

Accompagnées de superbes photos, il nous dévoile, lui qui les connaît par cœur, les caractéristiques de chacune des "pépites" perdues au milieu de l'Océan Indien.

Pour terminer, il nous offre un mode d'emploi, avec quelques conseils (meilleure saison, transports, hébergements,...) pour faciliter les préparatifs du voyageur potentiel.

Petit bémol, cet ouvrage qui aurait pu être classé parmi les "beaux livres", si sa couverture avait été rigide, ressemble plus à une grande revue, d'où une fragilité accrue par les diverses manipulations.
Commenter  J’apprécie          60
Wizard présente Antoine, Avni, Chatillon, Pat..

Une chouette anthologie de BD made in Lyon.
Commenter  J’apprécie          40
Iles était une fois

Je n'ai pas du tout apprécié ce livre, peut-être que mes attentes étaient tellement différentes de ce qu'il était que cela m'a empêchée d'aimer le texte. Pour moi, ce ne fut que de l'ennui et le court plaisir des très belles photos.
Commenter  J’apprécie          40
Fêtes : La Cuisine de la mer et des îles

Saviez-vous que "le brûlant carnaval des neiges" au Québec se fête au caribou ("mélange de vin, de gin et de sirop d'érable")? Ou que "les crânes en sucre de la fête des morts" au Mexique se croquent à belles dents?

Voilà le genre de recette "coup de coeur" liée à une fête que nous relate Antoine (tour à tour ingénieur, chanteur puis navigateur-conteur d'aventures et producteur de films vidéo).

Entre Europe, Afrique, Océan Indien, Amérique, Océan Pacifique et Asie.. "Voyager.. c'est découvrir des paysages mais surtout rencontrer des gens. Et ces rencontres partout dans le monde se font autour d'une table, d'un bol,d'un verre ou dans le feu d'une fête".

Voilà ce que nous propose Fêtes: La cuisine de la mer et des îles: des recettes exotiques(de Josseline Rigot) succulentes accompagnées de photos superbes (de Christophe Valentin), des notes d'Antoine, d'un glossaire explicatif des ingrédients spéciaux, d'extraits littéraires de recettes et d'un calendrier des fêtes de par le monde.

Un plaisir des sens!
Commenter  J’apprécie          20
Bord à bord

De la Guyane française à la nouvelle Guinée par le canal de Panama, la Polynésie et la Micronésie, voila le voyage que nous raconte l'auteur, effectué en grande partie seul sur un voilier de 14 mètres, en partie en couple, au milieu des années 1970. Fourmillant d'anecdotes, palpitant d'aventures, ce récit est hautement délectable et par là même, vivement recommandé !
Commenter  J’apprécie          10
Une bouffée d'ermite

Beaucoup de belles paroles et de leçons. Pas beaucoup de sérieux, seule la couverture est belle.
Commenter  J’apprécie          10
Amoureux de la terre

Antoine voyageur impénitent (voir Îles ..était une fois) relate ses périples de globe-trotteur. Dans Amoureux de la terre c'est Un tour du monde en 80 jours à la Jules Verne qu'il offre à ses lecteurs, un tour du monde avec des transports variés (allant de l'hélicoptère au dos d'éléphant en passant par le cheval et la montgolfière..), un voyage au jour le jour (entre France..Portugal..Madagascar..Thaïlande..Japon..Québec..) illustré de superbes photos (pour la plupart d'Antoine) paradisiaques.

Amoureux de la terre, ode à la nature souveraine est un livre de découverte (accompagné d'une cartographie et d'extraits littéraires allant de Marco Polo à Rimbaud ou de Montaigne à Albert Londres) qui permet aux futurs voyageurs (indication du climat,faune,flore,coutumes locales..) de rêver.

J'ai aimé particulièrement les "sculptures au beurre" près des chutes Victoria, de voir Antoine aux commandes du "Mole" (un biplace), d'admirer le "p'tit air de Gauguin" à Tahiti, de voir sa compagne et ses enfants dans un ryokan et j'ai tremblé à la "menace de tornade sur le golfe de Guinée".

Pas si simple les Tours du monde!
Commenter  J’apprécie          10
Iles était une fois

Iles était une fois... quelques centaines d'îles et une trentaine d'archipels qu'Antoine (ingénieur, chanteur puis navigateur et conteur de ses voyages) "a eu le bonheur de découvrir".

Cadeau de Noël de mon mari, ce livre de voyages illustré de photos paradisiaques(dignes de Yann Arthus-Bertrand ) pour la plupart d'Antoine et de sa compagne Titou, nous emporte aux quatre coins des mers et des océans sur un trimaran de 12 mètres 50.

De Bora-Bora "l'île de l'homme" à "l'eau calme, claire, plus bleue qu'une piscine californienne", à l'archipel de San Blas "la république heureuse des Indiens Cunas" aux éblouissantes couleurs "rouge, jaune, vert, turquoise et fuschia" en passant par Haïti "à la mauvaise réputation" mais aux "mouillages superbes" c'est une ode à la nature, à la beauté du monde; une découverte des populations locales,de la faune et la flore que nous offre ce globe-trotter impénitent.

Petit plus:des extraits littéraires (de Loti à Le Clézio ou Souchon..)!

Cinq étoiles!
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Antoine (64)Voir plus


{* *}