AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ayaluna (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Génération Y, tome 1

Extrait :

Nouvelle petite série dont j’ai les deux tomes qui la compose depuis un petit moment. Série provenant de Belgique et donc francophone ! Son autrice est Ayaluna, dont j’ai déjà chroniqué un titre il y a quelque temps. Ce récit pourra trouver sa place sur vos étagères, et il est disponible, si ça n’a pas changé, dans la boutique en ligne de l’autrice.



L’intrigue met en avant deux protagonistes, d’un côté Shin, fils de policier, qui ne souhaite pas le devenir pour autant, mais qui n’a pas son mot à dire. De l’autre, Yamato, un jeune du même âge, libre, mais qui semble avoir un lourd passé. Celui-ci a créé une brigade pour protéger tous ceux que la police oublie si souvent, du harcèlement scolaire à celui de rue, tout y passe. Rien que par cette dernière phrase, on sait que le récit est assez proche de la réalité, parce qu’effectivement, rien n’est vraiment fait contre le harcèlement scolaire, tout comme celui de rue que subissent de nombreuses femmes (quand on dit « non », c’est non !).



Evidemment, la police ne voit pas Yamada et sa troupe du même œil, pour eux se sont des délinquants qu’il faudrait envoyer en prison. Pourtant, ils n’auraient pas à agir de la sorte si la police faisait son boulot. Mais des deux côtés, le constat est le même : la police n’a pas les moyens (sûrement matériel et humain) d’agir. Sans oublier le plus important : les lois, sans elles la police ne peut rien faire, si ce n’est protéger la personne sur le moment. Au final, rien ne change, ceux qui prennent plaisir sur les faibles continus de vivre paisiblement tandis que les victimes, vivent parfois dans la peur. Pour faire un résumé, la brigade de Yamada fait justice soi-même puisque la police n’agit pas, qui ne serait pas tenté à leur place ?



[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          30
Generation Y, tome 3

Extrait :

Nouveau tome pour la série francophone Generation Y, que j’attendais avec beaucoup d’impatience. Liam est le personnage au centre de ce tome, et il n’a pas vraiment eu la vie facile. Sans oublier qu’il connait Yama depuis un bout de temps maintenant, ils se sont rencontrés plusieurs fois avant de devenir « ami ». Shinji semble devenir un personnage secondaire, mais c’est pour mieux laisser la place aux autres, ce qui lui ressemble bien au fond.



C’est toujours un plaisir de retrouver cette série, qui n’est pas encore terminée, puisqu’un tome 4 est déjà prévu (et sans doute, en cours de réalisation). Comme indiqué en introduction, c’est Liam qui sera au cœur de l’intrigue pour ce volume, comme les autres, il n’a pas eu la vie facile, et c’est pour cela qu’il se retrouve aux côtés de Yama. Son histoire personnelle est vraiment hardcore, entre manipulation, médicaments, dépression et j’en passe on peut dire qu’il a bien ramassé mentalement. Alors qu’il commence à se reconstruire auprès des autres, son ex, qui l’a détruit, tente de revenir dans sa vie, et comme un pigeon, il retombe dans le panneau, ou alors il se fait avoir par elle et son frère. Cette partie reste un peu flou, même si les autres lui disent de rester tranquille, Shin ne peut pas s’en empêcher et décide d’aller le voir, ce qu’il découvre le rend presque malade. Visiblement Liam s’est fait avoir, puisqu’il lui dit de fuir…



La majorité du tome est centré sur cet événement, entre présent et passé, difficile de prédire l’avenir. Le frère de Liam semble avoir une rancœur tenace envers Yama, pareillement pour son ex. Le frère rêvait de devenir militaire, mais à cause de Yama, il en est désormais incapable. Heureusement j’ai envie de dire, un gars aussi violent, qui aime violenter les autres, dans un corps d’armées ? Non, merci ! D’ailleurs, je doute qu’il aurait réussi à passer les examens, surtout ceux de psychologies (il y en a, non ?). C’est donc un gros troufion, avec une case en moins, et qui accuse son frère d’en avoir deux de moins… J’espère que dans le prochain tome, l’ex aura aussi le droit à son retour de karma, car ils sont deux à l’avoir brisé ! Heureusement, il y a quand même des moments positifs dans le tome, comme la présentation d’une autre action du groupe, pour aider les plus démunies.



[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20
Génération Y, tome 2

Extrait :

Je continue le petit manfra d’Ayaluna avec ce second tome, je pensais que c’était le dernier, mais après vérification, la série n’est pas encore terminée, et un tome 3 est en cours ! J’ignore jusqu’où la série ira, mais les thèmes qu’elle aborde sont vraiment importants et bien tournés. Même si le format du tome est un peu plus petit qu’un format classique, il est aussi plutôt épais, et j’aime bien les goodies.



Ce nouveau tome commence avec Yamato qui rêve de son enfance, pour au final, se réveiller dans un lieu qui lui est inconnu. Il a été kidnappé, sans savoir par qui, pourtant, cette personne semble bien le connaître, et surtout, lui en veux énormément. Ce jeune homme, à l’esprit visiblement détraqué, a les moyens financiers pour bien embêter Yamato et ses amis. Il propose alors une partie d’échec, où les pions se trouvent être ses amis. Ainsi, lorsqu’il perd un pion, un de ses amis est aussi kidnappé. Manque de bol pour cet inconnu, Yamato et ses amis ont bien des atouts dans leur manche, et savent se débrouiller, même sans leur chef (Shin est encore un peu maladroit par contre).



Au final, ils finissent par tous partir avec Yamato, plus perturbé que jamais. Il ignore ce qu’il a bien pu faire de mal, lui qui prend la défense des plus faibles. Toute action à ses conséquences, et il est parfois difficile de les estimer, ou même de les voir par soi-même. Shin, qui a fugué depuis un petit moment maintenant, se retrouve devant chez lui lors d’Halloween. Il voit alors sa jeune sœur partir avec des inconnus plus âgés qu’elle, pris par la peur, il demande de l’aide à ses amis et leurs contacts, au moins pour s’assurer qu’il ne lui arrivera rien. Heureusement qu’il a eu ce réflexe, et là, en tant que lecteur, on voit les conséquences de sa fugue. Son père, se noie dans l’alcool et sa sœur à l’impression de ne rien valoir, car elle a été abandonnée par deux fois. Honnêtement, j’ignore qu’elle réaction Shin devrait avoir face à tout ça, mais une chose est sûre, il doit au moins parler à sa sœur, car rien ne s’améliorera sans conversation.



[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ayaluna (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Sur la piste des homonymes

pioche et veste

brouette
manche
poche
truelle

13 questions
251 lecteurs ont répondu
Thèmes : lexique , homonymeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}