AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Babel Photo (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Périphérique. Terre promise

Il y a quelques semaines, une petite merveille a atterri dans ma boîte à lettres.

Je ne connaissais rien d'elle, j'ai tout découvert: Caroline l'éditrice, le collectif de Babel photo, les six photographes à l'origine de cette merveille, Eric Besnier, Marie-Pierre Dieterlé, Pieter Jan Louis, Thomas Louarpe, Ludovic Maillard, Sébastien Sindeu, un auteur Léo Henry et le reste.



La piètre amatrice que je suis, ne sait pas photographier les zones urbaines ni les gens, alors tu comprendras que j'ai reluqué avec envie cette série de clichés dédiés au périph et à ses différents protagonistes.

Tu pourrais croire qu'un gros livre, même s'il s'agit d'un beau livre, tournant autour du périphérique deviendrait rébarbatif au fil des pages. Il n'en est rien, les regards et les points de vue des six cités plus haut s'entrechoquent et se répondent de telle manière que tu sens que chacun te raconte en images son périph.

Et tu embarques, sans la moindre hésitation. Au ras du sol, dans les taxis, le nez en l'air, derrière les arbres, à travers les vitres, dedans, dehors, dessus, dessous. Tu entreras dans le cercle.



Je ne suis pas seule à avoir été hypnotisée par cet ouvrage, je l'avais laissé bien en vue sur la table du salon. Un bon nombre de doigts en a tourné les pages, des belles paires d'yeux s'y sont perdues et bien des "wouahou" se sont échappés de quelques bouches.



J'ai aimé les textes qui ouvrent et ponctuent chaque épopée photographique, tout particulièrement la nouvelle de Léo Henry, à laquelle je consacrerai un article ultérieurement.



Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions h'Artpon de m'avoir offert cette belle balade aux portes de Paris.


Lien : http://ausautdulivre.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
Périphérique. Terre promise

Avons reçu ce livre dans le cadre d'une MC.

Honnêtement, on attend toujours un beau livre avec l'émotion de savoir ce que l'on va trouver dedans.

Cet ouvrage est d'un premier abord séduisant avec une couverture textile et carton qui invite à la découverte.

Les photos y sont magnifiques. A noter, tout particulièrement, la quinzaine de photos de Ludovic Maillard sur la typologie du béton. Entre alcali-réaction et égouttures de surverses qui colorent le béton des ouvrages de l'anneau, ces illustrations du périphérique sont saisissantes. Les scènes de nuit "conducteurs" du même auteur sont également splendides.

Par contre, les textes introductifs et conclusifs ne m'ont pas vraiment convaincu. Ce n'est pas ce que je cherchais non plus dans ce livre.

A lire sans aucun doute.
Commenter  J’apprécie          10
Périphérique. Terre promise

C'est grâce à masse critique que j'ai eu ce livre entre les mains, et je les en remercie! On pourrait a priori penser qu'un livre sur le périph, pff quel ennui. Et bien, un efois l'objet entre les mains, pas du tout! D'abord le livre est beau et agréable au toucher avec sa couverture au grain cartonné. La mise en page est soignée : la première page montre seulement le tout début d'une photo à l’extrémité droite de la double page comme une invitation à tourner les pages. Ce n'est pas seulement le goudron qu'on montre, mais la circulation, tous les aménagements urbains autours (les panneaux, les murs anti-bruits) et puis ce qu'il y a à l'intérieur et surtout à l'extérieur du periph : c'est l'illustration de cette barrière sociale. Ça aurait pu être un chapitre du dernier Raymond Depardon "La France".
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Babel Photo (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Complétez les titres de Pierre Desproges

Chroniques de la haine ...

annoncée
ordinaire
amoureuse
nécessaire

10 questions
88 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre DesprogesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}