AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Bannister (44)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Titoss & Ilda, tome 3 : Sauvez Moby !

Titoss et Ilda jouent à plonger depuis la baleine Moby quand ils remarquent le capitaine Achab en train de voler le trésor. (petite référence à Moby Dick de Melville). Ils vont tout faire pour les empêcher.

C'est un exercice de trouver les sons que peuvent faire les personnages en recevant une étoile de mer sur la tête ou en étant indignés de voir des marins débarquer pour voler le trésor. Séduits par la BD sans textes, le Petit Poilu, les enfants ont bien apprécié cet album. Il m'a manqué un petit truc pour être totalement convaincue, les gags ne se renouvellent pas assez. C'est le numéro 3 de la série de Titoss et Ilda mais il n'y a pas de chronologie à suivre, l'histoire se suit aisément sans les tomes précédents.
Commenter  J’apprécie          172
Tib et Tatoum, Tome 1 : Bienvenue au clan !

Tib est un petit garçon de la préhistoire qui souffre de sa différence car les autres enfants se moquent de lui. Il rencontre un dinosaure rouge, qu'il nomme Tatoum, et qui devient son compagnon. Il veut le montrer aux autres membres de son clan, mais Tatoum se cache sans cesse et personne ne croit Tib. Les planches déroulent une petite histoire sur une ou deux pages, pleines d'humour et de tendresse...

Une sympathique BD jeunesse, que j'ai appréciée, reçue grâce à l'opération Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          140
Tib et Tatoum, Tome 1 : Bienvenue au clan !

Tib est un petit garçon d'une dizaine d'années qui vit à l'époque de la préhistoire. Son problème vient de cette tache de naissance qui lui recouvre l'oeil. Les autres enfants du clan ne cessent de se moquer de lui, aussi Tib se retrouve très souvent seul pour jouer. Jusqu'au jour où Tib rencontre un étonnant dinosaure ! Bien que l'animal ne parle pas, ils deviennent rapidement amis. Heureux d'avoir enfin un copain, Tib s'empresse de parler du fameux Tatoum ( nom donné d'après le bruit de l'animal quand il coure) aux autres membres du clan. Le hic : c'est que les dinosaures sont censés avoir disparus depuis des milliers d'années. Adultes et enfants se refusent à croire à son existence et persistent à se moquer de l'imagination débordante du petit garçon.



Voilà le premier volume d'une nouvelle série rafraîchissante et de qualité pour les enfants !

Tib est un petit garçon extrêmement attachant mis à l'écart par les autres enfants de son âge, à cause d'une ridicule différence. Une différence dont se moque totalement le petit dinosaure. Affectueux envers Tib, il suit sans difficulté le petit garçon dans ses jeux. Par contre, il se révèle plein de ressources lorsqu'il s'agit de se cacher des autres personnes. Adoptant des postures d'équilibriste, il parvient toujours à rester caché, au grand désarroi du petit garçon qui persiste à vouloir le présenter. Un petit dinosaure sans prétention donc mais qui cache aussi une grande force. Végétarien aux yeux de Tib, on le voit pourtant croquer régulièrement des petites bestioles derrière son dos. Il sait plonger comme un athlète des JO, bondir comme un lapin et courir le 100 mètres comme un léopard. Bref, les aventures des 2 compères sont loin d'être de tout repos et se termine souvent de manière imprévue et comique.

Car de l'humour, cet album en possède beaucoup. Destiné aux plus jeunes, je ne vous cacherais pourtant pas que j'ai personnellement pouffé tout haut à sa lecture !

La narration, sans être découpée en différentes histoires, est rythmée malgré tout par une succession de séquences qui se terminent à chaque fois en une sorte de petite chute comique du meilleur effet.

Les dessins sont de qualité et contribuent à créer un univers coloré et dynamique où les expressions de Tib et Tatoum sont particulièrement soignés.



Vous l'aurez compris, Tib et Tatoum est un album particulièrement savoureux tant par ses gags et les réflexions du petit Tib que par les personnages en eux-même, qu'on peut clairement trouver Kawaiiiiiiii (* mignon) ! Plongeant ses jeunes lecteurs dans un temps préhistorique adouci où les hommes partent à la chasse pendant que les enfants jouent dans les bois, cette nouvelle série ne pourra que rallier les enfants. Une série qui fait la part belle à l'humour mais contient de jolies notions comme l'amitié et l'acceptation de la différence.

Soyons clair, je suis ultra-fan : je veux la suite !! (Comment ça, je n'ai pas 7 ans ?!)



Cet album est nominé, à juste titre pour le coup, pour le festival d'Angoulême 2012 en sélection jeunesse, aux côtés du très chouette Waluk, je le rappelle !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Commenter  J’apprécie          100
Les enfants d'ailleurs, Tome 1 : Le passage

Tout à commencé à l'enterrement du grand père du jeune fille du nom de Rebecca.

Comme l'enterrement se faisait long elle est partit voir des garçons assis sur un mur du cimetière.

Ensemble ils partent visité la terrible maison du père Gab, qui est par ailleurs le grand-père mort de la jeune fille.

Pour les trois garçons ( Max, Noé et Théo), la maison est hanté.

Dans la peur, tous les quatre commencent à visiter la maison, quand ils tombent sur une grande pièce avec plusieurs centaines de livres. Mais soudain une voix inconnue crie "danger, lumière ", les quatre amis se mettent à courir et à fuir le plus vite possible.

Le lendemain, Rebecca et Maxime, retournent à la maison, prêt à tout faire pour essayer de comprendre l'incident d'hier et de qui la voix venait-elle.

C'est alors que Rebecca réussit à ouvrir une sorte de passage secret vers un autre monde. Bien plus tard, les cours finit, Noé et Théo rejoignent Maxime dans la maison du père Gab.

Ensemble, ils réussissent à rouvrir le passage, Rebecca en ressort rapidement entièrement blessé, Maxime la rejoint quand la prote se referme derrière eux. Derrière cette porte se trouve un monde cruel ...

Quand Noé et Théo réussissent à rouvrir le portail celui-ci est infranchissable.

Mais il est le seul moyen de sauver Rebecca et Max.



Un très bon début pour un série qui s'annonce plutôt bien !!
Commenter  J’apprécie          93
Tib et Tatoum, Tome 1 : Bienvenue au clan !

Voilà une bande dessinée qui était dans mon pense bête depuis fort fort longtemps. Je l'ai commandé chez ma libraire préférée et je l'ai enfin lue !



C'est d'abord la couverture qui m'avait fait craquer à l'époque. La bouille du dinosaure et de ce petit bonhomme étaient irrésistibles. Tout cela est bien beau me direz vous, mais parfois le contenu n'est pas à la hauteur de cette première impression.



En effet, j'ai quelques petites déceptions, le dessin, un peu maladroit par moment, à tel point qu'au tout début je n'étais pas certaine de reconnaître tous les personnages, le père de Tib en particulier.

Le découpage de l'histoire, on est sur des sortes de mini-histoire sur des doubles pages, mais les séparations ne sont pas très claires. Je pense qu'un jeune lecteur pourrait être un peu perdu.

Et enfin, deux cases un peu "violentes", je me dis qu'un jeune lecteur pourrait être dérangé. En tant qu'adulte, l'une de ces scènes m'a fait "rire", l'autre m'a mise mal à l'aise.

Voici pour les points négatifs.



A part cela, j'ai bien apprécié ma lecture, en effet, le petit Tib porte une tache de naissance autour d'un oeil, et cette différence dérange ses camarades qui se moquent de lui. j'ai donc trouvé son personnage très intéressant.

L'arrivée de ce dinosaure avec une tache sur un oeil change la vie de Tib qui trouve enfin un camarade de jeux, juste un peu encombrant !!!

Ce duo donne lui a des scènes comiques.

Il faut ajouter à cela des parents très particulier : un père qui ne cesse d'inventer les meilleurs exploits et une mère surprotectrice !



Alors au final, j'ai tout de même apprécié ma découverte et je vais certainement commander les autres tomes.
Commenter  J’apprécie          90
Les enfants d'ailleurs, Tome 1 : Le passage

Je teste actuellement toutes les bd de jeunesse que je fais lire ensuite à mes enfants. C'est plus prudent !



La collection punaise des Editions Dupuis m'avait déjà séduit avec un titre: le monde selon François. La qualité est ici encore au rendez-vous grâce à des dialogues soutenus et une histoire intéressante à fort potentiel... en tout cas pas trop niaise. Certes, la morale est sauve. le créneau reste cependant le même.



Le scénario rappelle en effet les histoires de notre enfance où une bande de copains est catapultée dans un monde imaginaire. C'est également une mode littéraire actuelle que reprennent des titres comme Messire Guillaume ou encore Seuls.



Quant au trait du dessin, il est tout à fait adapté avec une mise en couleur très contemporaine.



Une BD dynamique que nous, parents, pouvons offrir à nos enfants en toute quiétude.
Commenter  J’apprécie          70
Les enfants d'ailleurs : premier cycle, Tom..

J'ai bien aimé ce livre car il nous plonge dans un genre d'univers parallèle, fantastique. Je le conseille à toutes les personnes qui aiment l'action et l'aventure.

L'histoire est un peu mystérieuse et le début donne envie de connaître la suite.

Tous les personnages sont courageux et ils vont toujours s'entraider.

Les couleurs sont bien choisies .



Barbe Léo.



---------------------------



Dés que j’ai commencé ce livre j’ai été transporté. Je l’aime bien parce que l’histoire est dans un monde parallèle. Il n'y a pas de mots trop compliqués, les phrases sont faciles à comprendre. Cette histoire parle d’aventure et j’aime bien les histoires d’aventure.



Fabien.P



Commenter  J’apprécie          50
Tib et Tatoum, Tome 1 : Bienvenue au clan !

Tib, un jeune garçon d'un clan d'hommes préhistoriques, est en bute aux moqueries de ses camarades à cause d'une tâche de naissance sur sa figure. Et ses parents ne font pas beaucouppour l'aider.

Lorsqu'il rencontre un bébé dinosaure, puis qu'il cherche à en convaincre son clan, tout le monde a la même réaction : il s'invente un ami imaginaire. De plus, ce dinosaure ne se laisse pas facilement approcher par les autres humains.

Une très belle BD, à conseiller dès les premières lectures. Les couleurs sont franches, les cases simples à appréhender et les bulles ni trop longues ni trop nombreuses. De plus, les histoires de dinosaures sont toujours bien accueillies par les enfants, notamment les garçons.
Commenter  J’apprécie          50
Tib et Tatoum, tome 5 : On s'entend trop bi..

Dernier tome paru à ce jour des aventures de Tib et Tatoum.



On est encore dans le clan de la Maman de Tib. Pour la première fois Tib se fait des amis, car contrairement aux enfant de son clan, ceux du clan des pilotis ne se moquent pas de lui, et ça fait du bien !



En parallèle on retrouve la petite Kara, qui en l'absence de Tib et Tatoum s'est fait un nouvel ami (aussi craquant que Tatoum !) et le clan se retrouve une nouvelle fois bouleversé.



Toute la question est donc de savoir si il y aura un 6e tome,

car la fin est finalement un peu étrange.



En tout les cas, j'aurais aimé trouver une évolution des mentalités des enfants du clan de Tib, qui tout au long de ces 5 tomes n'auront eu de cesse de se moquer de lui, sans jamais être repris par leurs parents.

Commenter  J’apprécie          40
Les enfants d'ailleurs, Tome 3 : Le Maître de..

Pour les élèves du primaire ou de la 1re secondaire, sinon c'est un peu trop bébé. Des jeunes vivent une série d'aventures dans les îles tropicales. Amusant, sans plus.
Commenter  J’apprécie          40
Tib et Tatoum, Tome 1 : Bienvenue au clan !

Il y a des BD pour enfants qui peuvent également être sympas pour les adultes, mais là, je trouve que ce n'est pas le cas. On est clairement sur de la BD pour enfants uniquement.

Le scénario est simple, les personnages mignonnés, l'humour enfantin.

Bref, je ne suis pas du tout le bon public, et je l'ai clairement senti ! Maintenant, à voir si les enfants, eux, apprécient vraiment...
Commenter  J’apprécie          30
Tib et Tatoum, Tome 1 : Bienvenue au clan !

Je cherchais une bande dessinée à présenter à une classe de ce2. Et bien, bonne pioche Tib et Tatoum est une bande dessinée que j'ai adoré.



Tib est un petit garçon, il n'est pas tout à fait comme les autres, il a une tache au visage, plus particulièrement sur l’œil droit, il vit dans une drôle de période puisqu'il s'agit de l'ère préhistorique et fait parti du Clan du Grand Rocher.



Avec cette différence il se sent mis à l'écart, pour remédier à cette exclusion il va faire le souhait de rencontrer de nouvelles têtes.



Oh ! Son vœu va être exaucer, il va rencontrer Tatoum, qui lui aussi est différent, disons qu'il est censé ne plus être de ce monde depuis un moment...



L'auteur nous propose de suivre le quotidien de ce petit garçon avec son nouveau meilleur ami et surtout comment Tib va essayer de convaincre que son nouvel ami existe bel et bien.



Le texte est drôle et tendre à la fois et les dessins sont tellement chouettes impossible de ne pas craquer soit pour Tib ou Tatoum ou les deux. Pour ma part, je fais parti de la team Tatoum.



Bonne lecture :)
Commenter  J’apprécie          30
Tib et Tatoum, Tome 1 : Bienvenue au clan !

Voici une bande-dessinée qui ravira petits et grands. Pleine d’humour et de gags cocasses, elle regorge de trouvailles en tout genre. Les personnages secondaires sont croustillants. On passe de la petite fille amoureuse de Tib qui croirait tout ce qu’il dit à la brute épaisse du groupe, de la mère sur-protectrice au père affabulateur sans se départir de l’humour qui caractérise cette histoire.



Les dessins sont ronds et incisifs, les couleurs donnent du peps… La lecture est fluide avec un gag par planche et en même temps un fil rouge tout au long de l’album. Il nous conduit à une fin assez tragique : la découverte de Tatoum par la tribut et sa prise en chasse… jusqu’à ce que Tib prouve la bravoure de son ami et que celui-ci soit accueilli dans le clan (d’où le titre).



Bref, je suis enthousiasmée par ma lecture et en recommande fortement la lecture.
Lien : http://boumabib.fr/2012/04/1..
Commenter  J’apprécie          30
Tib et Tatoum, Tome 1 : Bienvenue au clan !

J'ai reçu cette bande dessinée dans le cadre de la dernière Masse Critique Babelio en partenariat avec les éditions Glénat que je remercie.

J'ai beaucoup aimé cette sympathique lecture sur la différence et l'amitié.

L'histoire se déroule à une époque préhistorique et le héros; Tib, est un petit garçon qui fait partie du Clan du Grand Rocher. Dès la première page, l'auteur nous expose ce qui le tracasse : il a une tâche de naissance autour de l’œil et cette différence lui attire les moqueries incessantes de ses camarades. Tib se sent un peu seul et rejeté... jusqu'à ce qu'il rencontre Tatoum. Un petit dinosaure rouge avec une tâche claire autour de l’œil !

Les planches se présentent souvent comme si c'était "un gag par planche" mais ce n'est pas systématique et il y a quand même une suite dans le récit puisqu'au fil des pages, Tib s'évertue à faire connaître l'existence de son ami dinosaure aux autres membres du clan qui (à part une autre petite fille) croient à une blague. Je suis curieuse de savoir comment la relation entre le clan et le dinosaure peuvent encore évoluer avec le tome 2.

J'ai trouvé le tout plutôt drôle et tendre, bien réussi et pouvant plaire aux enfants (dès 8 ans ?).
Commenter  J’apprécie          30
Les enfants d'ailleurs, Tome 1 : Le passage

Histoire sympa, dessins aussi sauf peut-être mise en couleur fort sombre par moments. On continue ou pas, DE la suite en dépendra! ;-)
Commenter  J’apprécie          30
Tib et Tatoum, Tome 1 : Bienvenue au clan !

Tib fait partie du clan du Grand Rocher et a la particularité d'avoir une tache de naissance sur le visage. Tous les enfants du clan se moquent de lui, donc Tib décide d'aller s'isoler dans la forêt lorsqu'il tome nez à nez avec un dinosaure ayant lui aussi une tache, au même endroit que Tib.

Alors que les dinosaures sont censés avoir disparus depuis longtemps, Tib décide de se lier d'amitié avec lui et du le surnommer Tatoum. Cependant Tatoum est très timide et lorsque Tib veut le présenter à l'ensemble du clan, Tatoum se cache. Du coup, personne ne prend Tib au sérieux...



Hop une petite BD jeunesse, parce que ça faisait longtemps ! :)



Ce qui m'a tout d'abord attiré dans cette BD c'est le dessin. Les couleurs sont vives et attractives. Le petit garçon à l'ère préhistorique avec les cheveux dans le vent et bien sûr sa tache de naissance est pour moi un personnage original et bien trouvé ! Tatoum, le dinosaure, quant à lui, on aurait limite envie de le serrer dans ses bras tellement il est trognon ! ^^

Ensuite, je lu la BD en entier et je l'ai trouvé très drôle ! Par exemple la rencontre entre Tib et Tatoum : Alors que Tib vient de se faire humilier par les autres enfants du clan, il souhaite voir de nouvelles têtes, et bam il se retrouve avec Tatoum, et là il dit "Mais j'aimerais surtout arrêter de faire des voeux stupides." Bon ok dit comme ça, c'est pas top, mais avec le dessin, je peux vous garantir un bon moment avec de petites touches d'humour par ci par là !



Le thème de la différence et de l'exclusion est très bien amené ici. Le duo du garçon et du dinosaure est attachant et j'ai hâte de savoir si la magie opérera encore avec le tome suivant !



Mes collègues ont elles aussi été comblées par cette BD, alors qu'est ce que vous attendez ? ;)
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          30
Tib et Tatoum, Tome 1 : Bienvenue au clan !

Voici l'album pilote d'une série qui promet d'être réjouissante, un album aussi drôle que malin. La preuve absolue : on peut avoir passé la quarantaine et s'esclaffer dès la première page... Ces deux-là, le garçon Tib avec son dinosaure Tatoum, sont absolument irrésistibles, croqués avec tendresse et une impertinence complice et délicieuse de bon aloi qui n'épargne aucun personnage dans cette Préhistoire revisitée.



La formule n'est certes pas originale mais joyeusement opérante : le contexte historique sert le décor, les attitudes et réactions des membres du clan, enfants comme adultes, sont à la fois contemporaines, réalistes et malicieuses.



Ce thème de la différence est exprimé sans pathos, ni leçon. Si l'humour prime, les scènes récurrentes sur le sujet sont avisées, c'est très bien joué, tout comme le rythme de narration, une histoire complète - dont le scénario assure une réelle progression en développant les liens entre les personnages et annonce une évolution pour la suite - au découpage " par page " à la façon de gags sur des planches vives au graphisme particulièrement expressif, proche de l'animé.



Les derniers mots de cet album et de cette chronique reviennent au Chef : " c'est trop cool ". Yep.




Lien : http://www.lire-et-merveille..
Commenter  J’apprécie          30
Les enfants d'ailleurs, Tome 1 : Le passage

Les personnages sont vraiment touchants et ne demandent qu’à nous laisser les suivre dans leurs aventures. Rebecca, cette jeune fille au caractère affirmée réussit à obtenir l’aide des trois autres garçons. En effet, elle nous convainc nous aussi de vagabonder avec elle et de progresser dans l’histoire à ses côtés. On s’identifie facilement aux personnages, il y a le peureux qui est très intelligent, le courageux (et fidèle … ça me rappelle un peu la chevalerie tout cela), le passionné futé qui se sort de toutes les embrouilles et la jeune demoiselle au passé trouble qu’il faut secourir. En bref, il y en a pour tout le monde, chaque archétype est représenté. Et si cette bande-dessinée a tout de l’histoire « classique » elle ne tombe pas dans le déjà vu. L’histoire est prenante et surprenante, les dessins sont magnifiques. Personnellement j’aime beaucoup les dessins qui suivent la couverture où l’on nous « présente » en gros plan les personnages.

Pour le moment je n’ai découvert que le début du Cycle 1 et j’ai bien envie de continuer parce que l’aventure est prenante, le cliffhanger marche du tonnerre (et ce n’est pas peu dire parce que je suis difficile sur les chutes dans les livres).



Un petit plus ? « Le Passage », ce premier tome des Enfants d’Ailleurs donc a eu le prix jeunesse 2007 au festival BD de Lyon.
Lien : http://chickon.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          20
Tib et Tatoum, Tome 1 : Bienvenue au clan !

Une superbe bande dessinée jeunesse. Ma fille de 5 ans souhaitait que je lui lise une bande dessinée et mon choix s'est porté sur celle-ci qui me paraissait accessible. Et c'était la bonne pioche !

Tib est un petit garçon qui vit au temps de la Préhistoire. Il a une tâche autour de l'œil qui le différencie des autres et qui entraine beaucoup de moqueries. Contre toute attente, il finit par trouver le copain idéal : un dinosaure ! Alors que tout le monde assurait qu'ils avaient disparu, Tatoum est bien réel. S'en suit une épopée pour le faire voir à sa famille et au reste du clan car Tatoum n'est pas décidé à lui faciliter la tâche...



Une bande dessinée touchante et drôle sur les thèmes de l'amitié et de la différence. Je recommande !
Commenter  J’apprécie          10
Les enfants d'ailleurs, Tome 6 : Confrontat..

Ce dernier tome de la série est apparu en 2012 et je pense qu'on aura jamais la suite honnêtement (même si j'espère toujours secrètement la parution d'un tome quelconque...) j'ai essayé de chercher mais je n'ai pas trouver sur internet ?

Le tome nous laisse sur une petite '' fin '' mais on sent que ce n'est pas une fin final, je trouve qu'il manque quelque chose !

En toit vas je suis contente d'avoir enfin finis la série du haut de mes 19 ans alors que je l'avais commencé vers mes 8-10 ans je pense haha.

C'est à lire en tout cas !

Très bonne bande dessinée jeunesse, je maintiens mon avis !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bannister (345)Voir plus

Quiz Voir plus

Les cinq Juifs ...

Tout est Dieu !

Marx
Moïse
Freud
Jésus
Einstein

5 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}