AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.98 /5 (sur 9679 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Anderlecht , le 12/04/1962
Biographie :

Zidrou, de son vrai nom Benoît Drousie, est scénariste de bande dessinée.

Il est tout d'abord instituteur avant de devenir scénariste. Ce sont ces années passées dans l'enseignement qui lui inspireront les histoires de "L'Élève Ducobu" (1992), son premier grand succès. Cette série BD jeunesse est ensuite adaptée pour le cinéma en 2011 sous le même titre.

Créateur de chansons pour enfants, concepteur de CD-ROM, il travaille un temps dans la revue "Tremplin" avant d'entrer dans "Spirou" avec son camarade Falzar où ils publient un premier scénario en 1991.
Après plusieurs histoires courtes, Zidrou entreprend "Les Crannibales" avec Jean-Claude Fournier. Cette série a remporté en 2003 le prix du scénario le plus prometteur au Festival de la bande dessinée d’Angoulême.

Il créera également "Le Boss" (1997) avec Philippe Bercovici, ce personnage portant les traits de Thierry Tinlot sera très présent dans les divers animations du journal.

Zidrou est aussi l'auteur d'une vingtaine de livres pour enfants publiés par Casterman, Nathan et Hachette, dont la série du Petit Dagobert, illustrée par Godi, dans la Bibliothèque Rose.

Continuant dans la foulée la création de diverses séries jeunesse et cannibalisant le journal, s'imposant comme l'héritier de Raoul Cauvin, c'est paradoxalement aux éditions du Lombard qu'il connaîtra son vrai succès avec l'élève Ducobu.

Il imagine des histoires pour adulte comme "ProTECTO" (2006-2007), "La vieille dame qui n'avait jamais joué au tennis" (2009), "Lydie", "La Peau de l'ours", "Les Folies Bergère" ou encore "Le beau voyage", "Marina" (2013-2016) et "Pendant que le roi de Prusse faisait la guerre, qui lui reprisait ses chaussettes ?" en 2013, "Le crime qui est le tien", (dessin de Philippe Berthet, Dargaud) en 2015.

Parallèlement à ces multiples projets, il s'essaie à la reprise de plusieurs classiques de la bande dessinée franco-belge : "La Ribambelle" (deux tome, 2011-2012), "Chlorophylle" (2014), "Les Nouvelles Enquêtes de Ric Hochet" (depuis 2015, trois albums), "Clifton" (deux tomes, 2016-2017) ; "Léonard" (à partir du tome 47, en 2016) ou encore un album de la série anthologique "Le Spirou de..." (Dupuis, 2016), avec Frank Pé au dessin.

Lors de la remise des Prix Atomium en 2021, il remporte avec Judith Vanistendael le Prix Willy Vandersteen pour "La Baleine-bibliothèque".
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Zidrou   (260)Voir plus


Entretien avec Zidrou à propos de son album L’adoption



28/10/2016


L’adoption raconte l’arrivée de Quinaya, petite péruvienne de 4 ans, dans une famille française, suite à un terrible séisme ayant réduit en poussière sa ville d’origine. Comment est né ce personnage ? Pourquoi avoir souhaité soulever ce sujet dans un album ?


Pour que mon histoire fonctionne, il fallait un enjeu fort. Cet enjeu, ici, est gagner l`amour d`une enfant, donc la filiation. Il fallait donc que le lecteur ait lui aussi envie d`adopter Qinaya. Au vu des réactions et des ventes de,L`Adoption, je pense que j`y suis plutôt bien parvenu.



L’ouvrage s’ouvre sur un prologue au sein duquel vous délivrez une sorte de critique envers les européens, résumée dans cette phrase “on s’émeut, on compatit, puis on oublie”. La critique est-elle bien votre message ? Est-ce l’une de vos motivations à écrire cet album que de dénoncer notre capacité à ne rien faire ?


Oui, bien sûr, il s`agit d`une (auto-) critique. Tout le monde se fout déjà des réfugiés syriens. Quelles seront les prochaines victimes de notre oubli ?



Si les nouveaux parents de la petite Quinaya sont enchantés de son arrivée, il en est tout autrement pour son grand-père. Comprenez-vous sa réaction ?


Pour avoir une histoire, il faut des tensions. Si Gabriel acceptait de suite Qinaya.. Eh bien il n`y aurait rien à raconter !



L’arrivée de l’enfant bouscule les habitudes de sa famille d’accueil et réveille quelques tensions, notamment entre le père adoptif de Quinaya et son grand-père. Comment interprétez-vous ces bouleversements ? Avez-vous vous-même des enfants ?


Avoir un enfant ou adopter un enfant est un des plus beaux bouleversements de la vie, non? J`ai 4 fils.



Finalement, après quelques pages, le grand-père s’adoucit face à sa nouvelle petite fille. Pourquoi avoir finalement fait changer d’avis ce vieux ronchon ?


Pour qu`une histoire apporte quelque chose il faut que ses protagonistes évoluent. En bien ou en mal.



Ce texte est touchant et sensible, tant au niveau graphique que dans les paroles de chacun des personnages. Sait-on, avant de se lancer, quel ton aura une bande dessinée ? Est-ce d’ailleurs un choix conscient ?


La plupart du temps, le ton se définit en écrivant. Ce récit par exemple contient plus d`humour tendre que je ne l`avais imaginé.



Sans révéler la fin de l’album, aviez-vous prévu ce dénouement dès le début de votre travail ? La suite des aventures de Quinaya est-elle prévue ? Que pouvez-vous nous en dire ?


En général, j`invente au fur et à mesure mais pour une fois, je savais exactement qu`elle serait la fin du volume 1 et qu`elle serait la fin du volume 2. Ça a dû m`arriver 4 ou 5 fois seulement dans toute ma carrière. Le second tome est écrit. Arno Monin est en train de le dessiner. Un peu de patience !



Zidrou et ses lectures :



Quel est l’ouvrage qui vous a donné envie d’écrire ?


Le Petit Prince



Quel est l’auteur qui aurait pu vous donner envie d’arrêter d’écrire (par ses qualités exceptionnelles...) ?


Aucun. Ce n`est pas parce que Nadal joue mieux que moi que je vais arrêter de jouer au tennis !



Quelle est votre première grande découverte littéraire ?


Grand ado, j`ai eu ma période John Steinbeck. J`ai lu tous ses ouvrages. On retrouve de son amour de l`humain dans mon œuvre.



Quel est l’ouvrage que vous avez relu le plus souvent ?


Mes Gaston Lagaffe.



Quel est l’ouvrage que vous avez honte de ne pas avoir lu ?


Honte?! Non, pourquoi? Mais oui, j`aimerais disposer de 1001 vies pour lire tout ce que je n`ai pas encore lu. Sans parler des voyages, de la musique, des films, des séries télé...!!!
J`ai hâte de lire un Yasunari Kawabata que j`ai acheté voici peu. J`attends juste l`hiver pour le lire.



Quelle est la perle méconnue que vous souhaiteriez faire découvrir à nos lecteurs ?


Hulul d`Arnold Lobel. Le livre que j`aurais aimé écrire.



Et en ce moment que lisez-vous ?


Confiteor d`un auteur catalan dont j`ai oublié le nom. Je viens de le finir.



Entretien réalisé par Marie-Delphine


Découvrez L`adoption de Zidrou aux éditions Bamboo :


étiquettes
Videos et interviews (65) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Léonard 53


Citations et extraits (1385) Voir plus Ajouter une citation
marina53   13 septembre 2015
Les beaux étés, tome 1 : Cap au Sud ! de Zidrou
- Dis, papa, pourquoi les gens, ils meurent ?

- Pourquoi ils meurent ? Je ne sais pas, Louis... Peut-être pour nous rappeler que nous sommes en vie ?
Commenter  J’apprécie          480
marina53   01 août 2015
Tourne disque de Zidrou
Quand on part, on laisse derrière soi des choses inachevées ... et c'est très bien ainsi.
Commenter  J’apprécie          480
marina53   16 avril 2013
La vieille dame qui n'avait jamais joué au tennis et autres nouvelles qui font du bien de Zidrou
Quelle excuse allais-je bien pouvoir inventer pour expliquer mon retard au boulot ?

Le bonheur, c'est une excuse valable, ça ?
Commenter  J’apprécie          450
Verdorie   04 novembre 2013
Pendant que le roi de Prusse faisait la guerre. qui donc lui reprisait ses chaussettes ? de Zidrou
- Comment va Michel ? [handicapé]

- Bien. Enfin ! Mieux qu'on l'aurait jamais espéré. Il vit sa vie, quoi ! Avec ses petites misères et ses grandes joies.

- Et vous, madame Hubeau ? [mère de Michel]

- Moi aussi...je vis sa vie.
Commenter  J’apprécie          430
marina53   18 octobre 2014
Boule à zéro, tome 1 : Petit coeur chômeur de Zidrou
- Qui l'eût cru ? Miss raciste lisant le roman d'un sale moricaud venu profiter du système de soins de santé de la république française !

- Tu sais, Boule à zéro, avant, ma mère ne disait pas des choses pareilles... c'est depuis qu'elle s'est remise avec son imbécile d'avocat. Il a des idées arrêtées sur tout et n'importe quoi... Ma mère en est dingue amoureuse, alors, forcément, ses idées déteignent sur elle...

- Comme quoi, en couchant, on peut attraper bien pire que le sida !
Commenter  J’apprécie          401
marina53   30 octobre 2015
Bouffon de Zidrou
Ne lit-on pas plus facilement l'humour cruel du temps sur le visage de ceux que l'on a aimés que dans son propre reflet ?
Commenter  J’apprécie          400
ninosairosse   14 juin 2017
Bouffon de Zidrou
Il l'aima

Comme l'homme aime le vin

Comme le chat aime l'arbre dans lequel il grimpe

comme le bateau aime la mer

quitte à s'y perdre

à s'y perdre et à sombrer, corps et âme,

loin du souvenir même de la terre ferme...



(y a pas de numéro de page, dommage !)

Commenter  J’apprécie          390
Verdorie   08 juillet 2013
Tueurs de mamans, tome 2 de Zidrou
Méfiez-vous, les rêves découchent ! Les cauchemars, eux, sont des amants terriblement fidèles.
Commenter  J’apprécie          409
manU17   10 mai 2013
Les Folies Bergère de Zidrou
- Les gravures, c'est comme les photos: ça ne transmet pas les odeurs. L'odeur des cadavres, celle de la peur...et cette odeur que vous dégagez quand vous défoncez à coups de crosse le crâne d'un pauvre allemand qui ne vous a rien fait, "un gamin, pas même 20 ans", et que ça vous fait...que ça vous fait bander.
Commenter  J’apprécie          380
marina53   10 juillet 2015
Tourne disque de Zidrou
La plus belle musique qui puisse t'accompagner au tombeau (…) est celle des pleurs des gens qui t'aiment.
Commenter  J’apprécie          390

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura




Quiz Voir plus

Schumi tome 1

Quel est le vrai nom de Schumi ?

Sacha
Simon
Schumacher
Sébastien

4 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Schumi, Tome 1 : Comme sur des roulettes ! de ZidrouCréer un quiz sur cet auteur