AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.25/5 (sur 97 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Ixelles , le 15/10/1951
Biographie :

Marc Michetz (Marc Degroide de son vrai nom) est un dessinateur de bandes dessinées.

Il commence sa carrière comme collaborateur au studio Graton avant de publier ses planches dans le journal Tintin puis chez Spirou.

Passionné par le Japon médiéval et la culture nipponne, il crée en 1983 sur un scénario de Bosse le personnage de Kogaratsu.

Il publie quelques années plus tard chez Ansaldi un remarquable portfolio sur Japon et entame avec Yann en 1990 une série historique parallèle chez Glénat, "Tako".

Ajouter des informations
Bibliographie de Michetz   (19)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
Et s'il vous reste un problème de conscience face à la mort de dizaines d'innocents qui ne seront jamais vengés, dites-vous que j'aurais pu conquérir le pouvoir par le feu et par le sang ! ...J'aurais lancé des armées pour réduire cette province à merci ! Nul doute que qu'il y aurait eu beaucoup plus de souffrance et de désordre...
...vous autres samouraïs, auriez dans ce cas, eu la bouche pleine de mots tels que: vaillance, courage, fidélité ! Tous ces hochets qui amusent tant les mâles !
Commenter  J’apprécie          40
Comme me l'expliqua plus tard mon maître, l'homme se comporte souvent comme ce singe, qui plus il monte haut dans l'arbre, plus il montre son postérieur.
Commenter  J’apprécie          50
La voie du Samouraï est basée sur l'humanité, l'amour et la sincérité; le coeur de la valeur martiale est la vraie bravoure, la sagesse, l'amour et l'amitié.
Commenter  J’apprécie          40
La vie est parfois d'un hasard curieux....du moins en apparence ! Mais l'apparence n'est qu'une masse opaque aux contours trompeurs. De sa main habile, le marionnetiste donne la vie à sa poupée, alors que lui disparaît dans l'ombre. Simulacre ? Réalité ? ....Quoi de plus menteur que l'aspect des choses ou des êtres...
Commenter  J’apprécie          30
... vous autres, samouraïs, auriez dans ce cas, eu la bouche pleine de mots tels que: vaillance, courage, fidélité !
Tous ces hochets qui amusent tant les mâles !
Commenter  J’apprécie          30
C'était il y a bientôt douze ans, lors du sac du château d'Ishikari ! Après avoir commis leur horrible trahison, Mitsuru et ses samourais, craignant une révolte, se replièrent vers le nord où l'attendait le reste de son armée. Moi, Yemitsu, j'étais alors Kumi-Gashira* de la garde de Yoshida et je revenais d'une mission sur la frontière. Je trouvais le shiro en flammes ! La garnison massacrée ! Notre maître mort ! Tout étant perdu, je résolus de suivre mon maître dans la mort. La seule manière d'échapper à tout ce déshonneur était pour moi le seppuku ! Je venais de terminer mes préparatifs quand soudain j'entendis une voix toute proche ! Et cette voix était celle de sire Yoshida !! :
- Ta mort ne peut me servir, Shimura Yemitsu !
- !?
Un lotus écarlate était là, au bord de la pièce d'eau, ce lotus... me parlait !!! :
- Va dans le donjon, fidèle serviteur. Il y a là une pièce secrète, les instruments de ma vengeance y sont cachés !!...

*Lieutenant
Commenter  J’apprécie          10
- ... mais Bunka-san... que peut un samurai seul dans une forteresse ennemie ?
- Mitsuru est dans son château assiégé comme un tigre cerné par des chiens au sommet d'un rocher... si on attaque cet animal de devant ou de derrière, il a ses crocs et ses griffes pour se défendre. Si on l'attaque de côté, il est tellement rapide qu'il fait face avant qu'on puisse frapper... Il n'y a qu'un seul endroit où le tigre ne peut atteindre le chien de chasse... c'est son propre dos ! Si le chien parvient à s'y maintenir, le tigre ne pourra rien contre lui et subira ses morsures, impuissant à se défendre... croyant échapper à la douleur, il quittera alors le promontoire où il s'était réfugié, s'offrant ainsi aux attaques de toute la meute qui l'encerclera... Mitsuru est un tigre encerclé et toi, Kogaratsu, tu dois être un chien de chasse courageux !
- Je n'en disconviens pas, Bunka-san ! Mais pour que tout cela soit, il nous faut trouver l'entrée de ce fameux passage secret !... Et quelque chose me dit que nous nous y prenons bien mal !
Commenter  J’apprécie          00
Les oeuvres nippones de Rémigius Tafelberg ne sont visibles dans aucun musée, ni répertoriées dans aucune collection privée. On peut penser que le clergé protestant de l'époque les a détruites, celui-ci enfreignant certains interdits religieux de ce temps.
Commenter  J’apprécie          10
- Heu... Il semble... hum, décu !
- C'est une coutume japonaise, Padre. Ici, celui qui reçoit un cadeau ne montre pas son plaisir, afin d'éviter de provoquer les envieux !
Commenter  J’apprécie          10
- Au fait... le rouge ultime, qu'entendez-vous par là ?
- ça vous intéresse vraiment ? La théorie veut que toutes les couleurs soient égales, sauf trois... le blanc pour la lumière, le noir pour son contraire et... la plus importante, le point d'équilibre de la gamme chromatique, son équilibre parfait : le rouge ! ... celui de l'amour, du feu, du sang. Le rouge de toutes les passions ! ... Du feu et du sang !
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Michetz (65)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz pour rire !

Un amiral britannique dit à Surcouf : "Vous, les Français, vous vous battez pour l'argent ; nous, les Anglais, nous battons pour l'honneur !" Que lui répondit Surcouf ?

'Fi donc !'
'Monsieur, chacun se bat pour ce qu'il n'a pas !'
'C'est vous qui le dite ! '

10 questions
1109 lecteurs ont répondu
Thèmes : humour , histoireCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..