AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de C.L.R. (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Rien n'est nouveau sous le soleil

J'ai lu d'autres ouvrages de CLR et je le remercie de ce cadeau. J'ai été passionnée par cette lecture, comme à chaque fois.



Tout change constamment, et pourtant, rien ne change. Les bas instincts humains sont largement exploités et amplifiés par les outils technologiques, qui au final ne font qu’asservir davantage les hommes. La « volonté d’ignorance » prédomine et fait le jeu du pouvoir en place, qui n’a d’autre intérêt que ses propres intérêts !



« La sauvagerie est de retour et nous sommes responsables en fermant les yeux ».



Difficile de résumer la pensée de l’auteur, qui ne mâche pas ses mots ( on le reconnaît bien là 😅!) lorsqu’il passe en revue notre petite existence humaine, dans un contexte actuel particulièrement complexe, malsain et engourdissant. Il fut un temps où la religion était l’opium du peuple, mais aujourd’hui c’est bien l’humain qui se voile la face volontairement. Or comme le dit CLR « nous avons tous à gagner en lucidité car si nous ne comprenons pas ce qui nous égare, nous commettons toujours les mêmes erreurs ». Le temps presse, j’ai envie d’ajouter. L’auteur passe en revue divers sujets et tente de décortiquer comment se jouent la manipulation et l’engourdissement des esprits.



Qu’en est-il de la liberté d’expression ? De la liberté des sujets abordés par les enseignants ? De la censure ? De l’impartialité des médias ? De nos valeurs mises à mal ? De l’influence des réseaux sociaux sur les personnes ? Du laxisme généralisé qui brouille notre perception de ce qui est « juste » ? De la vie que nous menons avec (pleine) conscience ou de celle qui nous mène lorsque l’on manque de lucidité ? etc...



Des sujets passionnants qui nous donnent à réfléchir sur notre perception du monde et sa réalité, mais aussi et surtout sur notre responsabilité. Un bilan négatif et déprimant, objecterez-vous ? Que nenni ! CLR veut encore une fois secouer le cocotier pour nous faire « descendre du manège » afin de réaliser que chacun doit gagner en lucidité et devenir libre, dans la mesure où « il n’y a pas de réelle liberté sans connaissance de soi », « car la vraie liberté est d’abord la liberté par rapport à soi-même. »



Mais alors comment fait-on ? Tout simplement, en revenant en soi par la méditation, la lucidité laisse finalement place à la vérité de l’être « Le cœur s’exprime quand l’intellect se tait ».



Quelle est cette vérité ? Au-delà de l’égo l’être existe en interdépendance avec tout ce qui l’entoure, et « la vie agit simplement comme un miroir qui reflète nos réalisations, nos idées et nos sentiments. Si nous la percevons positivement, elle nous renvoie un regard positif » (…) La loi de causalité nous oblige à la responsabilité ». « La vie nous renvoie toujours ce que nous sommes. »



Ce livre est un appel à l’éveil mais aussi un très beau message d’espoir. Si l’humanité se réveille, et sa nature profonde l’y invite constamment, l’existence humaine deviendra plus douce et profondément lumineuse. Je termine sur cette jolie définition de l’auteur : « La méditation est une relation intime entre nous et l’existence où la peur n’existe pas. Et quand l’amour existe, elle devient plénitude ».



Alors qu’attendez-vous pour lire ce livre et vous mettre à la méditation une bonne fois pour toutes, car « il faut que le rêveur se réveille pour qu’il retrouve toute sa lucidité » ? C’est votre liberté qui en dépend !
Commenter  J’apprécie          10
Rien n'est nouveau sous le soleil

Ce n’est pas un roman, mais un essai. C’est important de le signaler, car l’auteur a l’habitude d’alterner entre les deux. Un essai tout de même assez long contrairement à certains de ses ouvrages, plus de 130 pages. Cette fois, CLR a décidé de nous entraîner sur une grande réflexion philosophique résumée dans une de ses phrases :

« La volonté d’ignorance est associée à la peur et la lâcheté. »

La lecture de ce roman s’est avérée extrêmement inter, ponctuée de références historiques. Bien plus que l’opinion d’un auteur, nous avons là presque une bible sur la société actuelle, ses dérives, ses limites. Extrêmement d’actualité avec tout ce qui se passe depuis quelques années, à Arras ou ailleurs.

Pour les habitués de l’écriture de CLR, on y retrouve avec grand plaisir ses thèmes favoris, en particulier l’ignorance, le rapport au vide, au passé, le bonheur, ponctué de petits contes, moments très agréables, il faut bien le dire, et bien sûr la liberté, sujet favori de l’auteur.

Une piqûre de rappel non négligeable qui permet à tout un chacun de réfléchir, de s’interroger, ce qui n’est pas un luxe, il faut bien l’avouer.
Commenter  J’apprécie          00
Plus sot que lui tu meurs

Toujours très impatiente de lire un nouveau livre de cet auteur, avec une pointe de curiosité : que va-t-il nous pondre cette fois ? L’histoire nous plonge dès les premières lignes dans la rencontre entre Albert, un homme normal de quarante-cinq ans, ayant connu une femme nommée Marie Jo sur un site de rencontres coquines. Cette fois, CLR ne nous a pas plongés dans un recueil philosophique, mais dans une vraie histoire qui n’échappe pourtant pas à un plaidoyer sur notre société actuelle, mais pas que …

Des échanges entre nos deux tourtereaux va mener à un roman passionnant !

L’auteur nous fait au final nous interroger sur cette question : Est-ce que deux personnes qui s’aiment peuvent se mentir ?

Comme dans chaque parution de l’auteur de très belles phrases à méditer …

Une histoire qui fait se poser la question : écrire n’est-ce pas voler des vies prises au hasard ? Ou pas …

« La confiance se base sur notre intuition, sur nos expériences anciennes, sur le besoin que nous avons de faire aboutir nos projets, sur une motivation à être en lien avec autrui. »
Commenter  J’apprécie          00
Le talent d'Achille

Un petit livre très riche, qui a attisé mon intérêt sur diverses questions et m’a fait beaucoup réfléchir. Nous abordons pêle-mêle, des thèmes aussi variés que le désir, le bonheur, la gémellité, le mariage, l’évolution, l’amour, les travers de l’ego, la lune, la liberté, le temps. Même si j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire très factuelle au départ, je me suis doucement laissé happer par les échanges profonds et pertinents des personnages hors du commun. Connaissez-vous les HPI ? Cette appellation de « hauts potentiels intellectuels » est bien connue, mais ce que cela implique dans la vie quotidienne, l’est beaucoup moins. Dans le livre nous suivons Achille, un surdoué, tout au long de sa vie. Une réussite brillante, mais beaucoup de préoccupations existentielles qui lui gâchent un peu les plaisirs. En cela je me suis sentie finalement très proche du héros, qui mène à son niveau une « double vie », entendez par là qu’il se conforme aux exigences d’une société imparfaite, corrompue, tout en poursuivant une quête de sens très personnelle. Une quête de bonheur, une quête existentielle. Or, la transcendance serait-elle la solution ? Les enseignements du Tao sont-ils porteurs de réponses à cette quête ? Comment devons-nous vivre pour être heureux dans ce système parfois intolérable ? Comment voir la véracité du vrai et la fausseté du faux ? Comment vivre libre ?

Une très belle lecture encore une fois qui sème le doute et porte à réfléchir.
Commenter  J’apprécie          00
Le talent d'Achille

Fidèle à cet auteur, j’étais impatiente de découvrir ce livre.

Achille, enfant surdoué va évoluer, grandir, devenir adulte tout au long de ce livre, en ne cessant pas de se poser de nombreuses questions existentielles, en particulier avec sa compagne tout aussi futée que lui.

Excellente question de la demoiselle: « -Comment, lui dit-elle, peux-tu affirmer pouvoir bluffer le système si tu en es un élément? »

Dans ce nouveau livre on retrouve les thèmes favoris de l’auteur tel que l’amour, la culture, l’éducation, le taoïsme, le bonheur au travers de la vie de Louise et Achille, tout comme au travers de celle de Juliette et Theodore.

J’ai bien aimé cette remarque : «  Les personnes simples réussissent mieux leurs relations amoureuses. » un beau sujet de réflexion.

Juste une réflexion qui m’a laissée un peu perplexe comme quoi les surdoués seraient fortement emphatiques. J’en ai rencontré beaucoup dans mon existence et peu l’était !

Phrase que j’aime beaucoup :

« C’est l’inattendu qui créé le bonheur »

« Le rêve a pour fonction de nous éloigner de nous. »
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de C.L.R. (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8151 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}