Auto édition (06/01/2023)
4.5/5   2 notes
Une question se pose : l’homme a-t-il été, de tout temps, le seul agent déterminant des faits historiques ?
Sans ignorer les causes structurelles et sociales, il est difficile de nier le rôle de l’homme et de ses passions (folie destructrice, désir de conquête, besoin de vengeance, luttes religieuses et de pouvoir …) dans l’histoire.
S’il est vrai qu’aucun homme ne peut détruire à lui-seul une civilisation, des groupes communautaires ou idéologiques, i... >Voir plus
J'ai lu d'autres ouvrages de CLR et je le remercie de ce cadeau. J'ai été passionnée par cette lecture, comme à chaque fois.

Tout change constamment, et pourtant, rien ne change. Les bas instincts humains sont largement exploités et amplifiés par les outils technologiques, qui au final ne font qu'asservir davantage les hommes. La « volonté d'ignorance » prédomine et fait le jeu du pouvoir en place, qui n'a d'autre intérêt que ses propres intérêts !

« La sauvagerie est de retour et nous sommes responsables en fermant les yeux ».

Difficile de résumer la pensée de l'auteur, qui ne mâche pas ses mots ( on le reconnaît bien là 😅!) lorsqu'il passe en revue notre petite existence humaine, dans un contexte actuel particulièrement complexe, malsain et engourdissant. Il fut un temps où la religion était l'opium du peuple, mais aujourd'hui c'est bien l'humain qui se voile la face volontairement. Or comme le dit CLR « nous avons tous à gagner en lucidité car si nous ne comprenons pas ce qui nous égare, nous commettons toujours les mêmes erreurs ». le temps presse, j'ai envie d'ajouter. L'auteur passe en revue divers sujets et tente de décortiquer comment se jouent la manipulation et l'engourdissement des esprits.

Qu'en est-il de la liberté d'expression ? de la liberté des sujets abordés par les enseignants ? de la censure ? de l'impartialité des médias ? de nos valeurs mises à mal ? de l'influence des réseaux sociaux sur les personnes ? du laxisme généralisé qui brouille notre perception de ce qui est « juste » ? de la vie que nous menons avec (pleine) conscience ou de celle qui nous mène lorsque l'on manque de lucidité ? etc...

Des sujets passionnants qui nous donnent à réfléchir sur notre perception du monde et sa réalité, mais aussi et surtout sur notre responsabilité. Un bilan négatif et déprimant, objecterez-vous ? Que nenni ! CLR veut encore une fois secouer le cocotier pour nous faire « descendre du manège » afin de réaliser que chacun doit gagner en lucidité et devenir libre, dans la mesure où « il n'y a pas de réelle liberté sans connaissance de soi », « car la vraie liberté est d'abord la liberté par rapport à soi-même. »

Mais alors comment fait-on ? Tout simplement, en revenant en soi par la méditation, la lucidité laisse finalement place à la vérité de l'être « le coeur s'exprime quand l'intellect se tait ».

Quelle est cette vérité ? Au-delà de l'égo l'être existe en interdépendance avec tout ce qui l'entoure, et « la vie agit simplement comme un miroir qui reflète nos réalisations, nos idées et nos sentiments. Si nous la percevons positivement, elle nous renvoie un regard positif » (…) La loi de causalité nous oblige à la responsabilité ». « La vie nous renvoie toujours ce que nous sommes. »

Ce livre est un appel à l'éveil mais aussi un très beau message d'espoir. Si l'humanité se réveille, et sa nature profonde l'y invite constamment, l'existence humaine deviendra plus douce et profondément lumineuse. Je termine sur cette jolie définition de l'auteur : « La méditation est une relation intime entre nous et l'existence où la peur n'existe pas. Et quand l'amour existe, elle devient plénitude ».

Alors qu'attendez-vous pour lire ce livre et vous mettre à la méditation une bonne fois pour toutes, car « il faut que le rêveur se réveille pour qu'il retrouve toute sa lucidité » ? C'est votre liberté qui en dépend !
Ce n'est pas un roman, mais un essai. C'est important de le signaler, car l'auteur a l'habitude d'alterner entre les deux. Un essai tout de même assez long contrairement à certains de ses ouvrages, plus de 130 pages. Cette fois, CLR a décidé de nous entraîner sur une grande réflexion philosophique résumée dans une de ses phrases :
« La volonté d'ignorance est associée à la peur et la lâcheté. »
La lecture de ce roman s'est avérée extrêmement inter, ponctuée de références historiques. Bien plus que l'opinion d'un auteur, nous avons là presque une bible sur la société actuelle, ses dérives, ses limites. Extrêmement d'actualité avec tout ce qui se passe depuis quelques années, à Arras ou ailleurs.
Pour les habitués de l'écriture de CLR, on y retrouve avec grand plaisir ses thèmes favoris, en particulier l'ignorance, le rapport au vide, au passé, le bonheur, ponctué de petits contes, moments très agréables, il faut bien le dire, et bien sûr la liberté, sujet favori de l'auteur.
Une piqûre de rappel non négligeable qui permet à tout un chacun de réfléchir, de s'interroger, ce qui n'est pas un luxe, il faut bien l'avouer.

Des phrases à méditer …
Le philosophe indien Krishnamurti disait : « Si l’on colle une étiquette sur quelqu’un, on peut le tuer. »
« Se taire, c’est perdre la chance de pouvoir confronter ses idées à celles des autres. »
« La nature du mental est duelle, celui qui n’a jamais connu la douleur ou la tristesse ne pourra jamais être très heureux. »
Des mots chocs qui me parlent vraiment :
« Dans une société ou les valeurs sont inversées, un individu violent qui dissimule ses actes, peut jouir, malgré son mauvais comportement de tous les avantages d’une bonne réputation. A l’inverse, un homme juste qui refuse de mentir, de simuler, peut avoir une mauvaise réputation et pour le prix de son honnêteté ne récolter qu’ingratitude et même parfois mépris. Voilà l’injustice. »

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus