AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Carnovsky (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Illuminosaures

Comme les autres albums de la collection, cet « Illuminosaures » fait preuve d’originalité en proposant de découvrir les dinosaures à travers une double-page qui révèle ses secrets avec 3 filtres : l’un pour repérer les dinosaures sur l’image, un autre pour découvrir leur environnement et le troisième pour voir d’autres animaux et des plantes qui les côtoyaient.

À noter que si les lunettes avec les filtres ont été perdues, il est possible de se connecter à une page internet (QR code présent dans l’album) pour utiliser son smartphone comme filtre ; et cela marche parfaitement !

Pour en revenir à l’album, les dinosaures et leur environnement sont présentés non pas par époques (Trias, Jurassique, Crétacé) mais par continent.

Les définitions sont très courtes mais permettent de découvrir de nombreux animaux et plantes à travers les pages. Les illustrations sont en noir et blanc, sûrement pour faire le contraste avec les pages à découvrir avec les filtres, mais contrairement aux autres albums ce manque de couleurs m’a déplu. C’est le reproche que je ferrai à cet album ; il y a trop de dinosaures présentés pour très peu de description pour chacun d’eux, c’est bien dommage.
Commenter  J’apprécie          60
Humanissime

Le duo Carnovsky (Francesco Rugi et Silvia Quintanilla) aux manettes de l’illustration, propose quelque chose de magnifique. Les textes de Rachel Williams, très clairs, sont extrêmement bien adaptés aux plus jeunes.



Chaque chapitre porte sur une partie du corps et se divise en trois sous-chapitres : présentation de la partie du corps, salle de radiologie et salle d’anatomie.



Tout le génie d’humanissime, se résume à des filtres colorés à passer sur les illustrations et qui discriminent une chose en particulier à observer : le squelette avec le filtre rouge, les os avec le vert, les organes avec le violet.

Très didactique. Amusant même. A beaucoup plu à mon fils.
Lien : https://chikitalit.com/human..
Commenter  J’apprécie          60
Illuminatlas

Cet album propose une expérience inédite : Explorer le monde en tournant une à une les pages d’un atlas qui se lit par une magie toute singulière. En effet, les cartes de chèques double pages sont autant de continents engloutis par les couleurs et découvrir les trésors qu’elles recèlent, il faut passer tour à tour sur le papier des filtres bleu, vert et rouge. S’offrent alors à l’œil le tracé des côtes, les particularités de la faune et la flore, les merveilles architecturales ou artistiques, dans un foisonnement de détails que complète un guide pratique. Un jeu visuel esthétique, artistique et pédagogique qui donne à cet ouvrage un aspect unique.
Commenter  J’apprécie          60
Illuminatlas

Ce n’est pas le premier livre de cette collection que je découvre. Celui-ci est plutôt dans la même veine que les autres avec une idée originale : découvrir le monde à travers des filtres qui permettent de découvrir petit à petit les continents.

Sur une double page, le filtre rouge permet de découvrir les particularités du continent (monuments, outils, habitations…), le vert une carte du continent et le bleu la faune et la flore. Pour ce dernier, le filtre est vraiment très sombre et donc difficile de distinguer les êtres vivants qui parsèment la double page (je ne me rappelle plus si c’est un défaut également des autres ouvrages de la collection !?!).

C’est donc une découverte originale et amusante de la Terre avec des petites descriptions des particularités culturelles, architecturales et naturelles d’un continent. Un livre qui se veut aussi sous forme de jeu où le lecteur doit trouver sur la double page toutes les particularités du continent évoquées dans les pages suivantes.

Un ouvrage qui ravira les enfants et qui amusera les adultes.
Commenter  J’apprécie          50
Étrangissime

Mais ce livre est génial ET ludique !

On est plongé dans des pays différents et dans des époques anciennes, pleines de mystères et de phénomènes surnaturels.

Australie, Mexique, Angleterre, Russie etc... beaucoup de pays sont cités. L'ouvrage est très coloré, et l'idée de donner des ''lentilles'' de couleurs pour pouvoir mieux voir les mondes est tout simplement super !



Je m'explique. L'ouvrage contient des lentilles (petits carrés) de différentes couleurs. Lorsqu'on regarde par la lentille rouge et que l'on regarde les pages du livre, on observe des dessins en lien avec l'histoire du lieu cité, avec la lentille verte, on bascule dans le lieu et ses décors et avec la bleu, on aperçoit les entités surnaturelles ! C'est vraiment un concept super. Pour faire simple, on voit pleins de choses diverses et variées. Les pages suivantes expliquent tout, le lieu, les objets ou personnages que l'on a vu dans les lentilles, les fantômes etc...

C'est un très bel ouvrage, très ludique, j'ai beaucoup apprécié.
Commenter  J’apprécie          40
Étrangissime

Voici un livre extrêmement original qui permet de découvrir des lieux étranges ou remplis de légendes à l’aide de lunettes spéciales.

Dans cet ouvrage grand format, les lieux sont représenté par une grande image qui ne révélera ses secrets qu’à travers trois filtres bleu, vert et rouge. Chacun de ces filtres permettra de connaître l’histoire du lieu et la vie de ses habitants ; de découvrir les lieux et enfin les éléments surnaturels qui hantent le lieu.

C’est un livre très bien réalisé et qui permet de découvrir des lieux d’une manière étonnante. Le guide pratique permet d’ailleurs d’aller un peu plus loin dans les explications et même - d’un certain côté jouer - de repérer les éléments que nous n’aurions pas remarqué à l’aide des filtres.

Il y a dix lieux à découvrir dont les pyramides de Gizeh, la Tour de Londres, le cimetière de San Juan Chamula au Mexique, la Forêt Noire en Allemagne, le Palais d’hiver en Russie ou encore Salem aux États-Unis.

J’aurai aimé découvrir un peu plus de lieux étranges, surtout que ceux-ci ne manquent pas dans le monde, mais c’est déjà un ouvrage assez dense ; un tome 2 serait une bonne idée.
Commenter  J’apprécie          30
Illuminatlas

L'effet des philtres de couleur ont toujours leur petit effet.



Tandis que des lunettes remettront en volume des illustrations en deux dimensions avec " Jimmy Curious" de Mattias Picard chez 2024 Éditions, un procédé plus simple de loupe enchantera les jeunes lecteurs, révélant des phases cachées par la couleur elle-même.



Le principe de la loupe a ceci aussi d'intéressant qu'il invite le lecteur à la patience et à observer.







Ainsi comme avec " Bonjour au revoir" de Delphine Chedru chez Albin Michel Jeunesse, " L'alphabet magique" d'Audrey Calleja chez Nathan et " La grande traversée" d'Agathe Demois et Vincent Godeau chez Seuil Jeunesse, l'" Illuminatlas" de Carnovsky et Kate Davies devrait apporter un bonus et dévoiler des informations invisible à l'oeil nu ou plutôt distrait par une surcharge de couleur. La loupe se charge de tout et fera le tri.







Le choix du titre n'est pas anodin, faisait référence pour les grands lecteurs aux sociétés secrètes Illuminati.



Les auteurs nous plongeront dans les connaissances du monde, disséquant sa nature et sa culture comme le ferait un médecin légiste en plein autopsie.



Non, ne vous fourvoyez pas chers jeunes lecteurs, ce monde est plus vivant que jamais, vérifiez sur pièce.



Le documentaire nous propose une lecture de ses infos à la carte:



le philtre rouge pour distinguer les " Merveilles culturelles", le vert pour les " Cartes" et le bleu pour isoler les " Merveilles naturelles".



Le jeune lecteur pourra choisir de ne découvrir qu'une dimension ou bien volontiers de passer de l'une à l'autre.







L'auteur ne nous lâchera pas et d'une manière très pédagogique nous guidera pour nous apprendre à regarder. Les infos reliées à chaque trouvaille et inventions seront facilement à l'appui.







Nous enjamberons les mers et océans, d'un continent à l'autre, pour explorer: l'Afrique, l'Europe, l'Amérique, l'Océanie, l'Asie et l'Antartique.



Les révélations faites aux lecteurs ne seront pas forcément l'image du monde moderne mais ces richesses ont fait clairement de ce nouveau monde ce qu'il est.







Des double-pages de tutoriel sont magnifiquement illustrés et contrastent de noir et blanc avec la même technique d'impression à la gravure.



Ce petit choix esthétique offrira une dimension historique à la démarche d'Archéologue 2.0 de nos jeunes " "Indiana Jones" lecteurs.



On pourra presque considérer les présentations continentales comme des mosaïques de savoir, invitant ainsi après lecture les jeunes lecteurs à en apprendre plus sur les éléments qui les intéresse dans la foulée du documentaire ( Art, Biologie, Géographie, Histoire...).



Un bel objet de référence à compulser sans modération.



Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Carnovsky (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Jérusalem

D’abord une question de géographie: où se situe Jérusalem ?

au bord de la Mer Méditerranée
en hauteur, à 800 m d’altitude
juste au bord de la Mer Morte

12 questions
4 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}