Carnovsky (Autre)
EAN : 9782408020477
Milan (21/10/2020)
3.88/5   4 notes
Prêt à voyager dans les temps préhistoriques ? A rencontrer des dinosaures exceptionnels, des animaux bizarres et des plantes étranges ?
Grâce à la magie des filtres colorés, les images se superposent et se révèlent pour transporter le lecteur dans le décor.
Que lire après IlluminosauresVoir plus
Comme les autres albums de la collection, cet « Illuminosaures » fait preuve d'originalité en proposant de découvrir les dinosaures à travers une double-page qui révèle ses secrets avec 3 filtres : l'un pour repérer les dinosaures sur l'image, un autre pour découvrir leur environnement et le troisième pour voir d'autres animaux et des plantes qui les côtoyaient.
À noter que si les lunettes avec les filtres ont été perdues, il est possible de se connecter à une page internet (QR code présent dans l'album) pour utiliser son smartphone comme filtre ; et cela marche parfaitement !
Pour en revenir à l'album, les dinosaures et leur environnement sont présentés non pas par époques (Trias, Jurassique, Crétacé) mais par continent.
Les définitions sont très courtes mais permettent de découvrir de nombreux animaux et plantes à travers les pages. Les illustrations sont en noir et blanc, sûrement pour faire le contraste avec les pages à découvrir avec les filtres, mais contrairement aux autres albums ce manque de couleurs m'a déplu. C'est le reproche que je ferrai à cet album ; il y a trop de dinosaures présentés pour très peu de description pour chacun d'eux, c'est bien dommage.

Les dinosaures vécurent à une époque appelée l’ère mésozoïque, qui dura 186 millions d’années. Les scientifiques la divisent en trois grandes périodes : le Trias, le Jurassique et le Crétacé.
[…]
La terre formait alors un seul supercontinent, mais au fil du temps celui-ci se scinda en plusieurs continents plus petits jusqu’à atteindre la configuration actuelle. Ceux-ci dérivent toujours à une vitesse allant de 1 millimètre à 20 centimètres par an.