AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Cassiopee (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le procès de Jacques Chirac

(Le) Procès de Jacques CHIRAC. CASSIOPEE

PARIS. 2010. Ed. Les Arènes. 190 p.



Présentation de l’éditeur :



Pour la première fois, un tribunal de droit commun va juger un ancien président de la République française, dans l'affaire des emplois fictifs de la Mairie de Paris.

Pour Jacques Chirac, c'est une humiliation. Mais la meilleure défense, c'est l'attaque. Et Chirac sait mordre. Et s'il profitait de cette occasion pour livrer son testament ?

Tel est le point de départ de cette fiction politique qui introduit le lecteur dans les coulisses du pouvoir.

Face au tribunal, l'ancien président, soixante-dix-huit ans, raconte cinquante ans de vie politique. L'argent est omniprésent. Des enveloppes de Marcel Dassault à l'affaire de Karachi, les fantômes du financement occulte du parti gaulliste hantent la salle d'audience. À l'Élysée, on s'inquiète. Jusqu'où ira-t-il ?



Qu'ils soient célèbres ou hommes de l'ombre, tous les personnages sont authentiques. Les initiés retrouveront leurs manies et leurs colères, le cynisme de leurs reparties et ce parfum inimitable qui ne se trouve que dans l'intimité du pouvoir .



C'est corrosif, savoureux, troublant aussi. Pour la première fois, un tribunal de droit commun va juger un ancien président de la République française, dans l'affaire des emplois fictifs de la Mairie de Paris.

Mon avis ( Septembre 2010) :

Fidèle abonné du journal Le Monde, j’ai découvert ce roman, lorsque le journal l’a publié, cet été, sous forme de feuilleton. Politique-fiction donc, s’attachant aux procès, mené par la Ville de Paris contre le président de la République Jacques Chirac pour ces emplois fictifs. Certes, l’intrigue reste l’actualité, et est bien documentée. Le procès, lui, est une œuvre de pure fiction, même si l’auteur (CASSIOPEE cache en fait deux journalistes du monde : Françoise FRESSOZ et Pascale Robert – Diard) réussit surtout à décrire les relations et le mode de pensée de ces gouvernants. Un article, paru ce week-end, donne la parole à certains protagonistes de ce récit. Tous, même si ils insistent sur le côté fiction, admettent le caractère sérieux et documenté de cette fiction. Dans la réalité, nous avons appris que la mairie de Paris avait accepté un dédommagement financier,…expliqué dans le roman…Documenté ou à la base…A vous de choisir…

A lire pour passer un moment sympa…J’avoue, que j’ai lu cette histoire sur les plages, où j’ai passé mes vacances. Ca aide à être indulgent.


Lien : http://leslivresetlemonde.bl..
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Cassiopee (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz des sommets

"– Non, pour te le dire franchement, je ne trouve pas que ce soit si formidable, dit Hans Castorp. Où sont donc les glaciers et les cimes blanches et les géants de la montagne ? Ces machins ne sont tout de même pas bien haut, il me semble. – Si, ils sont haut, répondit Joachim. Tu vois presque partout la limite des arbres. Elle est même marquée avec une netteté particulièrement frappante, les pins s’arrêtent, et puis tout s’arrête, il n’y a plus rien, rien que des rochers, comme tu peux t’en rendre compte. De l’autre côté, là-bas, à droite de la Dent Noire, de cette corne là-haut, tu as même un glacier. Vois-tu encore le bleu ? Il n’est pas grand, mais c’est un glacier authentique, le glacier de la Scaletta. Piz Michel et le Tinzenhorn, dans le creux, tu ne peux pas les voir d’ici, restent également toute l’année sous la neige. – Sous la neige éternelle, dit Hans Castorp. – Oui, éternelle, si tu veux. Oui, tout ça est déjà assez haut, mais nous-mêmes, nous sommes affreusement haut. Songes-y. Seize cents mètres au-dessus du niveau de la mer. De sorte que les altitudes n’apparaissent plus beaucoup."

Thomas Mann/La Montagne magique
Hermann Hesse/Voyage à Nuremberg

13 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , montagnes , ascension , alpinisme , paysages , littérature , symbolisme , nature , romantismeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}