AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Centre national de la photographie (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Doubles-jeux : Les panoplies, livre III

Elle sait m'étonner et me faire sourire..

A chaque fois!

Son exubérance me ravit.

C'est un échange avec Paul Auster

Elle le croise un jour où il a

une cravate plutôt mocharde.

Elle lui en envoie une,

Elle le recroise, il porte sa cravate!

mais, avec une chemise,.. pas terrible.

Elle décide alors, de le rhabiller.

Chaque année à Noël

elle lui achète un vêtement

qu'elle photographie avant de lui expédier ;

une chemise, puis un pull, un caleçon,

des chaussettes en soie..



A vous de lire la suite..



Elle met un autre jour une perruque blonde

et accepte de faire un strip-tease dans un cabaret.

Une amie la photographie



Sophie Calle est somptueuse

sa douce folie m'ensorcèle.
Commenter  J’apprécie          110
Histoire de voir

Il s'agit du second volume d'une collection qui en comporte trois. Le médium des temps modernes (1880-1939).

On y découvre avec ravissement les premiers essais de mise en scène, les portraits et nus de noms qui deviendront célèbres : Nadar, Man Ray, Dali. Surréalisme bien sûr, mais réalisme d'abord avec ces essais de photos scientifiques ou de décomposition du mouvement, ces clichés de Bertillon pour l'identité judiciaire. Chaque photo est accompagnée d'une notice biographique et explicative.
Commenter  J’apprécie          50
De la photographie comme un des beaux-arts

J’avais évoqué avec Lolly mon envie de découvrir le travail de photographes professionnels, lors du swap L’art dans tous ses états : répondant à ce souhait, elle m’a offert ce petit livre contenant une œuvre, parfois deux, de divers artistes de la seconde moitié du 20e siècle dans ce domaine. Celles-ci sont présentées sur la page de droite, plus rarement étendues sur les deux, avec une petite légende sur la page de gauche : le nom du photographe, de la photographie et l’année. Une brève biographie est présente à la fin de l’ouvrage, ainsi que les références complètes de la photographie (détails techniques, éventuellement le lieu d’exposition et de conservation). Aucune autre information textuelle, excepté la préface, n’est présente ; les images sont laissées ainsi à l’appréciation et au regard du lecteur. Elles sont toutes différentes, aucun rassemblement thématique explicite ne semble avoir été fait. J’ai été personnellement surprise et attirée par les photographies les plus proches de la peinture : la frontière semblait très mince entre ces deux arts. D’autres sont plus « réalistes » et m’ont laissé plus indifférente ou dubitative. D’autres encore fonctionnent par collages et mêlent vraiment photographie et peinture, dans des ensembles qui m’ont plus ou moins touchée.



Ce livre présente donc un éventail assez large de la production photographique du 20e siècle, dont certains grands mouvements sont brièvement évoqués et expliqués dans la préface d’Alain Seyag, mais me semble destiné aux connaisseurs plutôt qu’à ceux qui commencent à peine leur découverte comme moi : j’ai encore du mal à « lire » les images et à y être réceptive, donc les mots m’ont manqué autour de ces œuvres.
Lien : http://minoualu.blogspot.be/..
Commenter  J’apprécie          50
Doubles-jeux : A suivre... Livre IV

J'ai toujours eu envie de suivre des inconnus dans la rue pour me perdre, pour la surprise, pour découvrir autre choses, pour inventer leur vie... Je ne l'ai jamais fait.

Je ne savais pas que quelqu'un d'autre, Sophie Calle, en l’occurrence l'avait fait. Et ce que cela s'appelait de l'art...

La question maintenant est : le faire ou pas?
Commenter  J’apprécie          30
Doubles-jeux, coffret 7 volumes

J'avais découvert et adoré Sophie Calle grâce à l'exposition "Prenez soin de vous" à la BNF... Du coup j'ai été déçue : le format du coffret est très agréable mais le contenu est trop léger.

Seul le livre n°VII "Gotham Handbook" m'a convaincu : un manuel d'instructions écrit par l'écrivain Paul Auster, à l'usage personnel de Sophie Calle, concernant la façon d'embellir la vie à New York (instructions demandées par Sophie Calle). L'épisode de la cabine téléphonique personnalisée est complètement "barré" et ça fait du bien d'être surpris ainsi.
Commenter  J’apprécie          20
Doubles-jeux : A suivre... Livre IV

Quelque part entre performance artistique et littérature expérimentale, "À suivre..." est un coup de cœur !



Le 16 avril 1981, un détective privé prend Sophie Calle en filature. Elle sort de chez elle, marche dans Paris, se rend à divers rendez-vous, boit un café en terrasse... le rapport de surveillance, accompagné de quelques photos floues, retrace froidement ses faits et gestes.

Ce détective, c'est Sophie Calle elle-même qui l'a engagé.



"La Filature" est en fait un des quatre projets composant le recueil "À suivre..." (qui est d'ailleurs un des sept recueils du coffret "Doubles-jeux"). Dans "Suite vénitienne", Sophie Calle traque elle-même dans Venise un inconnu rencontré quelques jours auparavant.



J'ai eu spontanément envie de rapprocher ces expériences artistiques/littéraires de deux autres livres dont le projet m'avait touchée, et qui partagent des mécanismes d'écriture sous contraintes.



--> "Tentative d'épuisement d'un lieu parisien", de Georges Perec : j'y ai retrouvé ces descriptions méticuleuses du quotidien urbain (la tenue vestimentaire d'un passant, l'itinéraire d'un bus, les clients d'une boulangerie, l'envol d'un pigeon...) comme autant de petits événements à la fois uniques et récurrents.



--> "Les gens dans l'enveloppe", d'Isabelle Monnin : j'y ai retrouvé cette démarche consistant à confondre littérature et réalité, avec le décalage potentiel entre les intentions fantasmées des personnages (qui sont de vraies gens, en fait) et leurs véritables intentions. La solitude de l'autrice, aussi, qui mène son enquête en se demandant si elle a vraiment envie de la mener à bien –ce qui mettrait fin à l'expérience et dont l'issue risque être décevante.
Lien : https://fortyfiveweeks.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Doubles-jeux : Le carnet d'adresses, livre VI

Intriguant... mais trop censuré!
Commenter  J’apprécie          00
L'Hôtel, livre 5

Surprenant! Jouissif!
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Centre national de la photographie (105)Voir plus

Quiz Voir plus

Connais tu bien Charmed

Comment s'appelle la cadette ?

Phœbe
Paige
Vanessa

9 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Livre des Ombres: Magie Blanche, Rouge et Noire de Brittany NightshadeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}