Centre national de la photographie (13/01/1997)
3.25/5   4 notes
Depuis les années soixante la photographie est au cœur de tous les grands débats artistiques de notre temps. La photographie a non seulement nourri l’œuvre de grands artistes comme Warhol, Hockney, Rainer ou Rauschenberg, mais elle constitue aussi une part essentielle de leur création. En brisant le tabou de la représentation, en s'ouvrant à l'imaginaire, elle est devenue un des éléments primordiaux d'une pratique picturale contemporaine aussi riche que novatrice.
Que lire après De la photographie comme un des beaux-artsVoir plus
J'avais évoqué avec Lolly mon envie de découvrir le travail de photographes professionnels, lors du swap L'art dans tous ses états : répondant à ce souhait, elle m'a offert ce petit livre contenant une oeuvre, parfois deux, de divers artistes de la seconde moitié du 20e siècle dans ce domaine. Celles-ci sont présentées sur la page de droite, plus rarement étendues sur les deux, avec une petite légende sur la page de gauche : le nom du photographe, de la photographie et l'année. Une brève biographie est présente à la fin de l'ouvrage, ainsi que les références complètes de la photographie (détails techniques, éventuellement le lieu d'exposition et de conservation). Aucune autre information textuelle, excepté la préface, n'est présente ; les images sont laissées ainsi à l'appréciation et au regard du lecteur. Elles sont toutes différentes, aucun rassemblement thématique explicite ne semble avoir été fait. J'ai été personnellement surprise et attirée par les photographies les plus proches de la peinture : la frontière semblait très mince entre ces deux arts. D'autres sont plus « réalistes » et m'ont laissé plus indifférente ou dubitative. D'autres encore fonctionnent par collages et mêlent vraiment photographie et peinture, dans des ensembles qui m'ont plus ou moins touchée.

Ce livre présente donc un éventail assez large de la production photographique du 20e siècle, dont certains grands mouvements sont brièvement évoqués et expliqués dans la préface d'Alain Seyag, mais me semble destiné aux connaisseurs plutôt qu'à ceux qui commencent à peine leur découverte comme moi : j'ai encore du mal à « lire » les images et à y être réceptive, donc les mots m'ont manqué autour de ces oeuvres.
Lien : http://minoualu.blogspot.be/..