AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1973
Biographie :

Établissement public du ministère de la Culture, le Centre national du livre a pour mission de soutenir, grâce à différents dispositifs et commissions, tous les acteurs de la chaîne du livre : auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, organisateurs de manifestations littéraires. Il participe ainsi activement au rayonnement et à la création francophone.

Financé sur le budget de l’État, le CNL soutient 2 200 projets par an à travers 22 dispositifs de soutien adaptés à chaque métier. Ses interventions représentent 17,5 millions d’euros annuels. Le CNL emploie 65 personnes.

Présents au sein du conseil d’administration, les professionnels de la chaîne du livre participent à la définition des grandes options de la politique du CNL. Ils sont également plus de 200 à figurer au sein d’une vingtaine de commissions spécialisées qui se réunissent plusieurs fois par an afin d’étudier les demandes de soutien.

Écrivains, universitaires, journalistes, chercheurs, artistes, traducteurs, critiques, éditeurs, libraires, conservateurs, animateurs de la vie littéraire se réunissent généralement trois fois par an pour étudier les demandes de subventions, de prêts ou de bourses et donner au président du CNL un avis sur l’attribution des aides. L’activité des commissions s’appuie également sur un vaste réseau de collaborateurs extérieurs (lecteurs et rapporteurs) qui compose le troisième cercle d’experts et contribue à la qualité des travaux du CNL.


+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Centre national du livre   (12)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Être de la race de celui qui lit. Entrer dans le monde démesuré, infini, de la fiction. (...) Lire un livre c'est être élu. (p. 95, 96)
Commenter  J’apprécie          00
Quand j'arrive chez quelqu'un pour la première fois, je regarde toujours la bibliothèque. Elle me dit où je suis. (p. 97, 98)
Commenter  J’apprécie          00
La tendresse, c'est quand on n'a pas de désir (p. 45)
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Centre national du livre (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Récits de voyage

Il a écrit en 1830 "Voyage à Tombouctou". Il fut le premier Européen à découvrir cette ville.

Pierre Savorgnan de Brazza
René Caillié
Charles Gordon

12 questions
124 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}