AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Chanee (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Bornéo, au nom de la vie

Aurélien Brulé, dit Chanee, nous fait découvrir sa vocation. Amoureux des gibbons, il est parti en Thaïlande, puis à Bornéo, en Indonésie, vivre auprès de ses amis, comme il le dit si bien.

A travers une conversation avec nous, surnommé Gunawan, il nous invite à suivre son parcours, de son départ pour la France à l'installation de sa station à Bornéo. Ce parcours semé d'embûches, est hors du commun. C'est moins que l'on puisse dire. Convaincre les autorités ou bien vivre dans des communautés en perpétuelles tensions, sa vie indonésienne n'a pas été de tout repos. Et quiconque aurait pris le premier avion pour rentrer au bercail. Mais cet amoureux des gibbons et de l'Indonésie n'a rien lâché. Et aujourd'hui, il tente de sauver ces singes de la cruauté des hommes. Merci à lui et à Kalaweit.
Commenter  J’apprécie          20
Le gibbon à mains blanches

Quand on pense que ce livre a été rédigé par un adolescent, c'est réellement impressionnant !



C'est dans un parc zoologique que l'histoire d'Aurélien Brulé, qui sera rebaptisé Chanee quelques années plus tard, commence.



Chaque semaine, de ses 12 à 16 ans, il s'y rend pour observer son animal préféré, le gibbon, un des grands singes. Il écrit tout ce qu'il constate dans ce livre qui se veut informatif auprès des soigneurs dans les divers zoos ou autres "refuges" de ces animaux, afin d'assurer leur bien-être en vue d'une potentielle reproduction.



Le tout est très pertinent, très intelligent et on sent terriblement la passion d'Aurelien qui fondera 2 ans après Kalaweit, le plus grand programme de sauvegarde des gibbons sur la planète.



C'est très intéressant de lire ce livre car on a la toute première étape de l'aventure de toute une vie ...



Attention, ce n'est pas une fiction, ni une biographie mais bien un recueil scientifique. Mais si vous êtes passionnés de primatologie, c'est très agréable à lire pour apprendre.
Commenter  J’apprécie          10
Bornéo, au nom de la vie

Je ne le cache pas, Aurélien Brulé aka Chanee, l'auteur du livre "Bornéo, Au nom de la vie", que je viens de dévorer, est à mes yeux, un vrai héro, une personne que je suis depuis des années et que j'admire de tout mon coeur.



J'ai déjà lu plusieurs de ses livres mais je viens seulement d'acquérir celui-ci qui est l'un de ses premiers romans (voir le premier?) et qui parle de son arrivée, alors qu'il n'avait que 19 ans, en Indonésie où il décide de se battre seul pour fonder Kalaweit. Je connaissais les grandes lignes de l'histoire, étant bénévole pour l'association, mais pas les détails et j'en suis encore plus épatée!



Imaginez un peu, un jeune garçon passionné de nature et d'animaux, plus particulièrement de gibbons (les grands singes hurleurs), qui se rend d'abord en Thaïlande pour les voir dans leur milieu naturel avant de se rendre compte que si personne ne fait rien, ceux-ci disparaitront de la surface de la Terre, et qui décide, avec aucun soutien (si ce n'est celui de Muriel Robin, la marraine de l'association), de se rendre, à peine sorti de de l'adolescence, dans une Indonésie en plein conflits, pour convaincre des autorités qui ne parlent pas sa langue de le laisser vivre sur place pour préserver de grandes forêts primaires où vivent ses amis les gibbons.

C'est vraiment le scénario d'un film et pourtant c'est la réalité!



Et quand je lis les doutes qu'il avait, vers 2004 en écrivant ce livre, et où il en est maintenant en 2023, je me dis qu'il a tellement bien fait de persévérer et de s'accrocher! Grâce à lui des hectares entiers de forêts sont préservés et des centaines d'animaux peuvent vivre en paix...

Pourtant, ça ne s'est vraiment pas réalisé en un claquement de doigts et ce livre permet de se rendre compte des obstacles qu'il a dû traverser, incroyable!



C'est écrit sous forme d'interview, comme si Chanee parlait à une personne qui souhaite s'informer sur l'association, du coup on se prend au jeu et on a l'impression de véritablement voyager à ses côtés. J'ai particulièrement bien aimé le côté "transparence" et "révélation" dont fait preuve Chanee. Il y a met tout son coeur et ça se ressent. Même si je sais que je ne serai jamais assez forte pour vivre une vie comme la sienne, je comprend à 10000% ce qu'il écrit car, bien souvent, j'ai ressenti et je ressens encore la même chose que lui. Certaines de ses phrases résonnent en moi comme jamais, et c'est pour cela que j'aime profondément cette personne sans la connaitre et que je continuerai à soutenir cette association jusqu'à ma mort!



Bref, lisez ce livre, soutenez son association et merci Chanee!!
Commenter  J’apprécie          12
Hâte d’être à demain Pour continuer à sauver…

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas Chanee, il est le fondateur de l'association Kalaweit, qui œuvre en Indonésie pour lutter contre l'exploitation de l'huile de palme sur les îles de Bornéo et Sumatra et préserver la vie animale dans ces poumons verts de la planète. Il est parti très jeune là-bas, tout d'abord par passion pour les gibbons, une espèce de grand singe dont il est devenu l'un des spécialistes mondiaux, mais ensuite par amour pour toute la vie animale et locale.



Vous pouvez suivre ses aventures sur sa chaîne Youtube, ses réseaux sociaux, etc. mais aussi au travers de ses livres, dont j'en ai lus plusieurs et qui sont vraiment très bien écrits et décrivent toujours un pan bien spécifique de la vie de cet héro moderne.



Je pourrais parler des heures sur cet homme et son association, que je soutiens depuis de nombreuses années; Mais ici le but est de parler de son dernier livre "hâte d'être à demain" que j'ai littéralement dévoré.



Chanee y parle, de façon très personnelle, de son combat depuis la fondation de l'association, ses impasses, ses espérances, ses victoires, ses liens avec les indonésiens, ses combats non stop, ses pensées négatives aussi, etc. J'ai appris énormément de faits sur son quotidien et je ne peux que l'admirer encore davantage de devoir faire face à tant de difficultés, mais toujours avec optimisme, pour sauver ces terres qui nous paraissent lointaines et qui sont pourtant si importantes pour notre avenir.



J'ai compris exactement tous les messages qu'il souhaitait faire passer mais aussi ses ressentiments et parfois son découragement, c'était vraiment très fort au niveau sentiments. Ce que j'ai toujours aimé dans sa communication, c'est qu'il n'est absolument pas agressif. Au contraire, il créée des relations de confiance avec ses différents publics et instaure une véritable dynamique autour de lui. Il y a parle principalement de son combat pour préserver la réserve Dulan (un écrin merveilleux rempli d'animaux, dont des orangs-outangs, mais entouré de gros exploitants). J'ai beaucoup apprécié qu'il précise qu'il n'essaye pas de sauver une espèce animale mais bien chaque individu qui s'y trouve.



S'il y avait plus d'Hommes comme lui, le monde serait plus beau... C'est vraiment un récit plein d'espoir qu'il vous propose, je le conseille à 100%, un véritable coup de coeur!

Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Chanee (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8157 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}