AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Ziliz


 Charb
*** Tout au long de cet été, Charlie publie quelques-unes des « fatwas » de Charb. Ces textes, réunis en deux tomes parus en 2009 et 2014, sont autant de coups de gueule qui brocardent toutes les modes et les tendances les plus insupportables de notre époque. Cette semaine, les journalistes sportifs, qui ont ceci de particulier qu'ils ne sont ni journalistes, ni sportifs. ***
-----
On peut être journaliste ET sportif. On peut être journaliste OU sportif. Mais il est aberrant de laisser croire qu’il existe quelque chose qui ressemble à un journaliste sportif, c’est-à-dire un journaliste dont la spécialité est le sport. Les « journalistes sportifs » ne sont absolument pas journalistes et très rarement sportifs. Sportifs, la plupart d’entre eux l’ont été au lycée, certains ont même eu la moyenne au bac en sport. Ensuite, ils se sont mis à bouffer et à picoler comme des vaches, ce qui explique leur gros cul et leur teint violacé. En quoi le rescapé du crétacé inférieur qui communique le résultat du match de foot Lyon- Guingamp fait-il du journalisme ? Lire le tableau où s’affiche le résultat de la rencontre, est-ce du journalisme ? Rapporter que tel joueur dribble au moment où il dribble, qu’il tire au moment où il tire et qu’il marque au moment où il marque, est-ce du journalisme ? Décrire avec les mots de tout le monde ce que tout le monde voit, est-ce du journalisme ?
Le rôle du journalisme n’est pas de paraphraser l’évidente réalité, mais de nous expliquer ce qu’elle peut dissimuler. De temps en temps, le journaliste sportif ferme sa grande gueule pour tendre son micro à plus insignifiant que lui : le sportif. Dans un français approximatif, le pauvre type dont le métier est avant tout de se piquer les fesses avec un produit dopant crachote quelques mots pour dire qu’il est très content d’être content d’avoir fait ce qu’il a pu malgré une entorse au cerveau. L’interview n’apporte rien à l’auditeur, mais elle remplit de joie le journaliste sportif, qui peut briller dans les bistrots auprès de connards de son espèce : ce qui le différencie des autres pochetrons, c’est que lui rencontre des vedettes. Il en tire un prestige énorme et en profite pour se faire payer des coups. Il a reniflé les chaussettes de Zizou, il a touché la corne que Jeannie Longo a au cul, il connaît la sœur d’un cameraman de « Stade 2 »…
Décrire avec les mots de tout le monde ce que tout le monde voit, est-ce du journalisme ?

Je crois que vous en serez d’accord, il faut dépecer ce parasite qui usurpe le titre de journaliste, envoyer sa peau au Pakistan et la faire coudre en forme de ballon par des enfants esclaves. Amen.

-----

Mis en ligne le 16 juillet 2021
>> https://charliehebdo.fr/2021/07/societe/fatwas-charb-mort-journalistes-sportifs
Commenter  J’apprécie          154





Ont apprécié cette citation (14)voir plus




{* *}