AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Conflans saint Honorine , le 21/08/1967
Mort(e) à : Paris , le 07/01/2015
Biographie :

Stéphane Charbonnier est dessinateur satirique et journaliste. Il travaille actuellement (2008) pour de nombreux journaux, Charlie Hebdo dont il est rédacteur en chef adjoint, L'Écho des savanes, Télérama, Fluide Glacial et L'Humanité. Ses dessins, agrémentés pour la plupart des dessins symboliques de Maurice et Patapon, le chien et le chat anticapitalistes, font mouche par leur esprit corrosif et leur irrévérence. On peut citer aussi 'Marcel Keuf, le flic' dans Fluide Glacial.
Affiche réalisée pour le MRAP en 2000.

Sa rubrique dans Charlie Hebdo est intitulée Charb n'aime pas les gens. Mensuellement, il signe une rubrique satirique appelée La fatwa de l'Ayatollah Charb dans la gazette de Fluide Glacial. En 2007 et 2008, il a participé également à l'émission T'empêches tout le monde de dormir (M6) de Marc-Olivier Fogiel sur M6 en tant que dessinateur de plateau jusqu'à l'arrêt de l'émission (juin 2008).

Charb meurt le 7 janvier 2015, assassiné lors de l’attentat islamiste contre l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo à Paris.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Charb   (50)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 16h00 pour vous faire découvrir leurs coups de coeur du moment ! Retrouvez sur lagriffenoire.com leur sélection : Les guerres de Lucas de Laurent Hopman et Renaud Roche aux éditions Deman 9782493184993 https://www.lagriffenoire.com/les-guerres-de-lucas.html Le Poids des héros de David Sala aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/le-poids-des-heros.html Gaston - Tome 22 - le retour de Lagaffe de Delaf aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/gaston-tome-22-le-retour-de-lagaffe.html Astérix - L'Iris blanc - n°40 de René Goscinny , Albert Uderzo aux éditions Hachette https://www.lagriffenoire.com/asterix-tome-40-l-iris-blanc.html Le Marsupilami de Frank Pé et Zidrou - Tome 2 - La Bête 2/2 de Zidrou et Frank aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/la-bete-tome-2.html Hoka Hey ! de Neyef aux éditions Rue de Sèvres https://www.lagriffenoire.com/hoka-hey.html Madeleine, résistante - Tome 1 - La Rose dégoupillée de Riffaud Madeleine, JDMorvan aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/madeleine-resistante-tome-1.html Madeleine, résistante - Tome 2 - L'édredon rouge de Riffaud Madeleine, JDMorvan aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/madeleine-resistante-tome-2-l-edredon-rouge.html RIP T1 - Derrick, Je ne survivrai pas à la mort de Julien Monier aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/rip-tome-1-derrick-je-ne-survivrai-pas-a-la-mort.html RIP T2 - Maurice, Les mouches suivent toujours les charognes de Julien Monier aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/rip-tome-2-les-mouches-suivent-toujours-les-charognes.html RIP T3 - Ahmed, au bon endroit au mauvais moment de Julien Monier aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/rip-tome-3-ahmed-au-bon-endroit-au-mauvais-moment.html RIP T4 - Albert, Prière de rendre l'âme soeur Gaet's aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/rip-tome-4-albert-priere-de-rendre-l-ame-s-ur.html RIP T5 - Fanette - Mal dans la peau des autres Julien Monier aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/rip-t5-fanette-mal-dans-la-peau-des-autres.html Rip T6 - Eugène, Toutes les bonnes choses ont une fin de Gaet's et Julien Monier aux éditions Petit à Petit https://www.lagriffenoire.com/rip-tome-6-eugene-toutes-les-bonnes-choses-ont-une-fin.html Charb. Président ! de Charb aux éditions Les Échappés https://www.lagriffenoire.com/charb.-president.html L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde de Robert louis Stevenson aux éditions Margot https://www.lagriffenoire.com/l-etrange-cas-du-dr-jekyll-et-de-mr-hyde-3.html Recevez votre actualité littéraire (façon La Griffe Noire) en vous abonnant à notre newsletter hebdomadaire : https://www.lactudulivre.fr/newsletter/ NOUVEAU : LA NEWSLETTER BD https://www.lactudulivre.fr/newsletter-bd/

+ Lire la suite

Citations et extraits (120) Voir plus Ajouter une citation
 Charb
Je n'ai pas peur des représailles. Je n'ai pas de gosses, pas de femme, pas de voiture, pas de crédit. Ça fait sûrement un peu pompeux, mais je préfère mourir debout que vivre à genoux.
Commenter  J’apprécie          1129
 Charb
On pousse jusqu'au bout les libertés que nous accorde la loi, simplement. Nous quand on fait de la provocation, et on fait de la provocation, certainement, et de temps en temps on va au tribunal, mais c'est pas non plus tous les jours qu'on est invité à se présenter devant un tribunal à cause d'une couverture, d'un dessin ou d'un texte. Tout simplement parce que la plupart du temps on respecte la loi. Donc, on a l'impression qu'on va trop loin. Mais on ne va pas trop loin, on va jusqu'au bout de ce que nous permet la loi et quand les journalistes ou nos confrères nous disent : " Oh !, quand même, vous êtes allés un peu loin. " Mais non, c'est eux qui ne vont pas assez loin. Il y a la liberté de la presse totale en France ou quasiment totale (Bon, je ne parle pas des journaux qui sont contrôlés par des gros actionnaires et qui font éventuellement pression sur les journalistes en interne pour les faire taire.) mais un journaliste qui fait son boulot normalement, une direction d'un journal qui fait son boulot normalement n'ont aucune raison d'être poursuivis devant les tribunaux. Ou s'ils sont poursuivis devant les tribunaux, il y a plein, plein de raisons de gagner. Et moi je vois avec tristesse qu'il y a énormément de confrères qui n'osent pas aller trop loin de peur du procès. Mais le procès, ça fait partie des risques du métier. Et nous, les procès qu'on a eu, la plupart du temps, on les a gagnés.

Interview donnée à France 3 lors du salon d'Amiens en 2012 et suite au déménagement de Charlie Hebdo consécutif à l'incendie des locaux en 2011.
Commenter  J’apprécie          640
 Charb
LE MARI : Ah, moi, je crois à la vie après la mort…
LA FEMME : Depuis que je t'ai épousé, je crois à la mort pendant la vie…

Dessin issu de Petit Cours d'Autodéfense Intellectuelle de Normand Baillargeon.
Commenter  J’apprécie          630
Si tu penses que la critique des religions est l'expression d'un racisme,
Si tu penses qu' « islam » est le nom d'un peuple,
Si tu penses qu'on peut rire de tout sauf de ce qui est sacré pour toi,
Si tu penses que faire condamner les blasphémateurs t'ouvrira les portes du paradis,
Si tu penses que l'humour est incompatible avec l'islam,
Si tu penses qu'un dessin est plus dangereux qu'un drone américain,
Si tu penses que les musulmans sont incapables de comprendre le second degré,
Si tu penses que les athées de gauche font le jeu des fachos et des xénophobes,
Si tu penses qu'une personne née de parents musulmans ne peut être que musulmane,
Si tu penses savoir combien il y a de musulmans en France,
Si tu penses qu'il est essentiel de classer les citoyens selon leur religion,
Si tu penses que populariser le concept d'islamophobie est le meilleur moyen de défendre l'islam,
Si tu penses que défendre l'islam est le meilleur moyen de défendre les musulmans,
Si tu penses qu'il est écrit dans le Coran qu'il est interdit de dessiner le prophète Muhammad,
Si tu penses que caricaturer un djihadiste dans une position ridicule est une insulte faite à l'islam,
Si tu penses que les fachos attaquent surtout l'islam lorsqu'ils visent un Arabe,
Si tu penses que chaque communauté devrait avoir une association antiraciste dédiée,
Si tu penses que l'islamophobie est le pendant de l'antisémitisme,
Si tu penses que les sionistes qui dirigent le monde ont payé un nègre pour écrire ce livre,
Alors, bonne lecture, parce que cette lettre a été écrite pour toi.
Commenter  J’apprécie          423
- J'ai commencé dans la police tout en bas de l'échelle...
- Ah, bon !?
Tu veux dire à un échelon moins élevé que celui auquel tu es maintenant ?
- Oui...
- T'étais berger allemand !?
Commenter  J’apprécie          280
Que font ceux qui hululent dès qu'est publié dans Charlie Hebdo un dessin qui met en scène un terroriste se réclamant de l'islam ? Ils laissent entendre qu'en caricaturant un terroriste islamiste le dessinateur a voulu symboliser tous les musulmans. Il suffit que le terroriste soit identifiable comme musulman, c'est alors de tout l'islam que se moque le dessinateur. Si on dessine un djihadiste dans ses œuvres de djihadiste, c'est le milliard de croyants qu'on traîne dans la boue. Lorsqu'on représente un Mahomet qui dénonce les extrémistes de sa religion, on insulte tous les musulmans. Le terroriste doit être dépouillé de tous les éléments qui peuvent faire penser qu'il est musulman, et, quant à Mahomet, il est tout simplement interdit de le représenter. Si dessiner de manière grotesque un terroriste islamiste, c'est islamophobe, cela revient à dire que tous les musulmans sont des terroristes ou qu'ils sont solidaires de ce dernier.
Ceux qui accusent les dessinateurs de Charlie Hebdo d'islamophobie chaque fois qu'un personnage porte une barbe ne sont pas seulement malhonnêtes ou de mauvaise foi gratuitement, ils montrent leur soutien à l'égard de l'islam dit radical. Lorsqu'on dessine un vieux qui commet un acte pédophile, on ne jette pas l'opprobre sur tous les vieux, on ne laisse pas entendre que tous les vieux sont pédophiles (ni l'inverse), et, d'ailleurs, à part de très rares imbéciles, personne ne reprocherait ça aux dessinateurs de Charlie Hebdo. Ce qui a été dessiné, c'est un vieux pédophile, rien d'autre.
Commenter  J’apprécie          190
Le singe est plus intelligent que l’homme ! Le singe est capable de remplir une grille de loto, mais lui, il ne le fait pas.
Commenter  J’apprécie          210
Esclave volontaire de codes vestimentaires grotesque, la femme perd toute dignité et s'enlaidit. En essayant de devenir papillon, la chenille se transforme en ver de terre !
Commenter  J’apprécie          200
- Il a été décoré parce qu'il a été blessé en service...
- Mais il s'est tiré une balle dans le pied, putain !!
- Vu comme il était bourré, c'est méritoire ! Il aurait pu tuer quelqu'un...
Commenter  J’apprécie          190
L'homophobie n'est pas condamnable parce qu'elle serait une critique de l'homosexualité, mais parce qu'elle exprime la haine des homosexuels.
Commenter  J’apprécie          192

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Charb (633)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Liseur

En quelle année est paru Le Liseur ?

1987
1995
1998
1973

12 questions
101 lecteurs ont répondu
Thème : Le liseur de Bernhard SchlinkCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..