AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Henri-l-oiseleur


Tome 8, p. 244, pagination classique du Zohar III-115a. Commentaire de la section du Lévitique Be'huqotaï, lue cette semaine. L'exil de Dieu.

Rabbi Abba dit : "je vous châtierai, Moi Moi-même, sept fois, pour vos péchés" (Lévitique 26:28).
Viens, vois l'amour sublime du Saint Unique pour Israël ! La chose pourrait être comparée à un roi qui a un fils unique accoutumé à pécher devant lui. Un jour il offensa gravement le roi. Le roi dit : 'Pendant tout ce temps je t'ai frappé, et tu n'as pas obéi. Maintenant, que vais-je faire ? Si je te répudie de la terre et que je te chasse du royaume, peut-être des ours sauvages et des loups sauvages ou des brigands, se lèveront contre toi et te feront disparaître du monde. Que vais-je donc faire ? Eh bien, "Moi Moi-même", je partirai avec toi. Toi et moi, nous irons en exil, tous les deux ensemble.
Ainsi parla le Saint Unique à Israël : "Que vais-je faire de toi ? Je t'ai déjà frappé, et tu n'as pas tendu l'oreille. J'ai envoyé contre toi des maîtres des boucliers, des maîtres des flammes pour te frapper, et tu n'as pas entendu. Je vais te bannir de la terre, mais nous irons ensemble en exil, comme il est écrit : "Je te châtierai" en t'envoyant en exil. Mais si tu dis que je t'abandonne, "Moi Moi-Mëme", j'irai avec toi.
(...)
Donc, maintenant qu'Israël est en exil, le Saint Unique est avec lui et ne l'abandonne pas. Ceci a déjà été établi, comme il est écrit : "YHWH ton Dieu reviendra avec tes captifs" (Deutéronome 30:3) ; car quand Israël rentrera d'exil, le Saint Unique rentrera avec lui, comme on l'a dit (Talmud Megillah 29a).

Avec la version française expliquée de M. Michaël Sebban, Zohar Hoq Leisrael, tome III.
Commenter  J’apprécie          132





Ont apprécié cette citation (11)voir plus




{* *}