AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Woland


[...] ... - "Pourquoi ne vous a-t-elle pas accompagnée ?" demanda Wennaël.

Il se rapprochait de la cheminée et appuyait ses épaules au manteau de chêne où se trouvaient sculptées les armoiries de Tregunc : deux faucons posés sur une épée.

- "Parce que j'avais à vous parler.

- D'elle, sans doute ?"

M. de Rochelyse regardait sa tante avec un demi-sourire. Elle répondit gravement :

- "Oui, vous avez bien deviné.

- Comment ne serais-je pas certain qu'une femme aussi observatrice, aussi réfléchie que vous l'êtes, a compris que l'amour était enfin entré dans un cœur qui s'y croyait insensible ?"

Mme de Tregunc sourit à son tour.

- "Nous ne pouvons guère nous rien cacher l'un à l'autre, Wennaël.

- Mais je n'avais pas du tout l'intention de vous cacher les sentiments que m'inspire notre petite Bérengère. Il y a peu de temps que j'en ai moi-même clairement discerné la nature, et j'attendais une occasion de vous en parler, bien assuré d'ailleurs, comme je vous le disais tout à l'heure, que votre habituelle clairvoyance ne s'était pas trouvée en défaut ... Oui, la vive impression de pitié que cette enfant produisit sur moi, d'abord, s'est peu à peu transformée en amour quand, au lieu de la petite fille que nous voyions en elle, s'est révélée une jeune fille chaque jour plus ravissante, pourvue de tous les dons de l'esprit et du cœur. Je l'aime profondément, comme je me serais cru incapable d'aimer jamais, moi qui tiens les femmes en si grand dédain et méfiance. Mais Bérengère est un être incomparable, une âme de droiture, de pureté, de rare élévation. Aussi sera-t-elle la seule au monde qui pourra dire que le cœur de Wennaël de Rochelyse lui aura appartenu.

- Mais, mon fils, comment l'entendez-vous ?"

Wennaël, croisant les bras, répéta d'une voix vibrante et ferme :

- "Comment je l'entends ? Comme doit le faire un homme qui respecte profondément la candeur, la confiance, l'amour innocent de cette enfant très chère et qui aimerait mieux mourir que d'y porter atteinte. Bérengère sera ma femme, Madame, et je saurai la rendre heureuse, je vous l'affirme." ... [...]
Commenter  J’apprécie          00









{* *}