AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Deolinda Da Silva (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
À toit ouvert

SUR KIFF

J'ai adoré cette romance différente des autres tant au niveau du style, de l'écriture et de l'intrigue.

Déjà la couverture est magnifique, épurée et rend grâce à la beauté du contenu.

Dans ce roman, 2 histoires se construisent pour finalement se rejoindre pour notre plus grand bonheur.

L'auteur arrive à transmettre son amour pour le Portugal qui est en filigrane permanent et je la comprends trop bien car moi même j'en suis tombée amoureuse.

C'est un conte de fée moderne où Julia, jeune femme déterminée, ayant un don de prémonitions va se lancer dans une quête de l'homme qui apparait dans ses songes... Ce jeune homme est Ivan un peintre SDF malvoyant...

Ainsi ce roman mêle l'amour, les prémonitions, la peinture, le suspense, une part de fantastique et beaucoup d'humanité. Ce livre est totalement addictif, à tel point que je n'arrivais pas à le lâcher et trop vite, j'ai vu le mot FIN.

L'écriture de Deolinda Da Silva est pleine de poésie, de beauté et les mots s'enchainent parfaitement ...

Vous l'aurez compris, j'ai été plus qu'emballée!!
Commenter  J’apprécie          50
À toit ouvert

J’ai acheté un billet virtuel et j’ai pris l’avion direction le Portugal. A Porto, Julia m’attendait. Nous ne nous connaissions pas encore. Nous avons quitté l’aéroport. En arrivant en plein centre ville, nous nous sommes installées à une terrasse de café ensoleillée. Et puis, elle s’est mise à me raconter son histoire. Leur histoire.

Celle de la jeune femme qu’elle était et qu’elle est devenue. Lorsqu’elle était petite, elle a quitté le Portugal avec ses parents. Ils sont venus s’installer en France, à la recherche d’une vie meilleure. Mais au fond d’elle, Julia gardait toujours le profond désir d’un retour sur sa terre natale. Ce qu’elle se décida à faire. Changer de vie.



A son arrivée à Viana Do Castelo, elle retrouva cette douceur de vivre qui lui était si chère. Mais son installation fut difficile et elle dut faire face à la complexité de la recherche d’emploi. Grâce à un ami de son père, elle put loger dans un petit appartement en échange de quelques travaux ménagers. Le temps des vacances d’antan, de l’insouciance de jeunesse, est bien différent de celui de la réalité de la vie.

Et puis un jour, elle finit par trouver un poste dans une galerie d’art. Elle tombe alors en admiration devant un tableau, qui la bouleverse au plus haut point et la fait littéralement chavirer, jusqu’à perdre pied. Sur cette œuvre est représenté un jeune homme de dos, assis sur un banc près d’un pont.

Sujette aux rêves prémonitoires depuis longtemps, Julia a d’étranges sentiments ; cet inconnu vient hanter ses nuits, chacune en révélant un peu plus sur lui.

Elle décide alors de partir à sa recherche. Qui est-il ? Où vit-il ? Comment le retrouver ?

Pendant ses visions nocturnes, elle perçoit quelques indices qu’elle s’empresse de compiler pour tenter d’assembler les pièces de ce maigre puzzle. Elle finit par découvrir son nom.



Lui c’est Ivan Gregorio. Il est SDF. A Porto. Sa vie a basculé lorsqu’il était tout jeune, après le décès de ses parents dans un accident de voiture. Sa passion, c’était la peinture. Et ça il l’avait compris bien assez tôt. Alors il a peint des tableaux. Mais un événement vint chambouler son existence, un choc immense provoquant sa mal voyance. De fil en aiguille, il perdit tout et se retrouva à la rue.

« Les gens n’imaginaient pas ce que c’était de dormir dehors, à toit ouvert. Certains les insultaient, d’autres les traitaient comme des chiens. Sans compter ceux qui alertaient les autorités plutôt que de se demander ce qu’ils feraient s’ils avaient été à leur place ? Proposer de l’aide ? Un simple sandwich pouvait rendre à un SDF heureux. »



Et puis il croisa la route de Paul, l’un de ceux qui lui tendit une main. Parce qu’il ne fut pas le seul. Le chemin d’Ivan fut parsemé de rencontres.

« Lorsque l’on n’a rien, on apprécie toutes les petites satisfactions que la vie nous donne, aussi petites soient-elle. »



En parlant de chemins, ceux de Julia et Ivan vont se croiser également, une quête de l’inconnu qui portera ses fruits. Et c’est ainsi que leur histoire finira par s’écrire… Ils vont se rencontrer, se découvrir, s’apprivoiser…

« L’amour a cette force incroyable, qui nous dépasse et qui nous montre que tout est possible, quand on y croit vraiment. »



Ce livre pourrait commencer par « il était une fois… » parce qu’il a ce côté conte des temps modernes. Quand Julia est envoûtee par la vision de ce tableau, j’y ai aussi trouvé comme un petit soupçon de l’oeuvre 1Q84 de Haruki Murakami, avec ce double monde, cet imaginaire dans lequel on se laisse embarquer bien volontiers. J’ai trouvé cette histoire très belle, pleine d’amour mais aussi d’espoir et de bienveillance, très touchante et attachante. Le Portugal, pays de mes racines et de mon sang, y déambuler dans les rues de Porto, en plein confinement, m’a fait un bien fou. La lecture c’est beaucoup une histoire d’instant, mon choix s’est porté sur celle-ci parce que j’avais besoin de ça maintenant. Coup de coeur décerné !



« L’amour a ses raisons, que la raison ne peut comprendre. »



https://littelecture.wordpress.com/2020/05/12/a-toit-ouvert-de-deolinda-da-silva/
Commenter  J’apprécie          30
À toit ouvert

Bonsoir , je vous parle ce soir d'un roman "à toit ouvert" de Deolinda Da Silva. J'ai eu en plus la chance de discuter avec elle d'une manière inattendue mais finalement très agréable ! Ce roman raconte une histoire d'amour. Alors certes me direz vous c'est un peu court comme résumé et cela ne dit en rien la particularité de ce roman. C'est vrai c'est une histoire d'amour, de prémonitions, de peinture et surtout d'humanité. Ce n'est pas gnangnan et on se laisse embarquer dans cette histoire comme dans un conte de fée moderne. merci aux Editions du Panthéon de m'avoir permis de découvrir cette auteure.



Quatrième de couv. Habituée aux rêves prémonitoires, une jeune femme part à la recherche du mystérieux inconnu qui hante ses nuits. Une enquête fantastique menée par le bout du cœur qui nous emporte sur les rives du Douro.
Commenter  J’apprécie          20
À toit ouvert

J’ai beaucoup aimé cette lecture, et de pouvoir y lire l’amour que porte l’auteure à la France et au Portugal, rendant ce roman très touchant et personnel. Les thèmes de l’art et de la mendicité sont très intéressants, et bien traités, rendant le roman saisissant et plein de vie. Le début du roman était certes un peu long, mais je me suis peu à peu attachée aux personnages et à leur histoire. Enfin, je dirai que j’ai surtout adoré l’aspect fantastique du roman car il n’écrase pas le réel : le fait de l’avoir par brides est une bonne idée !

En bref, ce roman est très agréable à lire, et vous fera voyager !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
L'amour en liste d'attente

Lorsque je termine une lecture difficile portant sur un sujet lourd (mais au demeurant très très bien), pour la suivante, j'ai tendance à rechercher une plume d'auteur que je connais et dans laquelle je vais pouvoir me blottir. C'est exactement ce qu'il s'est passé. C'est ainsi que j'ai sorti de ma pile à lire le dernier chef d'oeuvre de Deolinda Da Silva.

Eduardo est un homme comblé, bien dans sa vie et dans sa peau, il a tout pour lui : un bel emploi (auquel il se consacre un peu trop), une femme, deux filles (auxquelles il se consacre trop peu). Tout va bien. Comme bien souvent, lorsqu'on se sent fatigué, on fait porter cela sur le rythme trop intense. Sur les bons conseils de sa fille, Eduardo finit par consulter un médecin : le verdict tombe, il est atteint d'insuffisance rénale. Assommé, il comprend les impacts : dialyse et liste d'attente pour une greffe.

Frappé par la loi des séries, les événements s'enchaînent et, tel un château de cartes, tout s'écroule autour de lui : sa femme le lâche, il perd son travail et doit quitter sa maison... Tout ceci au moment il a le plus besoin de réconfort et de soutien. D'abord accablé, son naturel revenant au galop, il fait preuve d'une grande résilience : y croire, garder espoir. Sans le savoir au départ, sa force sera communicative envers ses nouveaux amis de dialyse.

Puis un jour, Eduardo est victime d'un malaise. Il sera secouru par une jeune femme du nom de Vitoria... et là, la deuxième bascule lui tombe dessus... mais celle-ci n'aura pas les mêmes effets...

Très chère Deolinda, comme les précédentes, ton livre m'a fait du bien. Oui il gravite autour de la maladie, ce qui n'est pas anodin. Mais tu sais raconter les belles histoires. Comme bien souvent, je m'attache aux personnages, triste de tourner la dernière page. J'ai passé un très bon moment, merci encore pour ce cadeau. Vivement le prochain ! Até a proxima !
Commenter  J’apprécie          10
Je suis là où tu ne m'attends pas

Au départ, Alexa se délecte de ces quelques jours de vacances si attendus qu'elle va enfin pouvoir s'offrir. Elle arrive donc à l'hôtel à Nice où elle s'empare de sa chambre.

Elle s'installe et prend possession de ce lieu qui sera le sien pour les prochains jours. Mais rien ne va se passer comme prévu. Rien.

Soudainement, on frappe à sa porte. Le propriétaire de l'hôtel s'y présente, accompagné d'un autre homme, John. Cette chambre a fait l'objet de deux réservations simultanées, pour la même période. Problème n'est ce pas ? Étant équipée de deux lits, la solution semble toute trouvée : l'héberger. Mais Alexa ne compte pas se laisser faire et refuse. Jusqu'au moment où lui est proposée une ristourne sur son séjour. Elle accepte.

Et c'est ainsi que John et Alexa vont débuter une aventure qui va chambouler leurs vies.

Les premiers temps sont très houleux. Lui, la taquine sans cesse. Elle, s'agace et s'énerve à la moindre de ses réflexions. Mais quelque chose naît... et ce, malgré le comportement étrange de John et les phénomènes très bizarres qui les entourent...

Jusqu'au jour où John doit quitter subitement l'hôtel sans crier gare. Alexa se sent alors abandonnée à ses regrets de ne pas su avouer ses sentiments à ce bel inconnu. Qui n'en est plus vraiment un au final.

Une quête commence. De lui. De la vérité. Et d'elle même...

J'ai plongé la tête la première dans les pages de ce nouveau divin roman de Deolinda Da Silva. Je me suis beaucoup beaucoup attachée aux personnages mais ça, c'est mon joli défaut. Il est mystérieux, haletant, judicieux, touchant, beau. Préparez vous à courir, à les suivre, à les supporter, à être émus, à vous perdre dans cette histoire alambiquée.

Coup de cœur pour cette lecture que je n'ai pu lâcher, mais je n'en doutais absolument pas connaissant déjà la belle plume de Deolinda !

Un grand merci pour ce cadeau 💞



https://littelecture.wordpress.com/2021/10/26/je-suis-la-ou-tu-ne-mattends-pas-de-deolinda-da-silva/
Commenter  J’apprécie          10
À toit ouvert

Tout d'abord, la couverture est vraiment réussit, je la trouve très jolie. Pour ma part, ce résumé m'a vraiment donné envie de découvrir ce roman : un savant mélange entre une romance et du fantastique, avec comme toile de fond le Portugal, pays de mes origines : tout était réunit pour me plaire !

🦋

Je n'ai pas eu de difficulté à entrer dans l'histoire, même si je préfère les points de vue internes aux points de vue à la troisième personne. J'ai bien aimé la bonne ambiance et la bienveillance de ce roman, où on parle d'entraide et de partage. Les descriptions du Portugal étaient également les bienvenues. Cependant, j'ai eu plus de mal à vraiment vivre à fond ma lecture et ressentir des émotions, à m'attacher aux personnages. Pour autant, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman qui est selon moi idéal pour l'été, et se lit très vite et facilement. Cependant je reste assez mitigée car je m'attendais à plus d'action ou quelque chose de plus intense et complexe, surtout avec ce résumé qui m'a donné l'eau à la bouche.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis là où tu ne m'attends pas

Bonsoir,



Merci à Deolinda Da Silva et au Le Lys Bleu Editions pour l’envoi de « Je suis là ou tu ne m’attends pas ». Je ne suis pas fan des romances comme vous le savez, mais là l’histoire est intéressante car il y a des imprévus, une enquête, des apparitions bizarres. On pourrait croire que le mélange des genres serait too much mais non on passe un excellent moment et on s’attache à Alexa malgré son sacré fichu caractère. Pour les fans du genre tout de même.

Quatrième de couv. Alexa, styliste célibataire, réserve un séjour dans un hôtel de luxe sur la côte niçoise pour des vacances de rêve. Malheureusement, à la suite d'une erreur de réservation, un inconnu vient provisoirement occuper le deuxième lit de sa chambre. John, arrogant et trop sûr de lui, n'en fait qu'à sa tête. C'est alors que des visites imprévues, quelques fois même étranges et inexplicables, viennent changer le cours de l'histoire et rien ne se déroulera comme elle l'avait prévu.
Commenter  J’apprécie          00
À toit ouvert

Titre : A TOIT OUVERT



Auteur : Déolinda DA SILVA



Editions : du Panthéon



Genre : roman



Dépôt légal : Juillet 2019



Nombre de pages : 253



Prix : 19,90 €











Présentation du livre : 



C'est un livre de format moyen comprenant environ 250 pages.



La couverture représente un homme et une femme en train de s'embrasser dans la rue.







Résumé



Qui est ce jeune homme à l'air triste qui apparaît chaque nuit dans les rêves de Julia et lui demande de l'aide ?

Habituée aux rêves prémonitoires, la jeune femme décide de partir à la recherche du mystérieux inconnu qui perturbe son sommeil.



Une enquête fantastique menée par le bout du coeur, qui entraînera le lecteur sur les traces d'un accident survenu dans un lointain passé... pour le placer enfin sur le chemin de l'amour.











AVIS



Une rencontre via instagram et voici l'auteur qui me transmet son livre pour une chronique.







Début du livre 



Julia sillonnait les rues, une par une, rentrant dans chaque boutique, comme elle le faisait depuis plusieurs semaines.Elle espérait enfin, une réponse positive.







Deux histoires sont menées en parallèle au début du livre. Elles vont ensuite se rejoindre de belle manière.







Julia, jeune femme, est de retour au Portugal, son pays d'origine. Malheureusement elle ne trouve pas de boulot et commence à désespérer.



Chaque nuit, cette dernière ne cesse de faire le même rêve. Elle voit un jeune homme de dos qui peint des toiles.



Un jour, alors qu'elle vient d'être embauchée dans une galerie d'art, elle se sent mal en voyant un tableau.



Petit à petit, tout cela chemine dans sa tête et elle décide d'en avoir le coeur net et de découvrir la vérité sur ses rêves. Il est vrai que depuis toute petite elle est sujette aux rêves prémonitoires.







De son côté, Yvan est un jeune SDF, malvoyant, qui après avoir perdu ses parents très jeune dans un terrible accident de la route a été recueilli par sa tante. Mais malheureusement cette dernière est décédée et le jeune orphelin de 18 ans alors, s'est retrouvé sans un toit.







L'auteure arrive à manier les deux histoires pour faire naître dans l'esprit du lecteur un parallèle puis un rapprochement entre ces deux mondes qui paraissent tout à fait opposé.



Par les rêves prémonitoires de Julia, l'auteure nous emmène dans un monde à la limite du fantastique.







Elle décrit les deux personnages parfaitement et on sent qu'elle les a travaillés comme il se doit pour les rendre attachants, mais n'éveillant aucune pitié.



Par son caractère assez dur, Yvan décide de s'en sortir seul et n'a pas vraiment le choix.



Quant aux personnes qui ne cessent de vouloir l'aider, il a du mal à les accepter.



Mais il va faire la rencontre de Paul qui se présente comme un semblable de la rue et cela va permettre à Yvan de ne pas le rejeter. 







 Le récit prend la forme d'un romance qui va naître par le biais du fantastique.



J'ai trouvé certains endroits un peu longs mais cela est sûrement dû au fait que j'affectionne plus particulièrement les thrillers ou les romans d'action. Il me manquait un petit quelque chose .



Mais je pense sincèrement que pour les fans de romances, ces derniers vont trouver leur bonheur dans cette lecture.







N'oublions pas les valeurs transmises par ce récit.



L'auteure dépeint avec brio le partage et la solidarité qui sont de belles qualités, que nous avons peut être un peu de mal à trouver chez toutes les personnes. 



Puis cette capacité à décrire le mendicité et le quotidien des SDF est vraiment réaliste, et permet de prendre conscience qu'il ne suffit pas de grand chose pour basculer.



Le parcours de cet enfant devenu adulte est transmis par bribes par l'auteure pour permettre au lecteur de comprendre pourquoi aujourd'hui Yvan en est là.







Et puis tout à côté on retrouve la notion d'art et de peinture; entre les toiles d'Yvan, et le travail de Julia dans cette galerie d'art, l'auteure réussit un coup de maître en mêlant dans une même histoire la pauvreté, la mendicité et la beauté des peintures.



J'ai vraiment trouvé très intéressant cette sensibilité que l'auteure a donné à Julia ; entre ses rêves et ses ressentis très forts voire exagèrement forts, cette dernière semble avoir une capacité hors du commun et une grande empathie.







Et en dernier lieu je tiens à souligner les paysages magnifiques du Portugal qui sont présentés au fil de la lecture et qui égaient certains passages un peu tristes.







Un petit plus pour la couverture que j'ai trouvée vraiment bien dessinée et reflétant l'histoire. Il faut vraiment regarder tous les détails.







Sur les éditions :



Créée au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, les Éditions du Panthéon a été relancée en 1992 et est aujourd’hui dirigée par Jeoffroy Delépine. Forte de son histoire, c’est aujourd’hui un éditeur à taille humaine qui a su allier la tradition littéraire aux nouvelles technologies de l’édition du livre.



Notre maison est installée depuis sa création à Paris, lieu emblématique de la littérature et de l’édition française et bénéficiant d’un rayonnement international.



Les 2 500 livres publiés à ce jour aux Éditions du Panthéon sont représentatifs de la littérature dans sa diversité. Dans notre démarche éditoriale, nous accordons une importance particulière au respect des valeurs humaines et éthiques, indissociables selon nous des préceptes humanistes qui président à tout acte de création littéraire.



N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe pour convenir d’un rendez-vous. Situés au cœur du 15ème arrondissement de Paris, nous nous ferons un plaisir de vous recevoir et d’étudier avec vous votre projet éditorial.



Experte et à l’écoute, notre équipe vous offre un réel savoir-faire ainsi qu’un accompagnement personnalisé pour préparer ensemble la publication de votre livre.



 



 
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Deolinda Da Silva (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Des animaux et des chansons (2)

Mais ça fait ces cinquante lieues Dans une nuit à queue leu leu Dès que ça flaire une ripaille De morts sur un champ de bataille Dès que la peur hante les rues Les loups s'en viennent la nuit venue, alors ?

Gérard Manset
Georges Brassens
Pierre Perret
Serge Reggiani

8 questions
52 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson française , animaux , interprète , musiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}