Editions du Panthéon (05/07/2019)
4.44/5   8 notes
Qui est ce jeune homme à l'air triste qui apparaît chaque nuit dans les rêves de Julia et lui demande de l'aide ?
Habituée aux rêves prémonitoires, la jeune femme décide de partir à la recherche du mystérieux inconnu qui perturbe son sommeil.

Une enquête fantastique menée par le bout du coeur, qui entraînera le lecteur sur les traces d'un accident survenu dans un lointain passé... pour le placer enfin sur le chemin de l'amour.
Que lire après À toit ouvertVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique

Dépôt légal : Juillet 2019

Nombre de pages : 253

Prix : 19,90 €

Présentation du livre :

C'est un livre de format moyen comprenant environ 250 pages.

La couverture représente un homme et une femme en train de s'embrasser dans la rue.

Résumé

AVIS

Une rencontre via instagram et voici l'auteur qui me transmet son livre pour une chronique.

Début du livre

Julia sillonnait les rues, une par une, rentrant dans chaque boutique, comme elle le faisait depuis plusieurs semaines.Elle espérait enfin, une réponse positive.

Deux histoires sont menées en parallèle au début du livre. Elles vont ensuite se rejoindre de belle manière.

Julia, jeune femme, est de retour au Portugal, son pays d'origine. Malheureusement elle ne trouve pas de boulot et commence à désespérer.

Chaque nuit, cette dernière ne cesse de faire le même rêve. Elle voit un jeune homme de dos qui peint des toiles.

Un jour, alors qu'elle vient d'être embauchée dans une galerie d'art, elle se sent mal en voyant un tableau.

Petit à petit, tout cela chemine dans sa tête et elle décide d'en avoir le coeur net et de découvrir la vérité sur ses rêves. Il est vrai que depuis toute petite elle est sujette aux rêves prémonitoires.

De son côté, Yvan est un jeune SDF, malvoyant, qui après avoir perdu ses parents très jeune dans un terrible accident de la route a été recueilli par sa tante. Mais malheureusement cette dernière est décédée et le jeune orphelin de 18 ans alors, s'est retrouvé sans un toit.

L'auteure arrive à manier les deux histoires pour faire naître dans l'esprit du lecteur un parallèle puis un rapprochement entre ces deux mondes qui paraissent tout à fait opposé.

Par les rêves prémonitoires de Julia, l'auteure nous emmène dans un monde à la limite du fantastique.

Elle décrit les deux personnages parfaitement et on sent qu'elle les a travaillés comme il se doit pour les rendre attachants, mais n'éveillant aucune pitié.

Par son caractère assez dur, Yvan décide de s'en sortir seul et n'a pas vraiment le choix.

Quant aux personnes qui ne cessent de vouloir l'aider, il a du mal à les accepter.

Mais il va faire la rencontre de Paul qui se présente comme un semblable de la rue et cela va permettre à Yvan de ne pas le rejeter.

Le récit prend la forme d'un romance qui va naître par le biais du fantastique.

J'ai trouvé certains endroits un peu longs mais cela est sûrement dû au fait que j'affectionne plus particulièrement les thrillers ou les romans d'action. Il me manquait un petit quelque chose .

Mais je pense sincèrement que pour les fans de romances, ces derniers vont trouver leur bonheur dans cette lecture.

N'oublions pas les valeurs transmises par ce récit.

L'auteure dépeint avec brio le partage et la solidarité qui sont de belles qualités, que nous avons peut être un peu de mal à trouver chez toutes les personnes.

Puis cette capacité à décrire le mendicité et le quotidien des SDF est vraiment réaliste, et permet de prendre conscience qu'il ne suffit pas de grand chose pour basculer.

Le parcours de cet enfant devenu adulte est transmis par bribes par l'auteure pour permettre au lecteur de comprendre pourquoi aujourd'hui Yvan en est là.

Et puis tout à côté on retrouve la notion d'art et de peinture; entre les toiles d'Yvan, et le travail de Julia dans cette galerie d'art, l'auteure réussit un coup de maître en mêlant dans une même histoire la pauvreté, la mendicité et la beauté des peintures.

J'ai vraiment trouvé très intéressant cette sensibilité que l'auteure a donné à Julia ; entre ses rêves et ses ressentis très forts voire exagèrement forts, cette dernière semble avoir une capacité hors du commun et une grande empathie.

Et en dernier lieu je tiens à souligner les paysages magnifiques du Portugal qui sont présentés au fil de la lecture et qui égaient certains passages un peu tristes.

Un petit plus pour la couverture que j'ai trouvée vraiment bien dessinée et reflétant l'histoire. Il faut vraiment regarder tous les détails.

Sur les éditions :

Créée au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, les Éditions du Panthéon a été relancée en 1992 et est aujourd'hui dirigée par Jeoffroy Delépine. Forte de son histoire, c'est aujourd'hui un éditeur à taille humaine qui a su allier la tradition littéraire aux nouvelles technologies de l'édition du livre.

Notre maison est installée depuis sa création à Paris, lieu emblématique de la littérature et de l'édition française et bénéficiant d'un rayonnement international.

Les 2 500 livres publiés à ce jour aux Éditions du Panthéon sont représentatifs de la littérature dans sa diversité. Dans notre démarche éditoriale, nous accordons une importance particulière au respect des valeurs humaines et éthiques, indissociables selon nous des préceptes humanistes qui président à tout acte de création littéraire.

N'hésitez pas à prendre contact avec notre équipe pour convenir d'un rendez-vous. Situés au coeur du 15ème arrondissement de Paris, nous nous ferons un plaisir de vous recevoir et d'étudier avec vous votre projet éditorial.

Experte et à l'écoute, notre équipe vous offre un réel savoir-faire ainsi qu'un accompagnement personnalisé pour préparer ensemble la publication de votre livre.

J'ai acheté un billet virtuel et j'ai pris l'avion direction le Portugal. A Porto, Julia m'attendait. Nous ne nous connaissions pas encore. Nous avons quitté l'aéroport. En arrivant en plein centre ville, nous nous sommes installées à une terrasse de café ensoleillée. Et puis, elle s'est mise à me raconter son histoire. Leur histoire.
Celle de la jeune femme qu'elle était et qu'elle est devenue. Lorsqu'elle était petite, elle a quitté le Portugal avec ses parents. Ils sont venus s'installer en France, à la recherche d'une vie meilleure. Mais au fond d'elle, Julia gardait toujours le profond désir d'un retour sur sa terre natale. Ce qu'elle se décida à faire. Changer de vie.

A son arrivée à Viana Do Castelo, elle retrouva cette douceur de vivre qui lui était si chère. Mais son installation fut difficile et elle dut faire face à la complexité de la recherche d'emploi. Grâce à un ami de son père, elle put loger dans un petit appartement en échange de quelques travaux ménagers. le temps des vacances d'antan, de l'insouciance de jeunesse, est bien différent de celui de la réalité de la vie.
Et puis un jour, elle finit par trouver un poste dans une galerie d'art. Elle tombe alors en admiration devant un tableau, qui la bouleverse au plus haut point et la fait littéralement chavirer, jusqu'à perdre pied. Sur cette oeuvre est représenté un jeune homme de dos, assis sur un banc près d'un pont.
Sujette aux rêves prémonitoires depuis longtemps, Julia a d'étranges sentiments ; cet inconnu vient hanter ses nuits, chacune en révélant un peu plus sur lui.
Elle décide alors de partir à sa recherche. Qui est-il ? Où vit-il ? Comment le retrouver ?
Pendant ses visions nocturnes, elle perçoit quelques indices qu'elle s'empresse de compiler pour tenter d'assembler les pièces de ce maigre puzzle. Elle finit par découvrir son nom.

Lui c'est Ivan Gregorio. Il est SDF. A Porto. Sa vie a basculé lorsqu'il était tout jeune, après le décès de ses parents dans un accident de voiture. Sa passion, c'était la peinture. Et ça il l'avait compris bien assez tôt. Alors il a peint des tableaux. Mais un événement vint chambouler son existence, un choc immense provoquant sa mal voyance. de fil en aiguille, il perdit tout et se retrouva à la rue.
« Les gens n'imaginaient pas ce que c'était de dormir dehors, à toit ouvert. Certains les insultaient, d'autres les traitaient comme des chiens. Sans compter ceux qui alertaient les autorités plutôt que de se demander ce qu'ils feraient s'ils avaient été à leur place ? Proposer de l'aide ? Un simple sandwich pouvait rendre à un SDF heureux. »

Et puis il croisa la route de Paul, l'un de ceux qui lui tendit une main. Parce qu'il ne fut pas le seul. le chemin d'Ivan fut parsemé de rencontres.
« Lorsque l'on n'a rien, on apprécie toutes les petites satisfactions que la vie nous donne, aussi petites soient-elle. »

En parlant de chemins, ceux de Julia et Ivan vont se croiser également, une quête de l'inconnu qui portera ses fruits. Et c'est ainsi que leur histoire finira par s'écrire… Ils vont se rencontrer, se découvrir, s'apprivoiser…
« L'amour a cette force incroyable, qui nous dépasse et qui nous montre que tout est possible, quand on y croit vraiment. »

Ce livre pourrait commencer par « il était une fois… » parce qu'il a ce côté conte des temps modernes. Quand Julia est envoûtee par la vision de ce tableau, j'y ai aussi trouvé comme un petit soupçon de l'oeuvre 1Q84 de Haruki Murakami, avec ce double monde, cet imaginaire dans lequel on se laisse embarquer bien volontiers. J'ai trouvé cette histoire très belle, pleine d'amour mais aussi d'espoir et de bienveillance, très touchante et attachante. le Portugal, pays de mes racines et de mon sang, y déambuler dans les rues de Porto, en plein confinement, m'a fait un bien fou. La lecture c'est beaucoup une histoire d'instant, mon choix s'est porté sur celle-ci parce que j'avais besoin de ça maintenant. Coup de coeur décerné !

« L'amour a ses raisons, que la raison ne peut comprendre. »

SUR KIFF
J'ai adoré cette romance différente des autres tant au niveau du style, de l'écriture et de l'intrigue.
Déjà la couverture est magnifique, épurée et rend grâce à la beauté du contenu.
Dans ce roman, 2 histoires se construisent pour finalement se rejoindre pour notre plus grand bonheur.
L'auteur arrive à transmettre son amour pour le Portugal qui est en filigrane permanent et je la comprends trop bien car moi même j'en suis tombée amoureuse.
C'est un conte de fée moderne où Julia, jeune femme déterminée, ayant un don de prémonitions va se lancer dans une quête de l'homme qui apparait dans ses songes... Ce jeune homme est Ivan un peintre SDF malvoyant...
Ainsi ce roman mêle l'amour, les prémonitions, la peinture, le suspense, une part de fantastique et beaucoup d'humanité. Ce livre est totalement addictif, à tel point que je n'arrivais pas à le lâcher et trop vite, j'ai vu le mot FIN.
L'écriture de Deolinda Da Silva est pleine de poésie, de beauté et les mots s'enchainent parfaitement ...
Vous l'aurez compris, j'ai été plus qu'emballée!!
Tout d'abord, la couverture est vraiment réussit, je la trouve très jolie. Pour ma part, ce résumé m'a vraiment donné envie de découvrir ce roman : un savant mélange entre une romance et du fantastique, avec comme toile de fond le Portugal, pays de mes origines : tout était réunit pour me plaire !
🦋
Je n'ai pas eu de difficulté à entrer dans l'histoire, même si je préfère les points de vue internes aux points de vue à la troisième personne. J'ai bien aimé la bonne ambiance et la bienveillance de ce roman, où on parle d'entraide et de partage. Les descriptions du Portugal étaient également les bienvenues. Cependant, j'ai eu plus de mal à vraiment vivre à fond ma lecture et ressentir des émotions, à m'attacher aux personnages. Pour autant, j'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman qui est selon moi idéal pour l'été, et se lit très vite et facilement. Cependant je reste assez mitigée car je m'attendais à plus d'action ou quelque chose de plus intense et complexe, surtout avec ce résumé qui m'a donné l'eau à la bouche.
Bonsoir , je vous parle ce soir d'un roman "à toit ouvert" de Deolinda Da Silva. J'ai eu en plus la chance de discuter avec elle d'une manière inattendue mais finalement très agréable ! Ce roman raconte une histoire d'amour. Alors certes me direz vous c'est un peu court comme résumé et cela ne dit en rien la particularité de ce roman. C'est vrai c'est une histoire d'amour, de prémonitions, de peinture et surtout d'humanité. Ce n'est pas gnangnan et on se laisse embarquer dans cette histoire comme dans un conte de fée moderne. merci aux Editions du Panthéon de m'avoir permis de découvrir cette auteure.

Quatrième de couv. Habituée aux rêves prémonitoires, une jeune femme part à la recherche du mystérieux inconnu qui hante ses nuits. Une enquête fantastique menée par le bout du coeur qui nous emporte sur les rives du Douro.

Grande rêveuse, romantique, Julia restait néanmoins très réaliste et préférait ne pas se faire d’idées superflues. De nature plutôt sélective, elle n’avait pas beaucoup d’amis. Guidée par son intuition, elle se fiait toujours à la première impression, la première fois qu’elle faisait une rencontre, masculine ou féminine. Rares étaient les fois où elle se trompait. Elle n’écoutait personne et n’en faisait qu’à sa tête. Étant depuis peu dans la région, elle n’avait pas encore fait de nouvelles connaissances.
Chercher un travail était une vraie épopée, voire un signe de bravoure. Les patrons ne donnaient pas vraiment d’opportunité aux jeunes gens qui démarraient dans le monde professionnel. Une fois de plus, elle n’avait rien trouvé, même pas un simple temps partiel. Elle était découragée. Son moral était au plus bas, et pour combler le tout, le temps était vraiment maussade et déprimant.
Elle était vraiment convaincue que lorsque l’on s’accroche à ses rêves, qu’on le veut vraiment, cela finit toujours pas arriver. Elle avait foi en l’avenir et ne voulait plus réfléchir. Demain serait un autre jour, telle était sa devise à chaque fois qu’elle ne trouvait pas de solution immédiate.
Les cours qu’elle suivait ne lui plaisaient pas. Elle s’ennuyait à mourir. La littérature n’était vraiment pas sa tasse de thé. Quelque chose la poussait à se désister. Elle, ce qu’elle aimait vraiment, c’était l’art, les travaux manuels et la petite enfance.
L’innocence a autant de puissance de vérité, que l’adulte a de pondération et d’hypocrisie.