AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.1/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Duns , le vers 1266
Mort(e) à : Cologne , 1308
Biographie :

Jean Duns Scot, dit aussi John Duns Scotus en anglais, Johannes Duns Scotus en allemand, surnommé le « Docteur subtil » (Doctor subtilis), est un théologien et philosophe écossais, fondateur de l’école scolastique dite scotiste.

Il fut la fierté de l'ordre franciscain, et influença profondément Guillaume d'Ockham, de la même manière que Thomas d'Aquin le dominicain fut admiré de son ordre. L'école scotiste et l'école thomiste seront constamment en conflit, suivant les rivalités des deux ordres mendiants.

Ajouter des informations
Bibliographie de Johannes Duns Scotus   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

En librairie le 2 juin 2023 et sur https://www.lesbelleslettres.com/livre/9782251454276/de-la-restitution Ce volume, traduction de la distinction 15 du livre IV du commentaire sur les Sentences de Pierre Lombard, livre la pensée de Jean Duns Scot sur la propriété privée. Parmi tous les commentaires des Sentences du XIIIe siècle et du début du XIVe siècle, de la restitution tient une place singulière puisqu'il s'agit d'un traité de droit politique et civil à part entière, y traitant de façon détaillée des transferts de propriété, des contrats, de l'usure ou encore du prêt à intérêt.

+ Lire la suite

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
Johannes Duns Scotus
Savoir c'est percevoir la vérité d'une chose ; tel n'est pas le rôle du sens, mais seulement de la raison.
Commenter  J’apprécie          80
"Nous éprouvons en nous-mêmes, que nous pouvons concevoir l'être sans le concevoir comme telle substance ou tel accident que voici, car on ne sait pas quand on conçoit l'être, s'il s'agit d'un être en soi ou dans un autre. Nous concevons donc d'abord quelque chose d'indifférent aux deux, et nous trouvons ensuite que l'un et l'autre sont immédiatement inclus dans un terme tel que le premier concept, celui d'être y est compris."
Commenter  J’apprécie          10
Johannes Duns Scotus
[...] par suite de la faiblesse de notre entendement, c'est en partant des choses sensibles et moins connues en elles-mêmes que nous venons à la connaissance des choses immatérielles qui sont en soi plus connues et devraient être en métaphysique prises comme les principes de la connaissance des autres choses.
Commenter  J’apprécie          10
"Il est impossible que la substance soit individuée par un quelconque accident, c'est-à-dire qu'elle soit divisée en parties subjectives par quelque chose qui lui viendrait du dehors, et par qui elle serait "celle-ci" et ne pourrait pas être "celle-là"."
Commenter  J’apprécie          10
« Cet acte d'intelligence peut être dit, au sens propre, intuitif, parce qu'il est la saisie d'une chose comme existante et présente ».
Commenter  J’apprécie          10
"De toutes les entités principalissimes, c'est l'individu qui répond le plus à l'intention de Dieu."
Commenter  J’apprécie          10
Johannes Duns Scotus
Le propre de la métaphysique est de fonder ses divisions et définitions sur l'essence, puis de faire des démonstrations par la considération des causes essentielles absolument premières. Mais c'est le propre de la métaphysique en soi.
Commenter  J’apprécie          00
Johannes Duns Scotus
L'intellect a des opérations propres qui le distinguent de la puissance sensitive : ces opérations sont la conception universelle, l'analyse et la synthèse, le raisonnement.
Commenter  J’apprécie          00
Johannes Duns Scotus
Être une personne, c'est connaître la dernière des solitudes.
Commenter  J’apprécie          10
Le style, c'est à dire l'individuation ultime et intime au réel.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Johannes Duns Scotus (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous...😁

La chérophobie est la phobie:

de manger de la viande
de dépenser de l'argent
du péché de chair
du bonheur

1 questions
20 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}