François Loiret (Éditeur scientifique)
Les Belles Lettres (05/03/2009)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

" Autant que je puisse en juger, dans l'histoire de la philosophie il n'y a que Kant à égaler Duns Scot dans son attachement inconditionnel à la liberté ", Hannah Arendt, Le Vouloir. Duns Scot (1265-1308) était théologien catholique et franciscain, et non pas philosophe au sens moderne ; le sachant, on peut mesurer la grandeur de l'éloge que fait de lui celle qui consacra son chemin de pensée à la considér... >Voir plus
Que lire après La cause du vouloir suivi de L'objet de la jouissanceVoir plus

Videos de Johannes Duns Scotus (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Johannes Duns Scotus
En librairie le 2 juin 2023 et sur https://www.lesbelleslettres.com/livre/9782251454276/de-la-restitution
Ce volume, traduction de la distinction 15 du livre IV du commentaire sur les Sentences de Pierre Lombard, livre la pensée de Jean Duns Scot sur la propriété privée. Parmi tous les commentaires des Sentences du XIIIe siècle et du début du XIVe siècle, de la restitution tient une place singulière puisqu'il s'agit d'un traité de droit politique et civil à part entière, y traitant de façon détaillée des transferts de propriété, des contrats, de l'usure ou encore du prêt à intérêt.