AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Égypte
Né(e) : 346
Mort(e) : 399
Biographie :

Évagre le Pontique (346-399) est un moine du IVe siècle dans le désert d'Égypte, premier systématicien de la pensée ascétique chrétienne.

Originaire d'Ibora, dans la région du Pont (actuelle Turquie), Évagre a été ordonné lecteur par Basile de Césarée.

L'évêque Grégoire de Nazianze l'ayant ordonné diacre, il l'accompagna à Constantinople, où sa prédication connut un grand succès.

En 382, Évagre quitta cette capitale et se retira d’abord à Jérusalem, puis en Égypte, où il devint disciple de Macaire de Scété.

Il mena jusqu’à sa mort la vie monastique dans le désert de Nitrie, et gagnait sa vie en copiant des manuscrits.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Evagre le Pontique   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
 Evagre le Pontique
L'âme, à cause des pensées d'inertie et d'acédie qui ont duré en elle, est devenue faible et fatiguée. Elle s'est évanouie dans son amertume, s'est consumée à cause de son abattement, qui est proche du désespoir à cause de la violence de ce démon, étant en rage et se comportant comme un enfant, avec larmes passionnées et gémissantes, et pour laquelle il n'y a nulle part de rafraîchissement.
Commenter  J’apprécie          170
 Evagre le Pontique
Si la colère et la haine font croître l'irascibilité, la compassion et la douceur diminuent même celle qui existe.
Commenter  J’apprécie          80
Gastrimargia (toutes les formes de pathologies orale : boulimie, anorexie, bavardage, gourmandise, alcoolisme…), la philarguria (avarice), la pornéia (obsession sexuelle), l’orgé (la colère), la lupé (la tristesse), l’acédia (la dépression à tendance suicidaire), la kénodoxia (la vaine gloire, l’inflation de l’égo), et l’upérèphania (le délire schizophrénique).
Commenter  J’apprécie          40
Après une longue observation, nous avons appris connaître la différence qu’il y a entre les pensées angéliques, les pensées humaines et celles qui viennent des démons : Celles des anges, pour commencer, scrutent la nature des choses et en poursuivent les raisons spirituelles. Par exemple : dans quel but l’or a été créé, pourquoi il est sablonneux et disséminé dans les profondeurs de la terre et pourquoi il n’est découvert qu’avec beaucoup d’effort et de peine ; et comment, une fois découvert, il est lavé à l’eau, livré au feu, et ainsi remis aux mains des artisans qui font le chandelier de la Tente, le brûle-parfum, les encensoirs, et les coupes dans lesquelles, par la grâce de notre Sauveur, ce n’est plus le roi de Babylone qui boit désormais, mais Cléophas, lequel emporte un cœur brûlant de ces mystères. La pensée démoniaque, elle, ne sait ni ne connaît cela, mais elle suggère sans aucune honte la seule acquisition de l’or sensible et prédit la jouissance et la gloire qui en résulteront. Quant à la pensée humaine, elle ne vise pas plus l’acquisition qu’elle ne scrute le symbolisme de l’or, mais elle introduit seulement dans l’esprit la forme simple de l’or, en dehors de toute passion de cupidité. On tiendra le même discours aussi à propos des autres objets, en s’exerçant mentalement selon cette règle.
Commenter  J’apprécie          10
 Evagre le Pontique
Contre les gens du monde, c’est surtout au moyen des objets que luttent les démons, contre les moines, c’est le plus souvent par les pensées ; la solitude en effet les prive des choses.
Mais autant il est plus facile de pécher par la pensée que par action, autant est plus rude le combat qui se livre dans la pensée, que celui qui concerne les choses.
Le nous-mêmes est en effet une chose extrêmement mobile, et il est difficile à maîtriser quant aux imaginations illicites.
(Traité pratique)
Commenter  J’apprécie          10
Le Seigneur n’affamera pas l’âme juste, mais renversera la vie des impies. Si la vie des impies est la malice et que Le Seigneur la renversera, il est évident qu’un jour les impies ne seront plus impies. Car, après ce renversement, le Seigneur remettra son royaume à Dieu le Père (1 Co 15, 24), afin que Dieu soit tout en tous (1 Co 15, 28).
Commenter  J’apprécie          10
Toutes les vertus fraient la route au gnostique, mais plus que toutes la maîtrise de la colère. Celui, en effet, qui a touché à la science et qui se laisse aller facilement à la colère est semblable à quelqu’un qui se crève les yeux avec une pointe de fer.
Commenter  J’apprécie          10
Evagre
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Evagre le Pontique (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Antigone

Comment s'appelle les deux frères d'Antigone ?

Etéocle et Eric
Etéocle et Polynice
Polynice et Jason
Polynice et José

10 questions
217 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}