AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de François d`Orcival (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Et... Vous jouez encore ? : Mémoires en trois..

Voilà un nom de comédien que les nouvelles générations ne connaissent pas forcément, et pourtant Jean Piat est un très grand nom du théâtre que ses mémoires, récemment paru chez Flammarion.



Dans cette autobiographie, qu'il joue depuis le début de l'année aux Bouffes Parisiens, Jean Piat nous raconte, à 90 ans passés, ses soixante-treize ans de plateau avec la passion qui le caractérise, pas mal de tendresse et quelques touches d'autodérision de la Comédie-Française au théâtre privé..



Par le biais d'un échange avec le passionné de théâtre qu'est François d'Orcival, ses mémoires prennent la la forme d'une pièce en trois actes, dans laquelle on apprend plein d'anecdotes sur un acteur intense et particulièrement impliqué un acteur qui comme le décivrait Sacha Guitry, aura consacré sa vie à défendre le bonheur, la grâce et la légèreté et également évidemment le théâtre sous toutes ses formes.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          140
Les grandes énigmes de l'Occupation, tome 1

Les 3 tomes de ces grandes énigmes correspondent surtout à ce que l'Histoire n'avait pas retenu (en 1970)... ou étaient à l'étude.



Les chapitres que l'on retient le plus sont :

- La division française SS "Charlemagne" qui fût la dernière unité à défendre Berlin et le bunker d'Adolf Hitler

- L'occupation des Iles Anglo-Normandes

- L'affaire Saint Pierre et Miquelon

- La marine française durant le conflit



Les thèmes sont abordés par des auteurs connus et reconnus : François de Clermont Tonnerre, Jean Mabire et André Brissaud.



La série comprend 14 énigmes, narrées de manière courtes mais précises, qui permet un premier abord à ces différents épisodes de la Seconde guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          90
L'Elysée fantôme. Les années noires

L idée était excellente. Que s’est-il passé à l’Elysée pendant la guerre, dès lors que le Président Lebrun l’avait quitté pour se réfugier à Bordeaux devant l’avance des troupes allemandes ?

François d’Orcival est un conteur doué, et ce livre se parcourt avec un grand plaisir. Jamais ennuyeux, truffé d’anecdotes, le récit permet de suivre la vie de ce palais de la République dans ses heures les moins glorieuses. Convoité par les allemands mais pas occupé, lieu de résidence un temps envisagé par Pétain, dédaigné par les F.F. I lors de la libération de la capitale, finalement snobé par le général de Gaulle qui lui préféra le ministère de la Guerre lors de son retour à Paris, l’ancien hôtel de la Pompadour n’eut aucune gloire à tirer de ces quelques années d’oubli.

Mais les incessants retours en arrière opérés par François d’Orcival sont gênants, et gâchent quelque peu la lecture. Pire (bien pire !) quelques citations tronquées, et qui modifient le sens de la phrase, le rendent suspect : les opinions politiques de l’auteur, connues et respectables, ne l’autorisaient pas à « améliorer » une phrase de Pétain dans le but de le rendre plus patriote.

Commenter  J’apprécie          40
Histoires de l'Elysée

Une autre vision de l'histoire qui nous fait découvrir de nombreux moments historique en lien avec le palais de l'Elysée et ses occupants.

Même si certains sujets importants ont été occultés, la lecture en reste passionnante du début à la fin.



Commenter  J’apprécie          20
L'Elysée fantôme. Les années noires

François d'Orcival révèle ce qui s'est passé durant ces sept ans de malheur dans ce palais où le personnel continua à s'affairer comme si de rien n'était. (...) Une histoire «par en bas» originale et enrichissante.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          10
Le roman de l'Elysée

Construit en 1720 par le comte d’Evreux, le palais de l’Elysée fut successivement la demeure de Madame de Pompadour, du roi et de Napoléon avant de devenir la résidence officielle des différents Présidents de la République. Haut lieu de pouvoir, on ne s’imagine pas tout ce dont ses murs ont pu être les témoins…

Et c’est précisément à cela que s’est attaché François d’Orcival, journaliste au Figaro-Magazine et à Valeurs Actuelles, en nous donnant une magistrale leçon d’Histoire au travers d’évènements plus ou moins dramatiques qui ont un rapport proche ou lointain avec les lieux.

En dépit du titre (« Roman »), tous les faits sont historiques, avérés (une bibliographie de 14 pages en atteste) ce qui donne, avec un style alerte et vigoureux, une valeur encore plus grande à ce livre. Cette formule historique avec pour cadre un monument ou une ville, est particulièrement réussie et attrayante pour le lecteur. J’avais déjà beaucoup apprécié « Le roman de Saint Petersbourg » et « Le roman du Kremlin » de Federovsky, celui-ci ne dépare pas la série. Le lecteur découvre ou redécouvre anecdotes ou faits marquants de l’Histoire avec un grand H d’une façon agréable et jamais par le petit bout de la lorgnette.

Ce livre ne pourra qu’être dévoré par les passionnés d’Histoire, bien sûr…
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          10
L'Elysée fantôme. Les années noires

Ce lieu chargé de symbolique est, pour François d'Orcival, l'occasion de livrer une chronique du jeu d'orgueil entre Pétain et Laval, sur les magouilles de Darlan et les relations houleuses entre Vichy et Paris, sur cet Elysée que l'Etat français voudrait bien réinvestir pour asseoir un pouvoir que lui refuse Hitler.
Lien : http://rss.nouvelobs.com/c/3..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de François d`Orcival (62)Voir plus

Quiz Voir plus

Que la lumière soit ! (littérature)

A qui doit-on "Shining : l'enfant lumière", adapté au cinéma par Stanley Kubrick en 1980 ?

Thomas Harris
Stephen King
Richard Matheson

11 questions
39 lecteurs ont répondu
Thèmes : lumière , roman , science-fiction , roman historique , culture générale , littérature , littérature française , livresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}