AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.33/5 (sur 6 notes)

Nationalité : Nauru
Biographie :

François de Callières, ou Caillières, sieur de Rochelay et de Gigny, né le 14 mai 1645 à Thorigny (Manche) et mort le 4 mars 1717 à Paris, est un diplomate et homme de lettres français. Son principal ouvrage, De la manière de négocier avec les souverains, est devenu au xxe siècle un classique international de la négociation, passant ainsi de la sphère de la diplomatie à celle du management.

Diplomate, secrétaire du cabinet du Roi, il fut admis à l’Académie française le 23 décembre 1688 en remplacement de Philippe Quinault (fauteuil 29)

Ajouter des informations
Bibliographie de François de Callières   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
François de Callières
[...] Il faut qu'il épuise les lumières et les ressources de son esprit pour leur faire trouver des avantages effectifs dans les choses qu'il est chargé de leur proposer.
Commenter  J’apprécie          150
Ainsi le grand secret de la négociation est de trouver les moyens de faire compatir ces communs avantages et de les faire marcher, s'il se peut, d'un pas égal. Il faut même que le plus puissant de deux souverains qui traitent ensemble fasse les premières avances et les dépenses nécessaires pour acheminer cette union, parce qu'il a en vue de plus grands objets et des avantages beaucoup plus considérables que l'argent qu'il emploie à donner des subsides à un prince inférieur et des gratifications ou des pensions à ses ministres, pour l'engager à l'aider de ses forces et à favoriser ses desseins.
Commenter  J’apprécie          90
Pour bien connaître de quelle utilité peuvent être les négociations, il faut considérer que tous les États dont l'Europe est composée, ont entre eux des liaisons et des commerces nécessaires qui font qu'on peut les considérer comme membre d'une même République, et qu'il ne peut presque pas arriver de changement considérable en quelques uns de ses membres qui ne soit capable de troubler le repos de tous les autres. 
Commenter  J’apprécie          10
La plupart des hommes qui parlent affaire ont plus d'attention à ce qu'ils veulent dire qu'à ce qu'on leur dit, ils sont si pleins de leurs idées qu'ils ne songent qu'à se faire écouter, et ne peuvent presque réussir à écouter à leur tour. 
Commenter  J’apprécie          10
Il faut non seulement qu'un négociateur ne soit pas sujet à ses humeurs ni à ses fantaisies, mais qu'il sache s'accomoder à celles d'autrui ; qu'il soit comme le Protée de la fable toujours prêt à prendre toutes sortes de figures selon l'occasion et le besoin ; qu'il soit gai et agréable avec les jeunes princes qui aiment les joies et les plaisirs ; qu'il soit sérieux avec ceux qui le sont ; et que toute son attention, tous ses soins, toutes ses passions, et même ses divertissements ne tendent qu'à un seul et unique but, qui est de faire réussir les affaires dont il est chargé.
Commenter  J’apprécie          00
C'est le propre de la bonne chair de concilier les esprits, de faire naître de la familiarité et de l'ouverture de cœur entre les convives, et la chaleur du vin fait souvent découvrir des secrets importants. 
Commenter  J’apprécie          10
Les fonctions d'un ministre envoyé dans un pays étranger se peuvent réduire à deux principales : l'une est d'y traiter les affaires de son prince et l'autre est de découvrir celles d'autrui.
Commenter  J’apprécie          10
L'un des meilleurs moyens de persuader est de plaire. 
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de François de Callières
Lecteurs de François de Callières (16)Voir plus

Quiz Voir plus

les 16 métamorphoses d'Ovide

Dans le récits n°1 qui est Prométhée ?

un dieux
un titan
un homme
un pays

5 questions
208 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}