AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.83/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Beaumont-en-Véron , le 18/04/1805
Mort(e) à : Asnières, Seine , le 21/01/1875
Biographie :

Gallus est le pseudonyme d'Arthur de Bonnard, Docteur en médecine, disciple de Charles Fourier et un des premiers propagateurs du mouvement coopérateur.

Il entra à l’école militaire de Saint-Cyr en 1822 et en sortit officier en 1824. Il démissionna en 1828, se consacra aux études médicales à la Faculté de Montpellier, fut interne aux hôpitaux de Lyon et eut le grade de docteur en 1831.

Vers 1834-1836, il était percepteur à Witry-lès-Reims (Marne), puis exerça la médecine à Paris. Disciple de Fourier en sociologie et de l’homéopathe Hannemann en médecine, il fonda une sorte de clinique qu’il appela "Les Néothermes" et tenta par la suite des essais analogues à Pont-à-Mousson et à Nancy.

En 1844, De Bonnard fonda à Boudonville, faubourg de Nancy, "l’Institut hydrothérapique ou Villa sociétaire". Dès les premiers jours de la Deuxième République, il s’appliqua à la réalisation d’un programme minimum de l’école phalanstérienne. Il fonda à Paris le club du Salut social, qu’il présida. Il créa, également la "Ligue du Salut social" et un journal "Le Salut social".

Le 1er novembre 1864, il devint actionnaire de la société qui éditera L’Association, Bulletin des coopératives françaises et étrangères. Peu après, il publia une brochure : "La Marmite libératrice ou le Commerce transformé" (publié en Belgique en 1865).

À partir de 1867, sous le pseudonyme de Gallus, sous lequel il avait déjà fait paraître plusieurs études, il collabora à l’Annuaire (puis Almanach) de la Coopération. En 1868, il fut l’un des fondateurs de La Réforme, journal du progrès politique et social, organe de la coopération.

Ce fut une de ses dernières manifestations de militant. Vieilli, peut-être découragé, il écrivit encore, en 1868 et 1871, des brochures de philosophie sociale.
+ Voir plus
Source : https://maitron.fr/spip.php?article182675
Ajouter des informations
Bibliographie de Gallus   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
[…] Les derniers jours de misère sont proches et proche est le jour de la délivrance.
Les faux savants ont créé un grimoire auquel ils ont donné le nom d’économie politique, science qui enseigne comment la richesse sociale est gaspillée ; à cette science tu substitueras l’économie de la marmite qui enseignera au peuple comment il doit s’y prendre pour se nourrir sainement et à bon marché. Cette science, aussi nouvelle qu’originale, sera la contrepartie de l’économie politique
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gallus (4)Voir plus

Quiz Voir plus

ELOGE OU CRITIQUE? (titres à compléter)

Kant : "................................. de la raison pure"

Critique
Eloge

13 questions
257 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , littérature , essai , poésieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}