AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.57/5 (sur 36 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Tlemcen , le 28/10/1948
Biographie :

Simon-Paul Gilbert Ben Aych dit GIL BEN AYCH est né le 28 Octobre 1948 à Tlemcen, Algérie, département d’Oran.
Il a obtenu à Paris une licence ès lettres et un DEA de philosophie.
Entre 1977 et 1987 il a été négociant en vins.
1985-1990 : Formateur en expression écrite et orale en entreprises (P.F.A. ; Crédit Agricole ; Crédit Lyonnais).
1983-1992 : Ateliers d’écriture pour des Plans d’Actions Educatifs, pour la Formation Professionnelle, pour la DRAC Ile-de-France.
1988-1990 : Conseiller d’éducation à l’École Alsacienne (Paris 6°).
1990-1994 : Enseignant de philosophie au Lycée Louis Blériot à Etampes, François Truffaut à Beauvais, Léonard de Vinci à Soissons, Mireille Grenet à Compiègne, Jean Rostand à Chantilly.
1994 : CAPES de Philosophie.
2001-2005 : Lycée François Couperin à Fontainebleau, année stage du CAPES, en poste fixe depuis 2002 au Lycée Guillaume Apollinaire de Thiais (Val de Marne, 94).

Tout en exerçant ses activités professionnelles, Gil Ben Aych a beaucoup publié : des articles de journaux, des livres de philosophie, les livres pour enfants, des romans, des pièces de théâtre.
+ Voir plus
Source : http://www.gilbenaych.fr/
Ajouter des informations
Bibliographie de Gil Ben Aych   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La Bibliothèque francophone de Paris 8 vous propose une rencontre avec Gil Ben Aych, rencontre littéraire organisée par Ferroudja Allouache ainsi que les étudiant.e.s de Master Création critique/Écritures du monde. Retrouvez cette ressource et sa documentation sur Octaviana (la bibliothèque numérique de l'université Paris 8) : https://octaviana.fr/document/VUN0036_17


Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
"En réalité, ce qui chagrine Simon, c'est qu'il s'est fixé un objectif, un but relativement inatteignable et que les choses de la vie sont en train de rendre possible, but absolument inatteignable: épouser et n'aimer QUE sa première amoureuse! (Impossibilité de l'amour et du passé simple.)"
Commenter  J’apprécie          00
"Ce fut l'une des premières fois, si ce n'est la première (...) que Simon prit la mesure de la différence entre les rêves de tout un chacun, les leurres qui nous font vivre et les réalités qui nous gouvernent".
Commenter  J’apprécie          00
"Nous sommes le 15 septembre 1962, et Simon entre dans la cour du collège d'enseignement général de Champagne-su-Marne, rue Albert-Thomas".
Commenter  J’apprécie          00
5728
Champigny-sur-Marne (Annie-Claude)

- Tous, ce soir ici, je vous ai réunis, en cette première veillée de la Pâque où nous allons réciter la Haggadah. La Haggadah signifie en hébreu «le récit», «raconter», c'est ce que nous allons faire ce soir et nous allons raconter comment nos frères, sous la conduite de Moïse, se sont sauvés d'Égypte et ont fondé le royaume d'Israël. C'est la fête de la liberté, de l'émancipation, de la joie, parce que c'est la fête de la fin de l'esclavage.
- Attendez, attendez, Joseph. 5728, ça veut dire quoi ? Je vois que sur ce petit fascicule en hébreu on peut lire 5728 ? !
- Nous sommes en 5728.
- Dans le calendrier hébraïque alors ?
- Exactement.
- 5728.
- Ça veut dire que l'histoire des juifs commence trois mille ans avant celle des autres ?
- Exactement, notamment celle des chrétiens, et en fait l'Histoire tout court - tous les récits, toutes les histoires, les contes, les narrations -, tout ce qu'on veut, a cet âge !
- Ah, il y a quelque chose à comprendre, là.
- Comment, mais c'est très profond, mon fils, et ce n'est pas en médecine ni en psychiatrie que vous allez apprendre tout ça ! Alors, mon fils, figure-toi que tu avais trois ans.
- Quoi ?
- Oui, trois ans, mon fils, souviens-toi bien de cette histoire que je vais te raconter maintenant, souviens-toi !
- Oui.
- Tu lui racontes pour son premier Pessah ?
- Ça veut dire que l'histoire dont parle Jeannette a eu lieu en 5711, il y a dix-sept ans...
- Et nous sommes ? Je veux dire pour les juifs ?
- Comptez, c'est facile, en 1968 pour les chrétiens, en 5728 pour les Hébreux ou les juifs, voilà.
- Eh oui, alors on était à Tlemcen, et comme tous les ans on était rue des Écoles, chez ma mère.
- Chez Maman Chérie, quoi !
- Et on arrive et tu sais, mon fils, comment ça se passe le premier soir de la Pâque, surtout que cette année-là tous mes frères étaient présents, on était donc... quoi ? au moins trente attablés chez ma mère, hein, Jo ?
- Et c'est le moment, tu crois, de me déranger pour ça que je commence la prière ? Oui, tous tes frères étaient présents et on était, c'est vrai, au moins trente facilement.
- De toute façon, mon fils, c'est simple, quand je dis qu'il y avait mes frères, il y avait aussi mes soeurs, bien sûr, toutes les fêtes de Pâque à Tlemcen, c'était toujours chez ma mère.
- Ah bon.
- Jamais ailleurs, c'est une trop belle fête de famille, tu plaisantes ou quoi ?
- Bon alors, cette histoire ?
Commenter  J’apprécie          20
C'est l'enfer !... ma parole, c'est l'enfer qu'ils ont inventé ces Français avec ce diable de métro
Commenter  J’apprécie          50
Et maintenant voilà,pourquoi tu regardes la télé?...ce Sabbagh qu'est ce qui m'énerve avec sa pipe et ses collections...y zont rien d'autre à faire ceux là..rien que des collections...eux même y sont devenus des collections.
Commenter  J’apprécie          30
... il est grand et fort !... voilà regarde ! tout l'monde y passe et personne il s'arrête ou même il fait attention à lui !... personne même pour lui dire bonjour !... c'est pas possible il en a pas des parents !... tout le monde il a des parents !... il a un père et une mère comme tout le monde !... c'est pas possible !... un chien !... a kelb !... un chien et il dort chez lui !... alors un homme !... tu vas pas me dire qu'il dort tous les jours dans la rue quand même !... pas possible !... je veux pas croire !... et comment il se change ?... et comment il se lave ?... qu'est-ce qu'il est sale !... les poux sur lui !... la crasse !... c'est honteux !... et personne il lui dit rien !... il a pas des amis ou des voisins !... ou quelqu'un qui peut l'aider ! C'est honteux !... un chien, ici en France, il est mieux traité !... qu'est-ce que c'est que cette France où on fait même pas attention à un homme qui dort dans la rue !... quehsta ?... comment ça peut se faire ça !... personne y lui parle et personne y lui demande c'qu'y veut !... viens on va le voir !... au moins on lui demande si il est pas malade !... ou peut-être il a du chagrin ou quelque chose !...
Commenter  J’apprécie          10
Voilà,Jaures lui même l'a dit: "le capitalisme porte la guerre comme la nuée porte l'orage".
Commenter  J’apprécie          30
Les enfants en premier et après pour nous si y nous reste du temps.
Commenter  J’apprécie          30
Quand on veut on prend,les marchands y se sont pas sauvés.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Gil Ben Aych (57)Voir plus

Quiz Voir plus

le quiz de mémé

Qui est le garçon avec mémé ?

Son fils
son petit fils
Son frere
son pere

3 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Le voyage de mémé de Gil Ben AychCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..