AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 3.83 /5 (sur 3 notes)

Nationalité : Iraq
Biographie :

Gilgamesh (ou Gilgameš, Bilgamesh dans les textes sumériens anciens) est un personnage héroïque de la Mésopotamie antique, roi de la cité d'Uruk où il aurait régné vers 2650 av. J.-C., ainsi qu'un dieu des Enfers dans la mythologie mésopotamienne. Il est le personnage principal de plusieurs récits épiques, dont le plus célèbre est l'Épopée de Gilgamesh, qui a rencontré un grand succès durant la Haute Antiquité.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gilgamesh
Ajouter des informations
Bibliographie de Gilgamesh   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

https://www.laprocure.com/product/1104356/ballot-jean-christophe-l-epopee-de-gilgamesh-illustree-par-l-art-mesopotamien L'Épopée de Gilgamesh, illustrée par l'art mésopotamien Ariane Thomas, direction scientifique Abed Azrié, traduction et notes Gabriel Bauret, introduction Jean-Christophe Ballot, photographie Éditions Diane de Selliers « L'éditrice Diane de Selliers a cette particularité de publier un livre par an, mais quel livre ! À chaque fois, c'est l'idée de montrer un texte fondamental, comme L'Iliade, L'Odyssée ou La Divine comédie, et de l'illustré par un corpus qu'elle a le don de trouver et qui sont toujours magnifiquement reproduits. Alors, cette année, c'est un très grand texte puisqu'il s'agit de L'épopée de Gilgamesh, un thème et un récit ô combien présent chez nos clients de la Procure. Et puis, c'est illustré par tout un corpus de très vieux bas-reliefs de monuments très anciens de cette époque de la Mésopotamie... » Bertrand Deschamps, libraire à La Procure de Paris

+ Lire la suite
Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
 Gilgamesh
Albatros54   22 août 2022
Gilgamesh
L'épopée de Gilgamesh, écrite dans un dialecte akkadien du IIe millénaire avant notre ère, est vraisemblablement la recomposition d'une série de poèmes akkadiens antérieurs, inspirés eux-mêmes d'anciens textes sumériens. On peut donc dire de l'épopée telle que nous la connaissons qu'elle a été composée au long de plusieurs siècles, revue et mise en forme à la fin par un prêtre érudit dont le nom selon la tradition, était Sin-leqi-unninni.



Reference: Alberto MAGUEL dans LE VOYAGEUR & LA TOUR. Le lecteur comme métaphore
Commenter  J’apprécie          01

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Des écrivains à particule

Parmi ces villes, laquelle doit une certaine notoriété à François-René de Chateaubriand ?

Callac
Cabourg
Combourg
Paimpol

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thèmes : écrivain , noblesseCréer un quiz sur cet auteur