AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de EtienneBernardLivres


Madame de °°° cache, sous son air imposant, la plus timide personne que j’aie connue ; et, admis à l’honneur de la voir depuis tantôt cinq ans, je ne cause avec elle (j’entends à coeur ouvert) que depuis huit jours au plus.

Auparavant, nous étions perpétuellement en observation l’un de l’autre, nous craignant réciproquement, gauches et empruntés dans toutes nos façons. C’était entre nous un malentendu incessant. Une loi de ma destinée semblait me condamner à ne la rencontrer que mal à propos, à n’arriver chez elle que quand elle allait sortir, ou bien à la surprendre, sans le vouloir, occupée de soins qu’elle eût certainement voulu me cacher. Jamais nous ne pouvions atteindre le niveau de cette politesse aisée, tranquille, doucement familière, qui fait à Paris le charme des relations du monde.

D’elle à moi, et réciproquement, il y avait toujours quelque inadvertance, quelque méprise qui nous condamnaient à des explications, à des excuses, à des réparations interminables.

Un exemple, entre mille, fera comprendre ces sortes d’accidents.
(…)
L’autre soir, fort heureusement, errant dans les salons d’un des premiers fonctionnaires de l’édilité parisienne, et tandis que j’admirais l’étrange cohue dont il les avait peuplés sous prétexte de bal, j’aperçus Madame de °°° debout, très-rouge et les yeux baissés (…) les paroles que de temps à autre elle semblait adresser à sa voisine, et les dédaigneux regards par lesquels celle-ci se bornait à lui répondre.
Je trouvais moyen, non sans peine, d’arriver assez près de cette altercation presque muette pour savoir de quoi il s’agissait :

- Vous connaissez Madame Cliquot ? Demandais-je tout bas à Madame de °°°, que cette question fit tressaillir et dont les joues se couvrirent d’un incarnat encore plus vif.

- Je n’ai pas cet honneur, balbutia-t-elle à voix baisse et sans oser relever les yeux… j’ai quitté un instant ma place, que Madame a prise, et, n’en pouvant trouver une autre…

- C’est ça ! Interrompit brusquement Madame Cliquot en se posant de trois quarts avec la majesté d’un tambours-major offensé ; parce que Madame n’a pas de place ailleurs, il faudrait que je me dérangeasse ? Ce serait gentil ! Non, Madame, continua-t-elle en traînant sa voix, qui rappelait en ce moment les doux sons d’une flûte entourée… J’en suis bien fâchée, Madame, ce n’est pas ici comme au spectacle, Madame… Les places n’y sont pas marquées… On s’asseoit comme ça se trouve, Madame… Et les duchesses comme les autres, Madame !

Je suis certain qu’à ce moment Madame de °°° aurait donné les six plus belles soirées de son hiver pour se trouver transportée dans un salon tant soit peu fashionable et bien policé. Elle reculait instinctivement devant les grosses paroles de la criarde usurpatrice, et se serrait contre moi, tout à fait effarouchée.
Je crus qu’on pourrait intervenir ; mais, aux premiers paroles que je hasardais, Madame Cliquot s’ébouriffa sous ses roses :

- Vous dites, Monsieur ? Répétez-moi encore ça, je vous prie. Vous êtes chargé de placer les personnes ici ? Madame est votre épouse ?


La retraite me parut prudente. Une conférence diplomatique ainsi commencée ne m’offrait ni un très grand charme, ni les moindres chances de succès. Néanmoins, puisque je m’étais mêlé de cette affaire, il fallait en venir à mon honneur, et je dis à Madame de °°°, en la quittant aussitôt, un signe par lequel je lui promettais justice.
L’embarras était de tenir ma promesse. A quelle autorité m’adresser ? Il eût été assez ridicule d’appeler le maître ou la maîtresse de la maison dans un si sot débat. D’ailleurs, l’imposante bourgeoise me semblait assez déterminée pour tenir tête aux plus respectables influences. Nulle part un siège vacant dont il me fût possible de m’emparer pour offrir à Madame de °°°, sinon une répartition, du moins un équivalent. (…)
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}