AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de EtienneBernardLivres


Les peines d’un tigre :

N’est pas lion qui veut. La meilleure preuve que je puis invoquer à l’appui de cette vérité, c’est que vous êtes tout au plus un tigre, c’est à dire un lion aspirant, un dévorant en expectative…
— Et à qui s’adresse ce discours !
— à vous, à lui, à moi peut-être, à qui vous voudrez, qu’importe ?
Vous n’êtes qu’un tigre. Vous n’entrez dans certains salons que grâce à la protection et en quelque sorte sous le pavillon d’un "exquisité" mieux prouvé que vous ne le serez jamais.
Il répond de vous, il vous cautionne, vous êtes de sa suite, et les portes, qui s’ouvrent à deux battants pour lui, ne se renferment pas tellement vite qu’en vous tenant aux basques de son habit, vous ne puissiez vous glisser à votre tour dans les assemblées fashionables.
Cet homme est devenu votre Providence ; et cela, s’il vous plaît, à charge de revanche : car vous remplacez pour lui le caissier (…) En outre, il vous emploie volontiers comme supplément à son groom (domestique), dont vous payez les gages ; c’est vous qu’il charge de promener ses chevaux quand le mauvais temps, ou des soins plus doux, transforment pour lui ce plaisir en une véritable corvée.
Vous êtes de moitié dans la location de sa stalle au Théâtre-Italien, et comme il est de rigueur qu’il y paraisse les jours d’élégantes solennités, il s’en suit assez naturellement que ces jours-là, vous en êtes exclu.
Cette manière toute léonine d’entendre l’association s’applique à tout, si ce n’est au solde des divers comptes à régler entre vous, et dont il ne réclame jamais la plus petite part.

Que de charmants privilèges ne lui devez-vous pas ?
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}